Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
26 décembre 2008

un roi dans l'arène...

Dimanche 2 juin 1991...

Pour sa 6ème édition, le triathlon des Hauts de Seine a mis les petits plats dans les grands. Sur la liste des inscrits figurent en effet l' élite nationale, les meilleurs européens et le roi Mark Allen.

Num_riser0002

L'intérêt de l'épreuve parisienne est, on s'en doute, de savoir si l'américain saura se jouer d'une concurrence bien décidée à le faire chuter de son trône.

Et parmi les candidats à la succession, on pointe les anglais Glenn Cook et Simon Lessing, les belges Karel Blondeel et Didier Volckaert, le tchèque Thomas Kocar, l'allemand Wolfgang Dittrich, le hollandais Pim Van Den Bos, et les français Philippe Méthion, Thierry Henri, Philippe Fattori et Stéphane Poulat.

Au terme de 1500 mètres de natation disputés en ligne droite et bouclés en 17 minutes, tous les favoris se pressent en petit comité dans l'aire de transition.

L'épreuve cycliste emprunte les quais de Seine, sur un parcours impeccablement redessiné, hérissé d'une unique mais terrible difficulté, la côte des Gardes, passage traditionnel de l'épreuve pédestre Paris- Versailles.

Aux avant-postes, Kocar, Lessing, Dittrich, Poulat et Allen mènent la danse à tour de rôle, incapables de produire des écarts définitifs.

Derrière Méthion revient comme un bolide sur Henri, tandis que Blondeel, Lucien Loyens, Rony Hansen, Fattori, et Van Den Bos défendent chèrement leurs places dans le top ten.

Jusqu' alors isolé dans une sorte de halo psychique que rien ni personne ne pouvaient forcer, Allen s'emporte soudain avec une violence qui lui est inhabituelle, l'américain faisant preuve d'ordinaire d'un calme olympien! Motif: un saut de chaîne ! Tout en laissant échapper une bordée de jurons, Allen répare le mal avant de reprendre un rythme d'enfer et de recoller au quintet de tête quelques kilomètres plus tard.

Num_riser0001

Au départ de la course à pied, les 6 hommes démarrent en formation groupée. Jusqu'à mi-parcours, l'américain posté en queue de peloton semble plafonner, mais une fois le demi-tour effectué, il retrouve la bonne carburation et ne tarde pas à imprimer une cadence de plus en plus infernale et l'écrémage commence alors ! Seul Stéphane Poulat parvient à rester calé dans la foulée du Roi ! Mais l'intermède est de courte durée pour le français.

Num_riser0002

En professionnel aguerri, Allen hausse le ton et Poulat, la rage au ventre, doit décrocher.

L'américain boucle l'épreuve dans le temps record d' 1h43 30 devant Poulat, fabuleux 2ème à 24", Cook, Dittrich, Kocar et Lessing.

Méthion , Blondeel, Volckaert, Fattori complètent le top 10.

Num_riser0003

De retour de son séjour à San Diego Isabelle Mouthon triomphe sans surprise devant Sophie Delemer, Béatrice Mouthon, Sylvie Muguet et Lydie Reuzé.

Num_riser0001

(Lydie, Sylvie et Sophie)

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité