Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
31 juillet 2008

que s'est-il passé ?

"petit" break dans mes vacances...et j'en profite pour venir vous faire un petit coucou !!

Que s'est-il passé pendant ce mois de juillet ?

Deux évènements ont retenu mon attention: le Tour de France et la...télé-réalité !! Vous devez trouver ça bizarre car à priori antinomique ??? pas tant que ça...un point commun: une certaine forme d'hypocrisie "générale"...

C'est certainement la première année où je suis le Tour avec autant d'assiduité, mais mon regard je l'ai voulu  tourné vers des images "suspectes" ( attendez avant de vous poser des questions sur ce mot ....volontairement interrogatif !) mais surtout pas dans un esprit de voyeurisme !!! ( certains vont dire "mon oeil" !!).

Alors qu'ai-je vu ? Une machine toujours aussi bien huilée, avec cette année des équipes de journalistes et de consultants fidèles à eux-mêmes, une découverte de nos terroirs toujours aussi intéressante même si parfois les commentaires de JPO sentaient un peu trop la lecture de documents trop profonds et trop fouillés !! oui je sais de temps en temps parler "intello" dans un monde " sportif " ça semble hors norme !!!

Côté course, une flamme un peu éteinte par le manque semble t-il de véritables surprises autres que l'éternel et insoluble problème du dopage.Et même si le suspense a duré jusqu'à la fin, je pense que l'on s'achemine dans les années à venir vers des tours plus "banalisés" sans véritables stars, que la peur du gendarme éloigne et fait disparaître: ce n'est pas plus mal...

Les analyses " techniques " des deux  Laurent  m'ont paru bien que toujours judicieuses un peu forcées voire répétitives.

Les quelques nouveautés comme Gérard Holtz en point fixe dans des villages , la présence plus accrue dans les voitures des directeurs sportifs  ont été des "plus" toujours bons à prendre malgré les très nombreux problèmes techniques qui ont émaillé leurs interventions...

Le public ? toujours bien présent, avec semble t-il moins d'engouement voire de folie sur les routes menant vers les sommets.

Alors qu'en reste t -il ? Une épreuve sportive à l'image de la morosité qui nous gagne jour après jour...Et plus généralement tous les acteurs du Tour ( spectateurs et téléspectateurs compris ) m' ont paru moins passionnés, car impossible de ne pas être envahi par l'hypocrisie ambiante...

Également beaucoup moins passionnés mais tout aussi hypocrites, à la lecture des sondages, les français en ont assez de la télé-réalité !!!  " c'est du bidon....on n' y croit plus...on n'en veut plus...etc etc..." Et pourtant, elle est regardée en masse !!! quel paradoxe et pourquoi ?

Nous sommes très très nombreux à dire ne pas la regarder par crainte d'être "moqués" !!

Nous sommes tout aussi nombreux à dire que tout est scénarisé, préparé, provoqué. Nous avons l'impression de ne pas être des voyeurs, de ne pas faire de mal devant notre écran, mais quand nous approfondissons un tant soit peu notre réflexion, certaines scènes " limites "que nous regardons avec une certaine incrédulité sont après coup "délicieuses" à voir, même si nous les condamnons !!

Bien sûr que l'on reste lucide, mais (car il y a toujours des mais....) on appuie sur le bouton avec une certaine délectation, et pour certains un peu de frustation voire même de jalousie !!! et pourquoi pas moi !!!!!!

Cette banalisation avec des gens comme vous, comme moi, est faite pour laisser planer l'espoir qu' un jour ce sera peut-être notre tour !!!, que la télévision n'est plus réservée à un microcosme intouchable, impénétrable, un monde différent du nôtre...

Voilà, il est pour moi l'heure de repartir ( eh oui !! ) en vacances,  retrouver de nouvelles sources de motivation pour que mon blog "survive" encore quelques temps. Profitez-en et ne vous privez de rien. Comme toujours le soleil et la chaleur ne font que passer comme tout le reste d'ailleurs !!!

la phrase du jour:

"la télévision est un média finalement grossier, qui a toujours privilégié l'émotion": Christine Ockrent

Publicité
Publicité
Commentaires
N
décidément encore un article au top, bonne analyse, réaliste, réfléchie (si, si même dans le sport on peut réfléchir)<br /> La seule chose que j'ajouterai c'est que Laurent F. me parait un peu à côté de la plaque, et surtout assez lourdingue, mais bon faut dire que j'ai savouré sa défaite, ou plutôt la victoire de Lémond lors de l'unique CLM sur les champs élysées...<br /> Bonnes continuations de vacances !!!
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité