Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
24 mars 2013

Avignon....

Théâtre de la première étape du Grand Prix de Duathlon 2013, Avignon a malgré une météo délicate proposé des courses où une certaine logique de résultats a été respectée si l'on tient compte des forces individuelles en présence et des objectifs affichés par les clubs.

Chez les hommes en 1ère division, pas de surprise notoire si ce n'est la performance assez moyenne de l'ESMGO qui ne prend qu'une modeste 8ème place avec une équipe amputée il est vrai du médaillé de bronze aux "monde" 2012 Nicolas Benoit mais aussi les résultats très moyens voire décevants de Nicolas Capoferri et Damien Derobert. Vitrolles n'en demandait pas tant et sous l'impulsion d'Etienne Diemunsch (4ème mondial l'an dernier) ,de  Stéphane Valenti "rajeuni" comme jamais, et de Maxime Bargetto (U23) s'empare de la 3ème place, ce qui redonne un bon capital confiance et le sourire au Président Jean-Pierre Michel.

Devant, deux "intouchables" qui vont incontestablement jouer le titre. Les Messins ont planté les premières banderilles avec une triplette composée de l'espagnol Oscar Vicente et des deux français Benjamin Choquert (3ème des "France" 2012) toujours placé et Yohan Leberre 5ème qui s'était déjà fait remarquer par une belle régularité sur le GP 2012. Le tenant du titre Marville a assuré l'essentiel avec les belles 2ème et 3ème place de l'espagnol et champion du Monde Emilio Martin, et du belge Antoine Duvivier habitué lui aussi des podiums internationaux. Jérémy Pierrat (membre de l'Equipe de France) ne peut faire mieux que 8ème, et ce soir 3 petits points séparent les deux protagonistes. Dans moins d' 1 mois Still sera certainement le théâtre de la revanche !

Derrière ces 3 clubs, la Côte d'Opale tri Calais, les Tritons Meldois et Rouen vont en découdre d'abord pour confirmer leur bon début de saison et accrocher ce top 5 dont ils ont fait leur principal objectif.

Les promus Rodez et Dieppe sont déjà en difficulté, et Billom avec deux disqualifiés et seulement 4 hommes au départ est en danger.

On passe chez les féminines, avec Sandra Levenez d'Issy qui a enfin trouvé chaussure à son pied avec sa principale dauphine depuis plusieurs années, Sabrina Montmarteau Godard (10ème mondiale). Cette dernière créée une belle surprise en s'imposant ce qui en dit long sur son état de forme en ce début de saison. Basile Regoli, journaliste à Trimag a eu le nez creux en nous proposant il y a quelques jours à peine une interviewe de l'athlète, femme discrète dans la vie de tous les jours mais véritable guerrière sur le terrain du sport. Non contente d'être l'une des toutes meilleures mondiales en duathlon, la course à pied qui est son sport de prédilection lui a apporté une joie immense dernièrement avec la réalisation des minima sur 10 km et une participation évidente aux Jeux Mondiaux. Et elle conclue en disant :" « Ça va être à nouveau difficile car l’effectif reste jeune. A Avignon, on peut peut-être viser un podium, enfin la 3e place, avec Aurélie Gauliard et Sandrine Delannoy. Mais je dis ça sans connaître la composition de chaque équipe. Un top 5, ce serait également une bonne perf pour nous. » Juste au milieu. 4ème avec son club du Tri St Amand Dun 18 et avec ses copines, Aurélie Gauliard 6ème et Sandrine Delannoy 28ème.

L'autre belle surprise de la course reste la seconde place de la junior d'Issy Léonie Périault devant son "maître incontesté" Sandra Levenez (3ème du mondial 2012). Il y a quand même fort à parier que certaines pendules seront remises à l'heure à Still ! Mais bon tout cela donne à ce Grand Prix 2013 une saveur agréable et même si le scénario par équipes semble écrit, les courses individuelles promettent d'être animées sur l'ensemble des étapes. Notons la belle performance d'une "ancienne" Julie Le Colleter (5ème) qui a migré elle aussi du côté d'Issy!

Quant aux messines elles s'attribuent une très belle deuxième place "clubs" et un beau triplé en individuel avec les 7ème 8ème et 9ème places de Malika Coutant, Jennifer Lozano et Emilie Jamme. De leur côté Chartres Métropole (Julie Chuberre, Agathe Semichon, Hélène Repesse) et le Tri Val de Gray (Anaïs Robin, Mathilde Vacoret, Emma Thibert) respectivement 3ème de D1 et de D2 l'an dernier complètent le top 5.

Les deux autres promus le Stade Français et les Lions Tri vont devoir s'employer tout comme Dieppe pour respirer un peu mieux dès la prochaine étape alsacienne. Enfin Cambrai qui sur le papier présente une équipe alléchante, et on le rappelle une belle 5ème place l'an dernier a connu un petit coup d'arrêt à Avignon et va devoir remettre la machine en route pour justifier la qualité du recrutement.

En D2, Issy, Angers Tri, Endurance 72 et le Lions Tri ont dominé les débats et au vu des écarts de points, l'homogénéité du championnat est le signe d'une indécison totale et d'une bataille qui est loin d'être terminée. Les surprises vont pleuvoir !! Et c'est tant mieux...

Rendez-vous est pris à Still le 21 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité