Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
5 juin 2011

survoltés....déchaînés...

Championnats de France Jeunes de Triathlon: l'Aiguillon sur Mer , Samedi 4 juin 2011

JUNIORS_depart_m photo: Christophe Guiard pour Triathlète Magazine

 

Soleil, chaleur (29° au beau milieu de l’après-midi), bonne humeur, ambiance de « djeuns », organisation sans faille, un site de course parfaitement conçu pour que les spectateurs puissent suivre la quasi-totalité des épreuves, que demander de plus. Ajoutez à cela, des courses de très haut niveau, et la mayonnaise ne peut être que parfaitement assaisonnée.

Les minimes, intenables dans le sas de départ, font monter les watts dès l’entame de leur course.

Luca Jacolin d’Echirolles est le premier à se mettre en évidence dès la natation. Sur le vélo, 5 hommes se distinguent, mais la transition vélo course à pied voit une quinzaine d’hommes attaquer « pied dans pied » la première boucle.

La situation se débloque sur le 2ème tour, Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval) champion de France de Duathlon et futur vainqueur s’échappe en compagnie de Léo Bergère (Vallons de la Tour Triathlon) médaillé d’argent et Yann Mullois (Aqua club Pontault Roissy) qui prend le bronze.

Les demoiselles, elles aussi pressées d’en découdre, s’élancent à leur tour dans le plan d’eau. Margot Garabedian (Echirolles) fait étalage de toute sa classe et prend rapidement le large.Cassandre Beaugrand (CNP), l’une des grandes favorites est bien présente au sorite du parc, suivi comme son ombre par 2 messines qui vont nous enchanter par la qualité de leur prestation : Marie Presa et Jeanne Lehair se sauvent dès l’entame du vélo, comme 2 jumelles inséparables, et on ne les reverra plus!! L’or pour Jeanne, l’argent pour Marie.

Derrière Emilie Leroy (lions de Saint Marcel) , animatrice du groupe de chasse doit malheureusement céder sous les coups de boutoir d’ Emilie Morier ( Tricastin) qui s’empare du bronze, et de la surprenante Marien Echevin (st avertin) qui s’octroie une très belle 4ème place.

Les cadets se positionnent à leur tour sur l’aire de départ. Le valentinois Dorian Conincx réalise le meilleur chrono devant l’aixois Pierre Gentet.

Conincx résiste un tour et demi avant d’abdiquer et d’être absorbé par un groupe où se distingue notamment Pierre Genet, 1ère année cadet.

Mais là encore le vélo n’apportera rien de concret puisqu'ils sont 14 à s’élancer sur la première boucle de 2,5 km de course à pied.

Tous les favoris sont là : Maxime Nitsche (Valence), Quentin Barreau (Parthenay), Jean Philippe Boulet et Jérémy Bouisson (Olympic Nice natation), Raphaël Montoya (Antibes), Timo Boutin (Draguignan), Thibaut Trimbour (St Quentin en Yvelines).

Pierre Gentet, longtemps leader, craque sur les derniers kilomètres, et voit s’envoler ses rêves de podium.

Raphaël Montoya champion de France de duathlon, prend de main de maître le leadership de la course et s’empare de l’or.

Derrière lui Jérémy  Bouisson contient les assauts de Dorian Connincx et de Pierre Gentet et monte sur la deuxième marche du podium. De son côté l’aixois doit se contenter de la 4ème place, devancé de 8 petites secondes par le valentinois. Maxime Nitsche (Valence) complète le top 5.

En cadette / juniore, Coralie Depons (cad Poissy) et Perrine Gillot (cad Chalon) sont les plus promptes à rejoindre l’aire de transition.

Justine Landais (jun Parthenay), Jessica Leroux (jun Stade Poitevin) et Léonie Périault (cad Poissy) reviennent rapidement sur les 2 leaders. Ce groupe est rapidement repris par Clémentine Kauffmann (jun Lagardère Paris Racing), Alexia Bailly (Chaumont)  et Justine Guérard (cad Lagardère Paris Racing), héroïne malheureuse des France de duathlon à Châteauroux. Perrine Gillot ne peut suivre le rythme.

Sur leur lancée Bailly et Guérard s’échappent, et c’est avec près de 40 secondes d’avance qu’elles abordent la partie pédestre. Clémentine Kauffmann comble petit à petit son retard, dépasse Justine Guérard et se lance dans un superbe mano à mano avec Alexia Bailly.

Mais la sociétaire de Chaumont, survoltée et sûre de son coup, passe la vitesse supérieure, profitant du manque de fraîcheur de son adversaire, usée par les efforts fournis pour revenir, et s’envole vers une victoire amplement méritée. La parisienne prend la 2ème place, Jessica Leroux complétant le podium junior.

Justine Guérard revêt la tunique bleu-blanc –rouge devant les 2 pisciacaises Léonie Périault  et Romane Pierrepont.

Le feu d’artifice de ces Championnats est à mettre à l’actif des juniors.

Une natation particulièrement rapide et une sortie groupé, et on se dit que la course à pied sera une nouvelle fois le juge de paix !

Saint Raphaël se distingue dans l’animation du vélo avec des attaques et des échappées de ses deux sociétaire Luc De Simone et Thibault Blanchi qui jouent les provocateurs amenant leurs adversaires directs à réagir. La moyenne est très élevé, et Aymeric Petel et Axel Dupuy (Poissy), Jérémy Obozil (Autun), Sébastien Court (CRV Lyon), Yohann Saby (Tricastin), Simon Viain (Valence) entre autre vont devoir dépenser pas mal d’énergie à contrecarrer l’efficacité des sudistes.

Cela se traduit à la fin du vélo par un écart peu important, un groupe d’une vingtaine d’unités dans le parc, et une entame de course à pied énorme du Sébastien Court. Très vite aux avant-postes, il donne le sentiment d’être le roi du bitume, et que rien ni personne ne viendra l’ennuyer. Mais c’est sans compter sur la patience et la hargne de Simon Viain. Ce dernier le reprend dès la fin du 1er tour, et le dépose, sapant au passage le moral du Lyonnais. Celui-ci doit alors déployer une volonté incroyable pour résister au retour de Yohann Saby et garder l’argent.

La fête se termine avec les podiums individuels et clubs. Il est à parier que tous, compétiteurs, accompagnateurs, organisateurs et instances fédérales garderont un excellent souvenir de leur passage dans une région marquée il y a encore peu de temps par une tempête meurtrière, en y apportant à leur manière de la joie et des sourires.

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité