Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
21 avril 2012

Demain....

19

"ON" vote...Premier tour des Présidentielles 2012.

Depuis 5 ans maintenant cette élection est au coeur de la planète "politique" ! au fil des années elle s'est peaufinée, a rempli et plus souvent fatigué nos cerveaux, se rendant désirable et souvent détestable, mettant sens dessus-dessous les partis, aiguisant de très nombreux appétits.

Et pourtant tout ne fût pas très beau! L'insulte sournoise et feutrée fait aujourd'hui partie intégrante et "normale" des joutes verbales ! Et les fervents supporters de nos bienfaiteurs passés, présents et futurs sont béats d'admiration devant ce qu'ils analysent comme "le trait de caractère" de leur champion !! Ah oui ils ont énormément de charisme, ces hommes et femmes qui nous gouvernent ou qui vont retrouver ce pouvoir qui leur manque tant !!!

Certains ont encore faim, d'autres ont grossi tellement vite qu'un régime est venu stopper leurs ardeurs et leurs gourmandises!  

Les sondeurs s'en sont donnés à coeur joie et attendent impatiemment les premiers résultats pour être confortés ou démolis !!

375 sondages ont été commandités pour l'Election ¨Présidentielle 2012 !! Ils ont été l'oxygène des journalistes. Ils leur ont ouvert les portes de débats infinis.Incontournables dans la vie politique, et même si tout le monde s'accorde à ne pas trop les mettre en avant, ils ont défini jour après jour, une orientation assez fidèle de ce que seront les "vrais résultats".

On les voit comme une représentation fidèle de nos opinions, et bon nombre de "journaleux" en font leur bible de chevet. Il est vrai que les sondages traînent  une bonne réputation. Les instituts qui se font du beurre sur eux pour tel ou tel journal de la presse écrite et audiovisuelle, se frottent les mains de ce succès fou !

Quand ils sont commentés, expliqués par des analystes compétents, nous arrivons à les décrypter à leur juste mesure et avec encore une fois les réserves inhérentes au risque d'erreur, à les digérer tant bien que mal ! Mais à la longue OK? , on a compris !

Mais quand nos amis "journaleux" les prennent pour argent comptant, les intègrent dans leurs propres convictions politiques, là les choses deviennent complètement différentes, et cette appréciation très particulière dégage très souvent des odeurs nauséabondes qui font passer certains prétendants au trône suprême pour des has been, des moins que rien, des gens sans foi ni loi !! Il est là le vrai scandale des sondages !

J'ai entendu dernièrement sur une radio l'analyse de l'un de ces 375 sondages par une "journaleuse": à la fois édifiant et incroyable d'entendre ça! On nous prend pour vraiment pour des C... qui ne savent pas mettre des mots en face de chiffres !

" A est à x %, B le suit de très très près ...avantage A !!! F,G,H sont tout en bas du tableau...pour eux la fête est bien finie !!!.....Au second tour A a une avance très confortable sur B...les jeux sont faits !!!". Même si je schématise un peu c'est vrai on en est là !! On nous prend encore et toujours pour des C...

Le danger non pas des sondages mais de leur interprétation "primaire" est qu'ils ont  infecté les médias, qu'ils les ont rendu soporiphiques, ennuyeux, qu'ils les ont conforté dans une surenchère propre aux bien-pensants, et que cette bulle médiatique s'est jeté toutes dent dehors et bavant sur des proies qui ont été traitées et maltraitées suivant des codes définis à l'avance, convaincus de leur bon droit et soucieux d'une information "libre" !! Et encore une fois on nous a pris pour des C...

Mais il faut être deux. Et en face de cette bulle médiatique, ils étaient une "belle" brochette à lorgner sur la fonction suprême, construisant puis détruisant de belles amitiés. Ils étaient une "belle" brochette à s'inventer un statut de justicier sans peur et sans reproche, et au bout du compte, nombreux s'en sont allés la tête bien basse, le regard fixé sur leurs chaussures vernis qui ont foulé pourtant tant et tant de marchés, tant et tant d'usines, tant et tant de podiums, tant et tant de salles de rédaction, brillantes de plaisir, mais ts'usant trop vite pour leur permettre de réaliser le rêve de leur vie !

C'est dur de faire de la politique, c'est dur de faire croire qu'on peut sauver le monde !

Les 10 rescapés vont connaître des fortunes diverses et variées. Pour la plupart d'entre eux, ce sera conforme aux prévisions...un p'tit tour et puis s'en vont !...Pour le milieu du tableau, une certaine forme de consécration pour peser sur la suite, et pour les "favoris" un enjeu majeur où toute une vie "politique" et une fierté personnelle sont en jeu.

Et puis d'un coup me reviennent des bribes de phrases entendues ça et là depuis 5 ans,au cours de conversations sur les  marchés, dans les bars, de soirées entre amis, sur le trottoir avec le voisin,   genre: " l'gars, il est élu et la première chose qu'il fait c'est un bon repas au Fouquet's...Dans la foulée, il "se" décide une augmentation de salaire, car pour être le Président de tous les Français il faut avoir les reins solides...Et là aucun journaleux qui se respecte ne lui pose la question les yeux dans les yeux à la radio ou à la télé...Ah oui on en parle dans les médias et dans l'opposition, mais de loin, de très loin... Ils sont tout mielleux et jouent le "très politiquement correct" quand ils se croisent. 10 mètres plus loin le ton change, la haine est de retour avec leurs porteurs d'eau...Attends ! Monsieur et Madame se paient des vacances sur un yacht, Ray Ban en prime...T'as vu comme ils s'écharpent tous pour représenter la Gauche à la prochaine Présidentielle ?...Tous pareils, tous pourris...Des coups de couteau et demain on s'embrasse...Le FN dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...On n'en serait pas là si la réforme des retraites avait été lancée il y a 20 ou 30 ans...Toutes ces usines qui ferment c'est une vraie catastrophe...L'emploi des seniors: ça me fait bien rire...A 50 ans on te jette sans aucune humanité...Moi ça va, je suis parti au bon moment, mais nos enfants et nos petits enfants comment ça va se passer pour eux ?..La France va mal...C'est arrivé aux Grecs, les Espagnols, les Portugais, les Italiens n'en sont pas loin, et nous ?...Tout ce pognon foutu en l'air, pourquoi ?...Rien j'te dis rien ne va changer...Ils sont tous à des années lumière de nous...C'est facile de promettre de belles choses quand on sait qu'on ne sera pas élu..".etc etc...Des phrases comme celles-ci, il en existe des tonnes et des tonnes.

Il l'a dit: s'il perd il part...Il le sait: s'il perd ses amis "adversaires" reviendront sur sa stature de départ, non conforme à l'image d'un "vrai président" ! A moins qu'un troisième larron les mettent d'accord ?

Les médias auront de quoi faire....et l'on retombera dans l'entre-deux tour sur une information que l'on ne supporte plus tant elle concerne un monde politique très loin de nos attentes, de notre soif de justice, de paix, de concorde qui continueront tant bien que mal à se déliter ! Et l'on repartira pour 5 ans de...désillusion ?

Alors demain...ON vote ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité