Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
9 juin 2012

forumeurs for ever...

Les forums fleurissent et sont tous les jours de plus en plus recherchés quelque soit le sujet...Ils sont devenus le point de ralliement d'un nombre incroyable de personnes qui cherchant des réponses ou simplement voulant créer des liens, voire exister, se trouvent "embrigadées" dans une chaîne sans fin de discussions.

Je lis certains forums par simple curiosité et je suis toujours fasciné par ce que l'on peut y trouver et en particulier par cette sensation de frustration permanente qui s'abat sur ceux qui y participent et qui inlassablement se renvoient la balle tel un match de tennis interminable ! Bien sûr même s' ils ne sont pas tous sur ce schéma-là, ils se font de plus en plus présents, certainement ragaillardis par l'air du temps !

Et très souvent ça "part en live" et on assiste à de véritables combats, bien protégés par des "pseudos", où l'insulte et la médiocrité sont toujours sous-jacentes.

Et même si depuis pas mal de temps mon crédo "lis et tais-toi" est devenu une devise inébranlable (même si parfois ça me démange!) mon respect de la nature humaine l'emporte et je refuse de me lancer dans des joutes oratoires qui très souvent n'aboutissent à rien. De plus beaucoup de sujets au demeurant intéressants se transforment très vite en cauchemars pour ceux qui tentent d'y participer sans y être invités ou simplement parce que ces personnes-là ne rentrent pas dans un certain cadre imposé par les durs à cuire, dans cette sorte de codification qui veut que tout message, toute réponse dans un forum doivent être "validés"  pour exister  ! Car il y a une véritable censure qui s'opère de manière sournoise et indirecte: on vous dégoûte tout simplement de "vous mêler" de cette discussion, et il ne vous reste plus qu'à retirer vos doigts du clavier ! Clap de fin!

Alors la langue française (qui n'a rien demandée !)se retrouve maltraitée, désossée, abêtie à un tel point qu'on est partagé entre rire et tristesse! Si au moins ces "forumeurs" faisaient fonctionner la touche "vérificateur d'orthographe". Oui d'accord elle ne résout pas tout (j'en fais régulièrement l'expérience), mais bon elle permet quand même d'être un peu plus "clean" dans le texte et parfois amène à réorganiser la phrase et par la-même le sens qu'on veut lui donner ! Mais non! Il faut écrire aussi vite qu'on pense pour bien montrer qu'on en a... ! Pour montrer à l'autre, l'ignare, l'idiot, le moins que rien, que sous la protection et la bienveillance d'un pseudo(hé hé hé personne ne sait qui je suis !!) je suis le maître du monde !

Mais où sont les modérateurs? Ils ont pourtant le pouvoir? Et bien pour certains le buzz crée par les dérapages sont aussi un moyen de "faire vivre" leur forum. Oui de temps en temps on tire l'oreille du grand méchant loup...Oui de temps en temps on apparaît tel Zorro...Oui de temps en temps on sort l'intrus du circuit...

"Discuter sur un forum n'est pas un droit. C'est un droit, un gauche, et un uppercut dans la mâchoire". Cette citation anonyme résume bien ce sentiment permanent que je ressens quand je clique sur un sujet qui attire ma curiosité et qui très souvent n'apporte plus de valeur ajoutée.

Je concluerai mon propos par quelques citations sur lesquelles il me semble intéressant de s'attarder, l'esprit tranquille et loin de toute...discussion !:

"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration" Joseph Joubert.

"Dans une discussion, le difficile ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître".

"Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder". Romain Rolland.

"Quiconque mène une discussion avec autorité ne fait pas preuve d'intelligence mais se sert simplement de sa mémoire" Léonard de Vinci.

"Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond" Bertrand Russell

"Dans les discussions les injures sont les raisons de ceux qui ont tort" Chamfort.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité