Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
13 novembre 2009

13...

                                    thumbnailCA70W9IV

Non je ne vais pas vous refaire le coup du 11...

Juste m'interroger sur ce chiffre associé ( pur hasard de la programmation) au vendredi que nous sommes !

13 chiffre de superstition malheureuse pour certains, heureuse pour d'autres comme les vendredi 13 où l'on constate une montée en puissance des jeux comme le loto, mais aussi des phrases du genre " "tel qui rit vendredi dimanche pleurera " etc...

La paraskevidékatriophobie est donc le mot "scientifique" se rapportant à cette  phobie du vendredi 13.

Cette forme de superstition que porte le chiffe 13 qui consiste à croire que certains actes sont guidés et ont toujours une issue heureuse ou malheureuse déborde aussi sur les objets mais aussi sur certains animaux, et bien entendu sur des personnes ( "celui-là je ne le sens pas, il porte malheur " entend-on parfois !).

L'aspect malheur fait référence au nombre de convives de la Cène ( dernier repas du Christ avec les 12 apôtres dans la religion chrétienne ) et aux conséquences néfastes du repas.

On ne trouve pas de numéro 13 dans bon nombre de cas ( chambre d'hôtel, rangée d'avion,  etc etc..).

Et souvent cela se traduit aussi par des objets qui ont le pouvoir de nous aider, de nous protéger comme les amulettes, le trèfle à quatre feuilles, les grigris, les fétiches.

Dans ces superstitions, on retrouve pêle-mêle, la chasse aux mauvais esprits avec du sel, le chat noir, l'ouverture d'un parapluie sou un toit, un pain à l'envers sur une table, un miroir qui se brise, ne pas se retrouver 13 à table etc...

Mais il y a aussi tout ce qui contrarie les mauvaises ondes comme le fer à cheval,  jeter une pièce dans une fontaine, toucher du bois.

D'autres explications récurrentes autre que la Cène tentent d'expliquer ce phénomène:

A l'époque des templiers, l’arrestation massive des chevaliers de l’ordre du Temple eut lieu le vendredi 13 octobre 1307, et donna lieu à la malédiction des Capétiens.

Le nombre 13 considéré comme néfaste existe dans de nombreux mythes, religions ou systèmes symboliques. Le 12 représentant l’accomplissement d’un cycle, une forme d’achèvement parfait (12 mois, 12 heures, 12 dieux de l’Olympe, 12 signes du zodiaque…), le 13 viendrait ensuite bouleverser cette perfection en amenant le désordre (et un nouveau départ, feraient remarquer les sages).

Maintenant libre à chacun d'entre nous d'interpréter tel ou tel phénomène et de l'analyser comme bon nous semble !

PS et hors sujet ...: et la valse des bouquins continue...après VGE, Yves Jégo, Jacque Chirac, c'est au tour de Bernard Laporte, ex-entraineur des bleus, ex-secrétaire d'Etat, qui sort le sien....Et toujours ce besoin de régler des comptes....A part la paye, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur envier...et  on s'étonne de voir les français s'éloigner de leur politiques !!

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    T
    I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog with valuable information...Regards
    le clin d'oeil de Pierre
    Publicité
    le clin d'oeil de Pierre
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité