Après le championnat de France des Clubs, petit tour du côté de la Coupe de France, car elle aussi a une belle histoire...

En 1990 première apparition de ce qu'est aujourd' hui cette épreuve: un challenge masculin, un challenge féminin et la Coupe de France du combiné).

Vichy accueille cette épreuve qui sacre Poissy chez les hommes ( avec entre autre Patrick Girard et Philippe Méthion) et le club de Vineuil en féminines ( avec les soeurs Mouthon).

1991: on est à Sète...Le challenge masculin voit la victoire de Salon de Provence (avec un certain Simon Lessing ) l'emporter devant Poissy et le RCF. Le RCF, le CO Sèvres et Salon constituent la triplette féminine. Au combiné on retrouve le RCF, Salon et Sèvres.

1992: Mimizan...une première car le prinicpe d'un contre la montre est définitivement adopté. Le drafting au sein d'une même équipe est de mise ce qui provoquera certaines cassures pas toujours judicieuses ( n'est ce pas Monsieur Lessing ? ).  Poissy, le RCF et Voisins Tri St Quentin chez les garçons , le RCF, l' Eveil Nautique Tri et l'ASFAS chez les filles trustent les podiums, le RCF s' empare du combiné devant le CO Sèvres et le Tricastin.

1993: Saint Paul 3 châteaux...un temps pourri...annulation pure et simple de l'épreuve !!

1994: re-belote à Saint Paul...Le TGV Saint Quentin l'emporte devant le RCF et Andrezieux, une course perturbée par l'abandon de Poissy après la chute de ses 2 leaders Méthion et Lecrique !! Epinay, le TGV St Quentin et le RCF s'invitent sur le podium. La coupe revient au TGV devant le RCF et le Triathl' Aix.

1995: Beauvais prend le relais...Saint Quentin s'affirme devant Poissy et  le RCF, et chez les féminines le TC Boulogne Billancourt devance Saint Quentin et le RCF, le combiné revenant à nouveau aux Yvelinois devant le TCBB et le RCF.

1996: A Ancône, Poissy prend sa revanche sur les Saint Quentinois pour 6 petites secondes. Les 2 clubs ( même chrono à l'arrivée 56'03 !!) sont départagés sur le meilleur temps CAP !! Le Tricastin fait 3. Côté filles,le TCBB l'emporte devant Saint Quentin et le Plessis Robinson. Sur l'ensemble des 2 challenges le TGV inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès devant le Tricastion et le TCBB.

1997: Sablé sur Sarthe...Poissy qui présente enfin une équipe compétitive chez les filles remporte la Coupe . Chez les hommes Poissy devance le RCF et Sartrouville, le TCBB, le Tricastin et Poissy se classent dans cet ordre chez les féminines.

1998: on se retrouve à Boulogne Billancourt...et une nouvelle donne apparaît avec les Beauvaisiens. Leur 3ème place chez les hommes (derrière Sartrouville et Poissy) et la 2ème chez les femmes ( entre le TCBB et le Tricastin ) leur permettent de remporter le combiné devant le TCBB et le Tricastin.

1999: Vaulx en Velin est le théâtre de cette nouvelle édtion...Poissy Beauvais Aix  chez les hommes , Beauvais RCF Tricastin chez les femmes et les Picards repartent avec leur 2ème tire d'affilée !! Une édition marquée par la grève des arbitres !! La raison, un différent avec la FFTRi !!

2000: l'année des premiers JO pour le triathlon...et une Coupe de Freance qui se déroule à Epinal...la machine beauvaisienne est en route ( cela ne fait que commencer !!). Au final, les 2 challenges et le titre suprême !! Derrière, le Tricastin et Poissy en masculins , Poissy et Echirolles en féminines ne peuvent qu' abdiquer devant une telle domination.

2001: direction les Sables d'Olonne avec une grande première face à la mer, dans le lac de Tanchet ( prononcez "tanchette" comme dirait si bien mon ami Oliv' )ce qui n'effraie pas les Beauvaisiens qui enfilent une troisième victoire d'affilée devant Poissy et Echirolles, mais si les féminines s'affirment une nouvelle fois devant Montpellier et Poissy, les Pisçiacais ne l'entendent pas de cette oreille et dament le pion aux garçons suivis de près par le club organisateur .

La ville rose Toulouse prend le relais en 2002 et Beauvais repart à nouveau avec le combiné en poche devant Poissy et Montpellier, mais là encore  partage les challenges avec Poissy, vainqueur en masculin.

2003, retour aux Sables d'Olonne où

2003_CHALL_FILLES_POISSY_1 Poissy va mettre fin à la suprématie

2003_BEAUVAIS_CHALL_FILLES de Beauvais qui finit 2ème devant

2003_CHA_F_SABLE Sablé, en raflant tout sur son passage: combiné et challenges masculin devant Beauvais et Sartrouville et féminin devant Beauvais et Poissy.

BoysTeam GirlsTeam C'est le début d'une belle série pour le club des Yvelines, puisque l'année suivante à Vendôme il remet le couvert en s'emparant des 2 challenges et bien sûr du combiné devant Beauvais et Brive.

sp222651 sp223157 2005: Châteauroux ne faillit pas à la régle puisque Poissy inscrit à nouveau son nom au palmarès devant Beauvais et Montpellier: seul bémol pour le club francilien qui ne finit que 3ème devancé  par le voisin  Sartrouville qui remporte le challenge masculin devant Beauvais. Les filles se montrent à nouveau intraitables devant les beauvaisiennes et les castelroussines.

11660906043 2006: Châteauroux bis, et à nouveau chassé croisé entre Poissy et Beauvais. Le club picard emporte tout sur son passage: les féminines devant Poissy et Châteauroux, les hommes devant Sartrouville et Poissy et bien sûr le combiné.

11918541301 2007: Châteauroux ter ( pour rendre service à la fédération), et une sorte de belle entre les 2 clubs phares du triathlon français. Beauvais pour un peu moins de 50" chez les filles devant Châteauroux et Poissy, et 1' chez les hommes devant Poissy et Saint Raphaël démontrent une nouvelle fois que la Coupe c'est vraiment leur affaire!

2008 En 2008, le sud et Gruissan n'y changent rien. Beauvais toujours aussi impérial chez les hommes devant Poissy et les Sables Vendée, doit malgré tout se contenter de l' argent chez les féminines face à une très belle et redoutable équipe de Châteauroux, tout comme Poissy qui ne peut rien faire que de se contenter du bronze.

Au combiné, derrière les deux frères" ennemis", apparition du TCG Parthenay 79.

DSCN0459 2009 est une répétition du combiné de 2008, avec Beauvais, Poissy, Châteauroux côté filles, et Beauvais, Rouen, Saint Raphaël chez les garçons.

La suite en...2010!

PS: crédit photos Thierry Sourbier ( Onlinetri), Jean-Nico ( Beauvais) Héliodigit, et photos persos...