Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
17 avril 2014

c'est si dur que ça de vieillir ?

Dernièrement Patrick Sebastien s'est mis en colère et a critiqué ouvertement "le système de Enfoirés" "dont il estime que la troupe actuelle n'a plus grand-chose à voir avec celle des débuts, créée par son ami Coluche". 

Pourquoi cette réaction épidermique vis-à-vis d'une association reconnue d'utilité publique qui n'attend pas certainement pas le spectacle pour permettre à des millions de gens dans "la panade" de retrouver un peu de chaleur humaine face une vie qui ne leur a fait aucun cadeau. 

Et ce spectacle annuel n'est que l'aboutisement d'un travail permanent et permet de récolter des fonds supplémentaires mais aussi de rendre hommage à ces milliers de personnes qui oeuvrent dans l'ombre.

Il rajoute "Je me dis que s'il écoute les Restos du Coeur, quand même, ça doit lui faire mal aux c*****es. On ne peut rien dire sur les Restos, parce que ça fait bouffer du monde, mais les chanteurs que je vois, je me dis 'Mais qu'est-ce qu'ils foutent là si ce n'est de relancer leur carrière ?'". Et alors où est le problème? lui-même quand il intervient sur les radios, télés, journaux qu'est-ce qu'il fait ? Il fait parler de lui indirectement il continue "d'exister". Où est le mal ?

Ses émissions ont du succès tant mieux, même si personnellement je ne les apprécie plus car au-delà de la qualité de leur contenu, que fait-il avec ses invités? tout simplement leur promotion avec ce côté à la fois paternaliste qui les rend inconséquents car intervenant très très peu face à ses louanges, et à sa soif de "m'as-tu vu?"...Même son "collègue de travail" assis à côté de lui garde le micro collé à la bouche, prêt à sauter sur la moindre petite occasion de pouvoir exprimer ne serait-ce qu'un souffle de vie, d' existence ! C'est vrai les vedettes de la soirée sont celles qui évoluent sur la scène, et lui à la fin avec ses chansons festives.

Il fait un parallèle avec le Téléthon:  "Quand tu fais le Téléthon, il n'y a que deux millions de personnes qui regardent, donc il y a beaucoup moins de vedettes, et ça, ça me gave."

Vous prenez l'exemple du téléthon pour justifier le fait que moins de vedettes y participent et donc moins de téléspectateurs sont devant leur petit écran. Les objectifs sont bien différents car dans ce cas bien précis ce sont les malades qui sont les vedettes de la soirée. Comparons ce qui est comparable.

Bien sûr il conclue en radoucissant "légèrement" ses propos:" Je ne mets rien en doute, simplement, j'ai un léger malaise et surtout, je préférerais que ça n'existe pas". Là nous sommes entièrement d'accord . Ce genre d'émission ne devrait pas exister...Mais la faute à qui ? A tous ces chanteurs ? Cherchez l'erreur...

Les propos de PS sont très réducteurs et sont ceux d'un homme qui me semble aigri, d'un homme qui voit le temps passer, d'un homme qui est peut-être tout simplement malheureux de vieillir, et qui "jalouse" toute cette jeunesse qui foule les planches et qui le temps d'une soirée se défoule, se lâche, et sort d'un système télévisuel où tout doit être cadré, millimétré, et trop souvent surjoué, où il y a un patron.

On ne peut rien contre le temps qui passe. Il faut l'accepter, l'assumer, se poser pour prendre du recul face à tout ce qui nous bouscule, tenter de le radoucir en devenant plus tolérant. Même si ce n'est pas toujours évident, l'expérience aussi grande soit-elle ne nous autorise pas à rejeter systématiquement ou à envoyer valser ce que nous avons nous-mêmes créée. 

PS: dans une interview où Jean Louis Aubert réagit gentiment aux propose de PS, j'ai quand même relevé une "boutade " de Coluche quand il a crée les restos :"...ce spectacle nous fera aussi de la promo..." Dans la bouche de Coluche ça prend une autre tournure !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai que son ego est surdimensionné...et en vieillissant c'est encore pire car il se pose en donneur de leçons permanent...on peut s"exprimer mais pas déverser sa bile de cette manière !
J
moi il me sort par les yeux avec ses JE JE JE " le donneur de leçons" "le moraliste"par moment il est puant et pourtant je reconnais que les numérots qui sont présentés sont souvent magnifiques donc je regarde cette émission et entre chaque séquence je zappppppe pour ne pas l'entendre. A chacun sa methode
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité