Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
29 novembre 2006

confidences pour confidences...

Dernièrement je vous ai fait part de quelques lectures d'auteurs connus...

Aujourd'hui mon propos se base sur un coup du hasard.

Mon frère est venu passer quelques jours en Anjou, et nous a invité au restaurant: rien de bien extraordinaire me direz-vous si ce n'est le plaisir de partager un moment ( un de plus ) très agréable. Nous sommes donc allés dans un restaurant pas très loin de chez nous: " le chêne " à la Daguenière.

Sa propriétaire Josette Vivien , a contracté la poliomyélite à l'âge de 3 ans , et son handicap ne lui a pas simplifié la vie: loin s'en faut. Et un beau jour animée par l'envie de se raconter elle a franchi le pas, aidée en cela par sa famille et ses amis.

                                  Num_riser0002

Une histoire , une vie qui démarre de manière très commune, mais qui très vite va l'entraîner toute petite vers un apprentissage de la vie " pas comme les autres ".

Elle veut ainsi témoigner à travers ce livre , en redonnant de l'espoir à ceux qui souffrent, et comme elle le dit en préambule: "rien n'est facile pour les personnes valides, mais tout est très compliqué pour les handicapés".

A l'époque de sa naissance, le handicap est confronté à d'énormes difficultés: d'ailleurs aujourd'hui encore, même si une certaine prise de conscience a fait évoluer ce qui fût longtemps un véritable parcours du combattant, on peut facilement imaginer ce que c'était dans les années 60.

Josette Vivien " s'est sauvée "grâce à un optimisme de tous les instants. Elle a cru en elle, en ses capacités, mais aussi en ses compétences. Ce que beaucoup considèrent comme un frein, cette femme l'a transformé en moteur.

On parle beaucoup de force de caractère, de courage, mais surtout on s'aperçoit vite dans ce livre à travers de nombreuses péripéties, qu'il faut se prendre en mains , qu'il faut décider seul du cap à prendre car la vie est belle et vaut la peine d'être vécue pleinement. Le soleil brille pour tout le monde.

Et Josette Vivien va se raccrocher à un projet de vie: avoir un restaurant !!

On croise dans son livre une quantité de personnages, des sommités médicales, mais aussi des êtres humains tout simplement, humains dans leurs attitudes, leurs regards, mais aussi la force qu'ils ont puisé au contact  de cette femme, engagée dans ce combat pour la vie, pour montrer que si l'on veut on peut....

Ce fût un parcours parfois de titan car il lui a fallu travailler sur deux axes : son corps et son envie d'avancer ,  de réussir "son challenge ": l'un et l'autre ne lui ont laissé aucun répit ,mais elle a su s'entourer de gens qui l'ont accompagné et qui l'accompagnent encore, portés par cette joie de vivre et cet exemple de volonté.

Un livre simple, émouvant , combatif, plein de sensibilité , de bonne humeur, qui m'a vraiment donné envie d'en parler.

Sur chaque vente , une somme est reversée à l'Association des Paralysés de France du Maine -et-Loire.

Si ce livre vous intéresse il ne coûte que 20 euros . Appelez le restaurant " le chêne " au 02 41 69 07 77 , et si vous passez par là, n'hésitez pas , allez goûter sa friture d'anguilles ou ses cuisses de grenouilles : un régal !!

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité