le clin d'oeil de Pierre

voyages, sport, musique, chez moi... tout un BLOGramme !! "il faut être libre par rapport à soi-même pour progresser..." " le respect...ça change la vie ..."

mercredi 28 octobre 2009

chacun a sa place...

Suite à un article de mon ami Pascal Grégoire Boutreau sur son excellent site "l'esprit du sport", je m'accorde un droit de réponse très amical, et qui ne se veut pas polémiste, car chacun a le droit de penser comme il veut, c' est très respectable et très enrichissant.

Cela concerne le Championnat du Monde Longue Distance de Triathlon disputé dernièrement en Australie à Perth, épreuve qui soulève depuis "toujours" des réactions diverses et variées , car la référence  reste toujours Hawaï.

Je ne sais pas si le problème est d'être convaincu ou non par le championnat du monde LD, mais je me répète certainement, si à l'origine le tri c'est pour beaucoup Hawaï ( n'oublions pas que les américains nous ont piqué l'idée !! course des 3 sports, course des débrouillards !!!), HEUREUSEMENT que cette discipline s'est développée en s'orientant vers une palette plus large de distances, sinon on serait en France plus de 280000 licenciés en puissance à pleurer derrière nos téléviseurs en regardant cette épreuve et en se disant : "M.....pourquoi on fait rien !!". Eh oui vive le CONADET et la FFtri !!

Par contre ce que l'on peut regretter c'est cette obstination à donner une appellation championnat du monde LD à ce qui s'est toujours apparenté à une "moyenne distance" ( même si l'éventail des distances est large). Maintenant il y a une fédération internationale et il n' y a aucune raison qu'il n'y ait pas de championnat du monde, et que l'on ramène toujours le débat à: "mais le VRAI championnat du monde c'est Hawaï".

Jusqu' à preuve du contraire Hawaï est un Ironman. Donc rien n'empêche l'appellation Championnat du Monde sur d'autres  distances. Hawaï a fait un choix "privé", ce n'est pas grave car cela n'empêche personne de tenter l'aventure, mais acceptons d'avoir aussi des champions du monde "public" , et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable !

Et bravo à

podium_H_LD_8f95_10fde Sylvain Sudrie et

podium_F_LD_ed60_48f4d Delphine Pelletier qui ne se se posent aucune question existentielle et qui savourent à leur juste mesure leurs perfs !!

allez bonne journée à tous et n'allez pas attraper un coup de sang si vous n'êtes pas d'accord avec moi !!( vous en avez tout à fait le droit voire le devoir !! ).

Et vive le triathlon et tous ceux qui le font avancer même à petits pas !!

PS: sans vouloir paraître trop "fédéraliste" ( même si je le suis depuis un certain jour où quelques allumés ont décidé de faire quelque chose pour développer notre sport ) , lisez le livre sur les 20 ans du triathlon en France...C' est à mes yeux un très beau "roman" sans langue de bois et vous y apprendrez de très très très nombreuses choses . En plus il devrait être mis en ligne ( donc gratis !) prochainement !! Mais bon 29 euros ce n'est pas non plus la mer à boire, ni l' Isoard à grimper, ni la difficulté du marathon de New York !

photos: FFTri

Posté par clin d oeil à 06:00 - TRIATHLON ET DUATHLON - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

C'est si vrai !!

Salut Pierre,

effectivement,dans la mesure où les distances sont différentes, pourquoi toujours les opposer !!! Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à débattre illassablement sur les mêmes thèmes. Et finalement, même en cas de changement, et lesquels me direz vous?? qu'est ce que cela apportera ?? Il y aura toujours un vainqueur distance LD et un IM, pour le reste, les participants courent pour eux.

Posté par Bilbo, mercredi 28 octobre 2009 à 07:46

Salut Pierre,
Effectivement chacun a sa place. Il est vrai qu'à titre perso, quand je regarde la start list de Perth, j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer... Mais comme je l'ai aussi écrit sur mon blog, les absents ont toujours tort et un titre de "champion du monde" reste unique pour le grand public qui est bien loin de toutes ces polémiques. Pour ce grand public, lui présenter un "champion du monde", ça le fait comme disent les jeunes.
Le problème c'est qu'avaec toutes les distances, le triathlon est absolument "invendable" en dehors de son milieu. Dans mon entourage pro, qui connait quand même un peu le sport, personne n'y comprend rien et s'y perd dans toutes les distances. Et encore, je lui épargne désormais le duathlon.
Je ne parle ici que du "haut niveau". Pour la masse, comme tu le dis Bilbo, l'essentiel est que tout le monde s'éclate et trouve à s'épanouir quelle que soit la distance. Euh, d'ailleurs j'en profite, si on pouvait en créeer une avec un peu plus de natation et moins de vélo, genre 6km de nat, 90 de vélo (tout plat si possible) et 35 à pied je prends ! ;)
Amitiés

Posté par Pascal, mercredi 28 octobre 2009 à 08:49

dans quel monde on vit ?

vous savez les amis, je partage entièrement vos remarques, mais je ne suis pas convaincu du fait que si nous n'avions qu'une distance, les médias REviendraient vers le triathlon. Nous somme un sport médiatiquement mineur( même si là je reste persuadé qu'en terme d'images entre autre il y a pas mal de choses à faire pour "accrocher" INTELLIGEMMENT l'oeil).
Aujourd'hui il n' y a que le sensationnel, le surprenant qui intéressent le monde du "grand" journalisme ( c'est ce qu'il prétend être), et quand certains ( tu en fais parti PGB) tentent de secouer le cocotier, eh bien les noix tombent toujours du mauvais côté !!
Après tout, l'essentiel pour nous, c' est d'aimer notre sport avec toute notre passion, et cette passion la transmettre autour de nous .

Posté par pierre cessio, mercredi 28 octobre 2009 à 09:36

tout à fait d'accord...on en a assez de ces mecs qui n'arrêtent pas de cracher dans une soupe qu'ils trouvent bonne quand ça les arrange .

Posté par carl, mercredi 28 octobre 2009 à 18:06

Se faire plaisir

Salut Pierre
J'aime bien tes propos plein de tolérance et pour que notre sport grandisse nous devons valoriser tous les niveaux de pratique du découverte au long distance.Les nouveaux licenciés qui arrivent de plus en plus nombreux dans les clubs (progression importante depuis 4 ans dans l'Essonne)viennent rechercher la convivialité et le challenge personnel que représente l'enchaînement des 3 disciplines. Les triathlons par équipe ont beaucoup de succès auprès des nouveaux pratiquants qui tissent des liens d'amitié et qui sont souvent le tremplin aux épreuves individuelles.
Vive le court, le moyen, le long.
A+ sur Facebook D.Nicol

Posté par Doumé, mercredi 28 octobre 2009 à 18:29

Se faire plaisir

Salut Pierre
J'aime bien tes propos plein de tolérance et pour que notre sport grandisse nous devons valoriser tous les niveaux de pratique du découverte au long distance.Les nouveaux licenciés qui arrivent de plus en plus nombreux dans les clubs (progression importante depuis 4 ans dans l'Essonne)viennent rechercher la convivialité et le challenge personnel que représente l'enchaînement des 3 disciplines. Les triathlons par équipe ont beaucoup de succès auprès des nouveaux pratiquants qui tissent des liens d'amitié et qui sont souvent le tremplin aux épreuves individuelles.
Vive le court, le moyen, le long.
A+ sur Facebook D.Nicol

Posté par Doumé, mercredi 28 octobre 2009 à 18:38

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=142092&pid=15570634

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :