Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
19 octobre 2008

bonjour...tristesse !!

9782260017486_0x300

Tempête politique au sommet de l'Etat... tollé général..., 80% de personnes choquées..., la France n'affrontera plus de sélections du Maghreb à Paris jusqu'à nouvel ordre..., " pas de pitié avec ces gens-là!" Fadela Amara...,"entendons cette colère" Marie Goerges Buffet..., "j'ai eu honte d'être tunisien" Toumi..., "c'est devenu une mode"...Fouad...,"c'est le cri de désespoir de personnes reléguées" Aziz...ces élèves qui ne se sentent pas français...

Et tout ça dure depuis des années et des années. Le football et ses hordes de pseudo-supporters en est la triste réalité,qui offre un terrain merveilleux et sans risque d'expressions en tous genres !

Un "malaise de vie" évident qui déborde largement le cadre de la non intégration de certains, bousculés entre leurs origines et leur nationalité, la non intégration d'autres à travers des échecs successifs dans ce qui devrait être une vie normale faite de travail, de bien être, de plaisir simplement de vivre harmonieusement,  et non pas de rejets permanents de milieux qui aux yeux de beaucoup n'apportent rien à l'évolution d'une nation, mais surtout à leur propre évolution.

Pour en revenir à ce que l'on appelle "le trouble identitaire", s'il existe bien à travers les relations toujours très douloureuses entre l'Afrique du Nord et la France, il existe aussi et de manière plus sournoise entre les régions de France. Aujourd'hui tout le monde se cherche, tout le monde tente de se frayer un chemin dans un univers instable, où jour après jour, toutes les valeurs ( pas que boursières) s'effondrent au détriment de la simple et noble notion de RESPECT: respect de l'autre, respect de ce qu'il représente, mais aussi respect de soi-même.

Tout le monde cherche à être reconnu, à faire sa place, mais cette reconnaissance prend aujourd'hui des formes différentes.Le désespoir en est une et se traduit par une violence quasi-permanente tellement vraie, tellement réelle. Ce n'est quand même pas ça la vraie vie !!!

Malheureusement aujourd'hui "la vraie vie" sur le terrain se résume  à des finances ...en faillite , à une économie...en faillite, à une société...en faillite, à une éducation...en faillite, à une santé...en faillite, à un environnement...en faillite, etc , etc ...

Pour beaucoup, je fais certainement preuve d'un pessimisme inquiétant. J'ai beau me persuader à mon très modeste niveau ( en gros aucune once de pouvoir !!) que tout finira par s'arranger, je n'arrive même pas à me convaincre !!

Mais alors de quoi sera fait demain ? Peut-on continuer d' avancer sur un chemin qui se remplit de plus en plus  de mécontentements en tous genres, avec sur la voie opposée d'autres  qui passent en faisant semblant de ne  rien voir,en faisant l'autruche, et attendre  comme si de rien n'était cette explosion sociale qui nous pend, qui leur pend au bout du nez ? ...bonjour ...tristesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité