Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
1 janvier 2007

2007...bonheur acte 2

                               ACFB9E6

Voilà, nous sommes en 2007 !! les voeux coulent à flot !! Depuis le nouveau millénaire,  l'eau aussi a coulé sous les ponts ...

Quand on se retourne et que l'on regarde autour de soi, rien ne semble avoir changé...la terre est toujours aussi ronde, et pourtant on a tous une année de plus au compteur !!

Les cheveux blancs déjà bien présents sont définitivement installés !! dans les familles, des arrivées et des départs, des joies, des peines, tout ce qui fait et continuera de faire la vie: et puis il y a la manière que l'on a les uns et les autres de la " faire notre vie " !!! C'est là que les différences apparaissent, car même si l'on tend tous vers le même objectif " être le plus heureux possible " , nous ne sommes pas tous égaux face au  bonheur même si le bonheur dépend en partie de nous.

Tout est dans l'attitude que l'on a pour être heureux.

A-t-on le droit de dire :" bonheur je te veux, j'ai un droit à être heureux " ? ou bien " tu pourras aller vers les autres, vers mes amis , mais toujours en ma présence, une fois que tu m'auras tout donné " ?

Je caricature bien sûr, mais.... Certains croient le trouver en courant après l'argent car " l'argent fait le bonheur " !! Pour d'autres il est dans le loisirs , "alors profitons-en sans trop réfléchir car tout ce qui est pris n'est plus à prendre" !!

Il y a aussi ceux qui doutent du bonheur, qui disent que la vie ne vaut pas le coup d'être vécue, qu'on ne peut pas être heureux sur cette terre, que tout va de plus en plus mal, que l'on fonce droit vers un mur !! et à qui l'on dit " tu ne crois pas que c'est dans ta tête que tout va mal ?".

Tout le monde espère le bonheur, " demain sera meilleur qu'aujourd'hui" : les jeux d’argent , l' horoscope sont deux exemples parmi tant d'autres de cette volonté de "mieux" vivre. Quand certains cherchent le bonheur, d'autres le fuient par peur, se contentant de petits plaisirs " sans risque ", d'une vie faite d'habitudes qui emprisonnent.

Mais où se trouve la solution ? le bonheur on l'accueille, on ne le prend pas de gré ou de force, on le partage en se réjouissant du bonheur des autres, le bonheur est dans l'analyse que l'on fait le plus objectivement de ses erreurs, dans l'appréhension de nouvelles amitiés. Ne faut-il pas avoir reçu pour bien donner et puis à son tour donner et faire partager ?

Essayons de tendre en 2007 vers cette envie d'un monde  " un peu " meilleur, vers un environnement qui avance pour un plus juste équilibre, vers  des relations où le partage et l' écoute restent les maîtres mots, et peut -être que fin 2007....le bonheur sera encore plus présent autour de nous !!   

Je connais des bateaux qui restent dans le port

De peur que les courants les entraînent trop fort

Je connais des bateaux qui reviennent au port

Labourés de partout mais plus graves et plus forts

Marie-Annick Rétif (Mannick), 1980

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité