Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
20 septembre 2009

S comme Sport....S comme...Show !

C'est la mode en ce moment...

...Le sport à la télévision intègre aujourd'hui à tort ou à raison que pour intéresser son public et faire bouger l'audimat, il doit suivre la voie que les radios ( Europe 1, RTL, RMC etc...) ont déjà prise: Sport oui...mais avec un " fort soupçon" de show!

Les émissions se multiplient sur toutes les chaînes et Canal + comme M6 ont pris le taureau par les cornes !

L'information "basique", les résultats, Le sportif "héroïsé", "idéalisé", le spectacle ne suffisent plus et deviennent le prétexte d' un nouvel axe de communication. Si elles éxistent toujours les interviews formatées avec des questions qui n'apportent rien et des réponses qui ne veulent pas dépasser la ligne rouge, dans le style " bon match ce soir, une victoire méritée ....", " oui on a assuré , mais il ne faut pas s'enflammer, prendre les matches les uns après les autres ..." etc etc...ont de moins en moins la côte...

Alors faute d'apprendre et en complément de l' info toujours prisée, on fait appel à des "casseurs", des gars qui n'ont pas leur langue dans la poche, comme Pierre Ménès ou Philippe Lucas, des gars qui facilitent en retour la tâche du journaliste maître d'oeuvre de l'émission. Lui joue le "planqué" et tire tous les bénéfices d'une telle opération" choc et show".

L'an dernier, une tentative sur Stade 2 avec Guy Carlier s'était révélée être une demi-échec ( service public oblige !), mais la liberté de ton et d'action de chaînes comme Canal, M6 ou TF1 sont des atouts non négligeables pour que ça marche !

Maintenant combien de temps allons-nous supporter ce type " d'interactivité "avec les téléspectateurs ou les auditeurs que nous sommes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité