Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
28 février 2015

Intolérance...

                5534584616_NO_intolerance_xlarge

Intolérance: "Tendance à ne pas supporter les personnes qui ont d'autres opinions que soi".

Et bien oui j'ai beaucoup de mal avec cette "intolérance-là que je qualifie de façade face à la chanson des Enfoirés qui  fait le buzz sur internet et dans les rédactions toujours aussi bien intentionnées ces derniers jours. C'est à se demander si toutes ces personnes  ont lu l'intégralité du texte pour n'y voir qu'une ""provocation à l'égard de la jeunesse"!

Je livre dans un premier temps la réponse apportée par son auteur Jean Jacques Goldman:

"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent: pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant q'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi".

L' indignation a gagné la classe politique et c'est "normal et bien vu" qu'en ces temps agités de vents contraires, de fortes bourrasques et de tempêtes à venir, tout soit prétexte pour redorer une image bien ternie.

Fleur Pellerin, Jacques Attali et bien d'autres y vont de leurs couplets mesquins, et participent à une cabale haineuse qui n'a nullement sa place dans notre vie aujourd'hui. Tellement facile de noyer le poisson !!!

Ils ne sont pas seuls car certains dans le monde associatif (peut-être jaloux de la réussite et de la médiatisation des Restos du Coeur) y vont de leur couplet et en rajoutent une couche.

Le paradoxe c'est que tout le monde s'accorde pour défendre les Restos du Coeur car sans ce recours la situation serait encore plus dramatique, et là on plonge avec une certaine délectation dans cette liberté d'expression que l'on met à toutes les sauces et que l'on porte au pinacle mais à la seule condition que ce soit la sienne et pas celle des autres !!!

C'est vraiment du grand n'importe quoi !

D'ailleurs le collectif des Enfoirés a délivré un message qui résume bien le pourquoi de cette chanson :""Toute la vie" se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fata­lité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir ».

Face à ce déferlement obscurantiste, les médias (eux encore !) se distinguent comme "Challenges" qui n'y va pas de main morte:« Jean-Jacques Goldman est-il devenu un "vieux réac" ? » .

Si c'est ça alors oui je veux bien faire partie de ces réacs là !

Et j'adhère complètement à la réponse de Maxime Le Forestier sur ce buzz médiatique: "« la montée de l'intolérance et de la connerie ». « Vraiment je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson ». Le chanteur estime que le public et les médias ont fait un « contre-sens ». Pour lui, le titre "Toute la vie" présente « deux générations qui se disent leur quatre vérités ».

Enfin Marc Lavoine rajoute « Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations ....Accuser Goldman c'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens. Comme une nuit de l'esprit ...Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré ».

Aujourd'hui l'Intolérance est elle aussi devenue un fléau mondial. Je n'invente rien en l'associant à des mots que l'on martèle à longueur de journée comme l'obscurantisme, la haine, la fureur, la cabale, le fanatisme, la mesquinerie.

Autant d'armes de destruction massive qui détruisent notre Liberté (ou du moins ce qu'il en reste !), et abêtissent notre pensée et notre simple dignité.

                         qui-est-intolerant-lactose-wie-heeft-lactose-intolerantie_180x180

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité