Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
29 décembre 2007

entre colère et espoir....

                              ScannedImage

Sensible à ce qui touche mon pays, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'émotion un livre envoyé par un de mes proches.

Cette lettre vaut la peine d'être lue quelques soient nos idées, nos partis pris. Et même si elle présente un doux mélange où les mots et les phrases simples facilement "assimilables" côtoient "l'intellectuel", le "théorique" et l'abstrait" ( je souscris à ta remarque André !), cela se fait naturellement, et nous amène en permanence à nous interroger.

Je conclue en citant un passage qui caractérise ce qu'est cette Algérie si complexe mais si riche: " On devrait un jour parler de ce que nous avons pris à ceux qui sont passés chez nous et dont la somme nous dit assez bien: le hammam des Romains, la cuisine des Turcs, la musique andalouse des juifs et leur art du négoce, l'islam et l'art équestre des Arabes, la gouaille des pieds-noirs, le goût des lettres des Français, et de ce que nous leur avons donné: ce goût de paradis qui a fait qu'ils ne voulaient pas repartir".

PS: le prix du livre est très très abordable.

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité