Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
1 juillet 2007

il y en aura d'autres....

        P6060413                                       

Nous reviendrons et pas plus tard que cette année. Mon frère nous accompagnera certainement...peut-être une cousine...et c'est bien.

Il faut que tous ceux et toutes celles qui ont un rapport étroit avec l' Algérie franchissent le pas , et ramènent à leurs justes proportions ce qu'on lit ou ce qu' on entend ça et là .

En faisant ce voyage, on est en mesure de se faire véritablement sa propre opinion, de se rendre compte de ce qu'est un peu la vie là-bas. Bien sûr tout n'est pas rose ,la pauvreté existe, les villes ont subi l'outrage des ans et un manque certain d'entretien...mais tout cela n'est pas spécifique à l' Algérie.

Dans les pays dits " civilisés " ( quel mot dégradant pour les autres !) la pauvreté existe ( elle est souvent plus sournoise ), l' injustice  aussi.

Alors juger sur " le tas ", aller sur place , voir, écouter, échanger sont les meilleures démarches pour obtenir des réponses aux questions personnelles que nous nous posons, et à tous ces doutes qu'on nous distille jour après jour.

Et puis comment peut-on sous prétexte d'un désaccord avec ceux qui dirigent le pays, faire table rase de SON pays, de SA ville ,de SES origines , de NOTRE passé ? Cela voudrait dire que nous serions des expatriés permanents parce que les politiques qui se succèdent dans nos pays respectifs ne nous conviennent pas ?...Il faudrait être particulièrement riche pour " errer " ça et là, s'installer, un coup à New York, et puis à Rome, et puis à Madrid...( ce ne sont que des exemples !!).

Aujourd'hui, je suis complètement en paix avec moi-même sur ce plan là. J'ai réalisé un rêve vieux de quelques années, j'ai franchi le pas ( cela se prépare quand même ).

J'ai vu, j'ai entendu, j'ai échangé, et je reviens heureux et comblé, car les Algériens ont besoin comme nous de voir , de savoir, d' échanger. Et dans leurs yeux pointe la même petite flamme. Je n'ai cessé de penser à mes proches pendant ce séjour, car je sais au fond de moi qu'ils auraient eu le même regard , détaché de toute contingence politique ou autre...Ils auraient comme moi certainement guéri un grand nombre de plaies.

" Oran je l'ai déjà dit, tu m'as ouvert tes bras et ton coeur, tu m'as donné tout ce que tu possèdes ( même si tu as bien changé ), et c'est là le cadeau le plus beau que je pouvais recevoir. Aujourd'hui, je vais te défendre , je vais transmettre cette image de fraternité, de convivialité, d'amour  qui ne t'a jamais quitté ".

Je concluerai sur deux citations...

" le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s' y attend pas " ( Tahar Ben Jelloun )

" le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste " ( Cléanthe )

A méditer....

                            P6080811

                                          

                              

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonsoir Jean Claude<br /> je comprends tout à fait ta décision, et les questions que tu te poses , je me les suis posées.<br /> Maintenant comme tu t'en doutes je n'y suis pas allé pour "retrouver" mes souvenirs d'enfant, car ça c'est impossible, mais j'y suis allé pour "ME retrouver" avant tout, et cela s'est traduit non pas par de la nostalgie mais par un grand bonheur d'être déjà "là". Mais je pourrais encore parler des jours et des jours de ce voyage qui "m'a reboosté" .<br /> amitiés<br /> comme je l'ai écrit " le destin......"
J
Je n'irai probablement jamais revoir ORAN: l'âge, la crainte, le besoin de conserver sans changement mes souvenirs de gamin....?<br /> Mais je suis heureux et je tiens à te remercier de m'avoir fait faire ce voyage par les images et tes commentaires.<br /> Je n'en demande pas plus...!<br /> MERCI.<br /> jc-Pillon
C
Merci Pierre pour toutes ces images et ce magnifique récit... ça fait rêver et l'on voyage un peu avec toi ! En espérant que le retour en France ne te soit pas trop difficile !<br /> Sébastien Poulet
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité