Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
7 novembre 2009

24 heures chrono !!

Nous avons tous été interpellés et émus par l'histoire d' Anne, cette jeune fille polyhandicapée.

S'il est vrai de dire que notre regard est très souvent gêné voire fuyant face à ces personnes, on n'en est pas moins sensible et profondément touché par cette injustice de la vie.

Aujourd'hui un père et une mère ont choisi un moyen inédit pour que notre regard prenne conscience d'un état irréversible, d'une situation qu'ils vivent comme une frustration: à savoir  que les gens voient enfin leur fille comme elle est, pour qu'elle retrouve sa dignité, pour banaliser le handicap.

Sous prétexte qu' Anne ne peut pas aller vers les autres, eh bien les autres viendront à elle !

Et c'est là que le bât blesse ! Utiliser internet et la webcam qui reste un moyen de communication "vivant" pour se voir et se parler, pourquoi pas ?  Mais dans ce cas précis, mettre sa webcam en route pour "voir" une personne qui ne peut rien renvoyer si ce n'est de la pitié , eh bien non !!

Je reste aussi très sceptique quand les  parents rajoutent qu'ils sentent que leur fille n'est pas opposée à ce concept. Ils la connaissent mieux que nous c'est sûr, ils la sentent mieux que nous, c'est clair, mais bon !

Le voyeurisme est devenu un fait de société dramatique qui s'amplifie de jour en jour, et qui nous fait découvrir des choses  inacceptables. Pour moi cette jeune femme va faire exploser l'audimat quelques temps et retombera dans un anonymat qui prendra la forme d'une véritable onde de choc négative pour son entourage !!

Je préfère qu'on nous aide à prendre conscience que les polyhandicapés existent ( de nombreuses associations s'y emploient avec certes de nombreuses difficultés) et qu'on peut sous des formes "humaines"  les regarder, les rencontrer, mais  pas en les surexposant de cette façon-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je préfère que l'on alerte l'opinion sur les difficultés des associations et de leurs bénévoles à trouver des subventions pour aider les enfants et les parents. Les soucis vont s'amplifier encore avec les nouvelles réformes des collectivités locales (abolition de la taxe professionnel).
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité