Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
12 mars 2009

Dans moins d'un mois...

                        080705_1752061_40D

...Jard sur Mer, Châteauroux, Cuincy, Chaumont et Nancy, accueillent entre le 5 avril et le 13 septembre les 26 équipes engagées dans le championnat de France de première division de duathlon.

14 teams masculins et 12 féminins tous tendus vers le même but: faire du mieux possible pour atteindre le graal.

Pour certains le graal c'est le titre, pour d'autres plus modestement le maintien.

Côté hommes, l'hiver a été rude pour GonfrevilleGonfreville. Le club normand a perdu gros . Nicolas Capoferri a pris la direction des Sables d'Olonne. Quant à Laurent Galinier et Damien Derobert, le duo phare de l'équipe offre sur un plateau leurs services pour permettre à Marville d' inscrire sans grande difficulté son nom au palmarès du championnat. D'autant que le club marvillois conserve en son sein ses trois charismatiques belges, Rob Woestenborgh, Bart Aernouts et le toujours redoutable Jurgen Dereere. A l'ESMGO, Benjamin Grenetier va devoir tenir la baraque, et ses performances seront très utiles.

Alors derrière que voit-on ?

Les Sables Vendée a gardé tous les éléments qui lui ont permis de ramener le bronze en 2008. Une stabilité et une confiance qui peuvent être payantes sur la saison. Stéphane Valenti, l'espagnol Enrique Meneses, le portugais Lino Barruncho forment un trio très équilibré qui pourra s'appuyer sur Nicolas Capoferri en cas de défaillance.

Mulhouse a connu quelques changements. Yohan Vincent tout comme Kris Coddens sont partis. Les redoutables Sergio Silva le portugais véritable petite bombe à pied et valeur montante du duathlon international, et le belge Joerie Vansteelant, que l'on ne présente plus, devront compter sur une bonne place de l'un de leurs 3 compagnons de team pour contester Marville et les Sables. Est-ce que le jeune espoir espagnol José Miguel Perez et l' australien Raphael Baught ( ex-montluçonex-montluçon) seront à la hauteur ?

Si l'on regarde le classement 2008, Meaux 5ème, Cesson 6ème, Châteauroux 7ème, ne devraient avoir aucun souci pour conserver leurs places.

Bordeaux, Vendôme et Montluçon ayant déclaré forfaits,le top ten peut profiter au Tri Sud 18 qui voit l'arrivée de Julien Brazy, champion de France U23, et à un degré moindre Calais malgré l'arrivée de Carlo Meneghetti. Grasse avec Augusto Gomes est également en mesure de damer le pion aux nordistes.

4 clubs enfin devront jouer "serré". Chaumont moins bien armé qu'en 2008, et les promus Tri Moval, Vitrolles, et le CNP qui montent d'un cran et qui devront se surpasser.

                      080705_1605221_1DN

Chez les féminines, Cesson se trouve sur un véritable boulevard avec un effectif de très grande qualité mais aussi en quantité suffisante pour gérer au mieux les 5 étapes, sans avoir à utiliser systématiquement son trio majeur ( Alexandra Louison, Sandra Levenez et Catriona Morrisson).

Issy les Moulineaux avec un trio un peu esseulé ( Sylvie Quittot, Isabelle Ferrer, Linda Guinoiseau) sera encore poussé à l' exploit systématique pour contrarier les bretonnes.

Calais, Châteauroux et Meaux relèveront l'intérêt du championnat en se disputant le bronze. Aujourd'hui ces 3 équipes présentent suffisamment d'atouts pour entretenir le suspense.

Derrière c'est aussi une grande inconnue avec 7 équipes pour 6 places: les "anciennes" CharlevilleCharleville, Dieppe,Metz, Endurance 72, Lons le Saunier et les 2 "nouvelles" Epinay sous Sénart et le CNP dans un championnat de D2 2008 réduit à une peau de chagrin ( 2 équipes, 2 qualifiées !!).

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité