Il suffit parfois de peu de choses pour relancer un blog, pour trouver un nouveau centre d'intérêt. Et je remercie Thierry Henri qui en créant un site basé essentiellement sur son passé de triathlète a réveillé en moi cette idée de vous faire partager dans une nouvelle rubrique intitulé " SOUVENIRS, SOUVENIRS..." des moments des instants... d'hier....

J'ouvre mes archives avec un projet  qui se voulait déjà révolutionnaire et très novateur en 1989.

Imaginé par un homme d'exception, René Caillet " Monsieur 100 000 idées ",  je vous livre en 3 épisodes son contenu. J'y ai juste rajouté quelques photos pour l'agrémenter.

Le titre à lui seul est déjà évocateur:

" PARIS- NANTES en relais triathlon ".

Synergie...

250px_Soldat_Marathon_Cortot_Louvre_LP243 En 490 avant notre ère, le grec Philippidès réalise la distance qui sépare Marathon d'Athènes, soit 42,195 km, en course à pied. C'est l'exploit...

En 1978, une poignée de "marines" force la nature et accomplit à Hawaï 3,800 km de natation, 142km à vélo, et 42,195 km en course à pied...

En 1987. Ils sont plus de 1500 à renouveler cet exploit à Hawaï. De même 1000 français sur l'hexagone effectueront cette performance...

Les capacités physiques d' endurance de l'homme continuent de nous étonner.

200px_Domenico_Fetti_Archimedes_1620 En 210 avant notre ère, Archimède crée les lois de la mécanique rationnelle, définit le centre de gravité, les fondements de l'hydrostatique, et invente la vis à épuisement...

250px_Denis_Papin En 1687, Denis Papin travaille à faire monter un piston dans un cylindre par la force de la vapeur...

180px_TGV_train_in_Rennes_station_DSC08944 En 1989, le TGV -de fabrication française - écrase les distances et permet de rejoindre Paris à Nantes en moins de 2 heures...

Aujourd'hui, Nantes se rapproche de Paris et met l'océan à la porte du centre de l'Europe.

Pour fêter et griffer dans les mémoires ces nouvelles réalités, nous proposons la création d'une première mondiale: L' OCEANE, ou LE PARIS-NANTES / PAYS DE LOIRE.

2ème épisode de " PARIS-NANTES EN RELAIS TRIATHLON ".

270px_Panorama_Paris_December_2007 850px_Panorama_Nantes_vue_du_pont_de_tbilissi

" Pourquoi avoir imaginé cette première mondiale ?

Parce que le triathlon, sport nouveau en France, est devenu un sport populaire pratiqué par plus de 8000 sportifs encadrés par des structures solides.

Parce que le triathlon attire un nombreux public, et se trouve donc de ce fait très médiatisé.

250px_Orleans

Parce que le tracé de Paris à Nantes est propice, grâce à un parcours peu accidenté mais varié, traversé  de fleuves et rivières praticables judicieusement espacés.

350px_Cher_riviere

Parce que la distance convient parfaitement à une classique d'un jour et donc à ce projet.

Parce que le triathlon enchaîne natation, vélo, course à pied, il permet de pouvoir choisir et dessiner un parcours approprié réunissant des intérêts culturels, économiques et esthétiques.

350px_Chenonceau2_20050320

Parce que sur l'axe Paris-Nantes / Pays de Loire se sont développées depuis quelques années des organisations solides ( Paris, Rambouillet, Le Mans, Sablé, Nantes, Saint Jean de Monts, Saint Nazaire).

loire_velo

Parce que l'axe Paris-Nantes / Pays de Loire est aussi un axe d'amitiés ayant su capitaliser des expériences d'organisation porteuses d'originalité.

Parce que Paris-Nantes / Pays de Loire se décline facilement en triathlon, avec des clubs solides et des résultats brillants au niveau européen.

Parce que beaucoup d'étrangers fréquentent assidûment cette région pendant la période estivale.

Parce que l'organisation d'une telle épreuve peut rassembler une volonté de partenaires solides et complémentaires. Déjà certains élus parlent du projet. Gaz de France souhaite parrainer l'évènement."

Le 2ème épisode traitera des trois directions choisies( l' adéquation entre triathlon et Paris-Nantes / Pays de Loire, la symbolique hommes et régions, et une triple volonté) ainsi que de la carte d'identité du projet.