Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
11 septembre 2006

une conclusion....

                                    Lausanne 2006     id_504_2006LausanneITUTriathlonWorldChampionshipsEliteWomen20060903_7757

Ce sont des week-ends qui marquent vraiment une vie de "commentateur"....Après les Europe l'an dernier, on a senti que tout en respectant leur ligne de conduite, les organisateurs avaient franchi un palier: une meilleure communication "interne " avec des briefings tous les matins, un village partenaire "exceptionnel"  avec des sponsors décidés à mettre vraiment en valeur leur "stand", une ville de Lausanne acquise à la cause du sport de très haut niveau mais aussi aux amateurs avec une journée qui leur était entièrement consacrée , des groupes d'âge qui ont trouvé des conditions semblables à celles des " élites", des courses de très haute tenue, des spectateurs très participatifs, une communauté multi culturelle très présente, des bénévoles très actifs et efficaces, bref des conditions qui nous ont mis nous les commentateurs dans des conditions idéales et inoubliables.

Le triathlon est encore sorti grandi de cette aventure et c'est bien là l'essentiel...les chinois présents ont certainement pris beaucoup de photos et de vidéos !! car l'exemple "européen" est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui en terme d'organisation..On a vraiment rien à envier aux américains dans ce domaine là.

Le triathlon a cette chance unique de proposer une diversité d'épreuves où tout le monde trouve son compte : jeunes générations et "anciens" attirés par la même passion: celle du triple effort. Les débats autour de l'évolution positive ou négative du triathlon sont largement dépassés .

le mot d'Olivier Bachet...DSC04400

Lausanne a été une merveilleuse expérience pour moi. Je reste très reconnaissant envers Pierre qui n'a pas été très étranger à ma sélection en terre suisse.

Aussi, les Suisses nous ont accueilli avec beaucoup de convivialité, de chaleur humaine... et de sincérité. Les différents secteurs de l'organisation sont chapeautés par des types en or, très compétents... qui ont eux-mêmes sous leurs ordres des bénévoles extra !

Le cadre est somptueux, grandiose, avec le musée olympique, mais aussi le Léman, la montagne en toile de fond... Et puis, outre le fait (non négligeable) des courses Juniors, U 23 et Elite de haut vol (comme jamais je n'avais pu en vivre avec une telle densité et intensité), il y a tout le reste :

- 65 000 personnes dans les rues de Lausanne

- 14 caméras pour un direct (Elite Hommes)

- 62 pays représentés sur le week-end

- La rigueur de l'ITU

- Les podiums et les cérémonies protocolaires

- L'anglais très (trop ?) présent.

Alors, comment résumer en 1 mot : GENIAL !

PS: une pensée particulière pour une journée particulière aujourd'hui 11 septembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité