Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
28 octobre 2006

la nutrition....sujet sensible !!

la nutrition est de nos jours au coeur de toute pratique sportive. C'est un des éléments de la performance avec l'entraînement, une bonne hygiène de vie basée sur un bon équilibre de la journée ( phases de sommeil incluses ), un suivi médical, et le travail psychologique.

                           boire_pour_la_sante

Si l'on s'entraîne correctement ( pour moi la qualité doit l'emporter sur la quantité) , si notre mental tient bon avec cette prise de conscience que tout effort doit être progressif et peut ne pas donner les résultats escomptés comme  "on aimerait " tout de suite , cet ensemble  va donner un équilibre général qui diminuera très nettement les phases classiques de la  fatigue .

Cette fatigue qui devient dans de nombreux cas source d' inquiétude et de dangerosité , donc de mal être, donc de recours à ces fameux compléments alimentaires .Aujourd'hui rien ne prouve que la consommation de ces produits réglent le problème. Dans un régime alimentaire sain l'apport des protéines contenu dans la nourriture " ordinaire" est scientifiquement prouvé. Certaines études indiquent que dans les sports d'endurance et de force " une complémentarité " est nécessaire pour atteindre l'équilibre en protéines. D'autres laissent à penser que l'effet n'est pas si important que ça, et il y a là toujours une grande part d'inconnu qui pose question.

De plus on s'aperçoit que si les sportifs de haut niveau " sont suivis "( ce qui n'exclut pas la probabilté d'erreurs !!), le sportif moyen qui représente le plus gros pourcentage fait souvent n'importe quoi. Beaucoup sont atteints de ce que l'on appelle "le syndrome du copieur ":  " tel complément t'a réussi ? pourquoi pas à moi..." Et le résultat est parfois catastrophique !! car il ne faut pas confondre " objectif performance " et "objectif santé ": l' amalgame est vite fait.

On est toujours à la recherche de l'aliment ou du nutriment " magique" qui permet d'améliorer la performance, et donc devenir plus compétitif. Alors déferlent sur le marché des produits que des tests "pseudo scientifiques" mettent en avant. Non il n'y a pas de miracle,...ça se saurait très vite !!

Surtout quel recul a t-on ? une quantité importante de certains produits ingérés sans suivi médial ou diététique peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme ( action négative sur le fonctionnement rénal entre autre, blessures à répétition etc etc... )

Et puis l 'éthique sportive ne veut-elle pas que le corps s'adapte "seul" à l'effort pour en tirer une satisfaction suprême ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité