Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
19 février 2007

Cambrai...remet le couvert !

                                             36cab9c3e2

Du Castrum Romain au 1er siècle au Cambrai actuel s’écoulent 2000 ans d’une histoire originale et tourmentée.

Successivement Castrum Romain (Cameracum), Royaume Franc, Comté du Saint Empire Romain Germanique, puis des Pays-Bas Espagnols, française enfin depuis 1677, la ville a gardé ses 3 spécificités : ville Carrefour, ville d’Armée, ville d’Église.

C’est en effet au carrefour de grandes voies romaines et au bord du fleuve Escaut que les romains établissent un castrum : Cameracum. Celui-ci s’étend et, en 365, c’est une cité pourvue d’une muraille et dotée d’un évêque qui devient la capitale de la Nervie .

lorsque les invasions barbares déferlent, les Francs y établissent un royaume, bientôt annexé par Clovis (début 6ème siècle). Celui-ci y dépêche St-Vaast, son catéchiste mais c’est le successeur de celui-ci, St Géry qui sera, à partir de 584, le véritable fondateur de la ville.

Au traité de Verdun (843) Cambrai est rattachée à la Lotharingie, puis au St Empire Romain Germanique. Elle connaît alors.

Au 15ème siècle s’annonce le déclin de la Ville tandis que les villes flamandes sous la domination des Ducs de Bourgogne montent en puissance. Elle reste cependant, au 16ème siècle, la capitale diplomatique de l’Europe du temps .

En 1543, Charles Quint s’empare de la ville, maintenant rattachée aux Pays – Bas Espagnols, dont il renforce les défenses en construisant une citadelle puissante.

             8829975f70

C’est plus d’un siècle plus tard, après les tentatives manquées de Louis XI et de Henri IV, que Louis XIV en personne prend la ville. Celle-ci va adopter peu à peu le « goût français » et voir remplacer ses maisons à pignons par des hôtels classiques et des « rangs » de maisons identiques, tandis que Vauban renforce la Place Forte.

La Révolution française provoquera une violente terreur et la destruction d’une grande partie de son magnifique patrimoine religieux.

Le XIXème siècle achèvera de transformer la ville avec le démantèlement des 4 km de remparts avec ses portes et ses tours.

                                8ba26d6a1b

Les deux guerres ne seront pas en reste : les Allemands détruisent délibérément une ville qu’ils considèrent encore comme leur, et les bombardements alliés seront très meurtriers.

L’urbanisme de la ville en sera complètement transformé. Mais, malgré invasions et guerres, Cambrai a conservé un patrimoine de grande valeur qui lui vaudra, en 1992, le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Elle a gardé de son passé les armoiries du Saint Empire : l’Aigle à deux têtes sur fond d’Or, avec la couronne comtale et les lions du Hainaut, elle porte depuis 1919 la croix de la légion d’honneur décernée à Cambrai, ville martyre.

                8fe0db088c  42e0cee830 

                          7091   

735d84e942                a27868a4f8

N' oublions la fameuse " Bêtise de Cambrai ". betise

Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont une des stars des bonbons à l'ancienne. Leur origine remonterait aux environs de 1850. Leur invention résulterait d'une erreur de manipulation, une « bêtise ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton message. Les villes du nord méritent d'être connues. Te verra t-on pour le duathlon?
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité