Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
13 octobre 2006

ça aussi, ça fait partie de mon histoire...

Dans la droite ligne de mes opinions sur le respect de la nature humaine , je ne peux m'empêcher de transcrire ce papier " d' aujourd'hui en France " sur le documentaire diffusé sur France 2 mardi 10 octobre.

"harkis" a ouvert le dialogue...

" respect. C'est le mot qui venait à l'esprit hier, après avoir regardé " Harkis". Parce qu'il faut souligner la qualité du travail fourni par la scénariste Dalila Kerchouche, le réalisateur Alain Tasma ou encore les comédiens Leila Bekhti, Smaïn, Baya Belal, Frédéric Pierrot...Et parce qu'on leur a su gré de toucher notre coeur de téléspectateur en passant par la mémoire et la conscience.

Découvrir les conditions d'existence que la France a réservées aux Algériens ayant combattu le FLN à ses côtés était une belle façon de leur rendre un peu de justice et de dignité. Les montrer sans faire de pittoresque ni de folklore ( tartes à la crème habituelles en fiction télé) ,c'était aussi faire preuve d' intelligence. Et malgré les épices conventionnelles des amours et de la rébellion adolescentes, ainsi qu'un happy end de bon aloi, on n'a pas eu le sentiment de perdre son temps. C'est comme si on avait enfin, hier soir, ouvert le dialogue avec ces oubliés de l'histoire".

Quelques photos qui en disent plus long...que des phrases...

      642  63

48625 " Français musulmans " arrivent en France entre juin et septembre 1962

731_s   La cantine du Larzac : "Pour manger, une sirène retentissait et on devait aller qui avec sa gamelle, qui avec de petites bassines"... Dans le camp du Larzac, comme dans les autres camps par la suite, une "école" fonctionne... sous la "protection" des fils barbelés et des miradors...

Et ce n'est pas le film " Indigènes "qui démentira cette très belle analyse de A. Da ( je n'ai malheureusement que les initiales de celui ou celle qui a écrit ce papier). Il est dommage qu'il soit le déclencheur d'une prise de conscience de l'état.....tant d'années après !!

                                     afficheindigenes

à titre d'info, voilà ce qui est " sorti " après la projection du film :

Anciens combattants étrangers : revalorisation au 1er janvier

(28/09/2006)

Une communication présentée au Conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2006 propose une revalorisation de la retraite du combattant et des pensions militaires d’invalidité pour les anciens combattants de l’armée française citoyens des États anciennement placés sous souveraineté française. Elles "vont être entièrement mises au niveau de celles qui sont versées en France". Cette décision doit s’appliquer au 1er janvier 2007.

Le montant de la retraite du combattant versée aux nationaux s’établit à 461,65 euros par an.

Non non, vous ne rêvez pas: 461,65 euros par an : voilà la somme que l'on refusait de verser aux harkis !!

Ce sera chose faite à partir du...1 janvier  2007...Mais combien sont morts depuis ?  A vous de juger !!

                                                                          H-5 !!

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité