Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
3 novembre 2009

P.P.A...

HommeSablier

On pourrait croire que mon propos va porter sur la Préparation Physique Alternée ! ou sur le Plan de Protection de l'Atmosphère !! ou encore sur la Parité du Pouvoir d'Achat !!! Eh bien non...Soyez rassurés ( du moins je l'espère ).

Mon P.P.A à moi c'est simplement le rapport Passé, Présent, Avenir !!

Les 20 ans de la Fédération Française de Triathlon m'ont permis de poser pendant quelques heures mes valises, et  de me projeter vers cette époque qui a construit une partie de ma vie. Retrouver des gens, se rappeler tel ou tel évènement n' ont rien d' anodin, car j'avais besoin de faire ce lien entre mon passé, mon présent et mon avenir dans ce sport qui me tient particulièrement à coeur.

La nature humaine est ainsi faite, et ces trois éléments restent indissociables, même si dans le même temps, il y a toujours cette petite pointe de regret qui nous fait souvent dire: " qu'est-ce que c'était bien ce temps-là !!". Phrase à double tranchant qui peut laisser sous-entendre qu' aujourdhui on regrette !! Ce qui évidement n' est pas le cas.

Ce passé on en a besoin pour asseoir les bases de notre évolution, car il alimente notre quotidien grâce à toutes ces expériences qu'il nous a permis d'avoir et de vivre. Il est un repère indispensable et reste une réalité. Il ne faut surtout pas le rejeter. Il nous fait avancer vers cet inconnu qu'est notre avenir.

Et même si le temps qui passe nous "oblige " à effacer certaines choses au détriment d' une nouvelle donne, on a toujours besoin de lui. Il  crée une passerelle positive entre le présent et l' avenir.

Evacuer le passé et l'avenir et s'enfoncer dans le présent, c' est " s'oublier " . Et puis  ce dont on est sûr c'est de ce qu'on a vécu "hier", car d' aujourd' hui on ne détient qu' une partie , et de  demain on ne sait rien !!

Il n'en reste pas moins vrai que cet équilibre permanent est fragile car il nous faut toujours le maintenir dans de justes proportions. Trop de passé tue le présent et freine les perspectives d'avenir.

Et je concluerai par ce proverbe arabe qui résume bien le fond de ma pensée:

" Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi ".

Alors vivons-le à fond !

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité