Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
25 novembre 2009

tolérance 0...

Je n'en fais pas une fixation, mais l'actualité met encore "en vedette" les mains !!

                                      04_rixe

Généralement considérée comme une vertu, la tolérance tend à éviter les conflits.

Kofi Annan disait que "la tolérance est une vertu qui rend la paix possible".

Et s'il est vrai que cette vertu est un véritable art de vivre en compagnie des autres, nous sommes de plus en plus entourés d'exemples contraires.

Le dernier en date met à mal une science qui se veut  être un mélange d'amour de savoir et de sagesse  : la philosophie !

L'altercation entre Benjamin Castaldi, animateur sur TF1, et un professeur de philosophie qui se classe à n'en pas douter dans la catégorie des intellectuels nous montre combien il nous faut faire en permanence attention aux soi-disant bien pensants.

L' intolérance est devenu un véritable phénomène de société, et la position de cet enseignant qui est là d'abord pour transmettre le savoir, pour aider l'individu à s'épanouir, à se forger une identité, révèle toute la difficulté qu'il y a de nos jours à accepter ce qui semble pour certains contraire à la "vraie" vie !

Et même si, comme le dit Victor Hugo, " l'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés", je trouve inacceptable de nous obliger à vivre dans un monde où "l' intellectuellement correct" serait le critère de sélection de ce qui est bon ou pas bon, de ce qui se fait ou ne se fait pas, de ce qui se dit ou ne se dit pas etc....

En vérité il s'agit bien de savoir ce que l'on met derrière le mot "intellectuel" !

Quand Jean-Paul Sartre dit: " l'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas", j'aime y associer cette phrase de Philippe Bouvard: " tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent".

La posture qui se cache derrière ce mot est assez désagréable et nous amène à être méfiant vis à vis de ce que l'on prend souvent pour une attitude de supériorité. Attitude que l'on retrouve dans des discussions où notre interlocuteur " utilise plus de mots que nécessaire pour raconter plus qu'il ne sait " ( Dwight Eisenhower), mais aussi sur des

Ce professeur s'est certainement senti le mieux placé pour traiter la télévision de Benjamin Castaldi de télévision poubelle et "juger" ses actions et leurs conséquences sur un public "jeune" sur le simple fait que pour lui  la culture ne peut être mise à toutes les sauces, même si par principe elle engloble les lettres, les arts, les modes de vie, les traditions, les croyances, les droits de chacun. Cela revient à dire comme Jean-François Revel que " ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie ".

Eh bien non Monsieur le Professeur, vous ne faites pas honneur à votre profession comme dans la chanson d' Hugues Auffray ! vous ne la connaissez pas ? ce n'est pas de la culture ? ah bon...Excusez-moi !!

Je ne suis pas un fan de BC, mais votre attitude aurait dû être dictée avant tout par l'envie d'un vrai débat devant vos élèves, par le respect de vos engagements mais aussi des individus présents dans la salle, par votre devoir " d'éducateur ". Là vous auriez rempli votre mission tout en signifiant votre désaccord...Car vous qui maîtrisez certainement mieux que d'autres les mots, les phrases, on a l'impression qu' à cet instant précis, le seul mot qui vous habitait était: INTOLÉRANCE.

Enfin, pour être moi-même un ancien enseignant, je vois que l' école n'a pas beaucoup avancé dans son "ouverture "vers le monde extérieur, vers la "vraie " vie quoi !

Et après on semble surpris par la réaction suscitée...Étonnant quand même !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas vu ce dérisoire moment de TV ... mais permettez-moi ce commentaire.<br /> <br /> A ma droite, une prof qui est une donneuse de leçons professionnelle, si j'ai bien compris.<br /> A ma gauche, un amuseur de la "videosphère", comme dirait Régis DEBRAY.<br /> <br /> En quoi, peut-on assimiler la première à une philosophe ? Qu'a-t-elle à revendiquer de Démocrite qui fuit les hommes et le bruit du monde, au fond des bois ? N'est-elle pas plus "professeur de philosophie", que véritablement philosophe ?<br /> <br /> En quoi peut-on ne serait-ce que consentir un instant d'attention au second et à ce qu'il profère ? Ce un milliardaire du petit écran n'a-t-il à nous offrir que l'abyssale vacuité de sa pensée ?<br /> <br /> Comme on dit dans la langue de Virgile: "asinus asinum fricat". Un bien petit événement en somme, révélateur de la médiocrité du monde où nous vivons !
A
Dans cette affaire, si Castaldi venait parler des métiers de la TV, le prof n'avait pas à "l'agresser". Tout comme Castaldi n'avait pas a réagir de la sorte.<br /> Comme disait Einstein : "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
P
L'intellectuellement correct ne me gêne en aucun<br /> cas: bien au contraire, je pense qu'il participe<br /> complètement à l'épanouissement de,l'individu, en lui permettant d'avoir une vue beaucoup plus large de ce qui nous entoure aujourd'hui. Mais c'est son utilisation souvent perverse qui m'ennuie...C'est très facile de montrer sa différence et d'obtenir l'effet recherché: " en foutre plein la vue aux autres". Voilà ce qui me gêne. Et je pense que ce professeur de philo savait exactement ce qu'il faisait face à quelqu'un de médiatique,n'ayant qu'une licence ( c'est déjà pas trop mal !!) et qui plus est attendu au tournant à chacun de ses gestes !! Pour le reste, la lecture est certainement un moyen plus "éducatif" que secret story j'en conviens, j'en suis même persuadé. ci-joint quelques articles qui répondront peut-être à tes interrogations ....Castaldi était là pour promouvoir la fondation TF1 avec d'autres personnes...<br /> <br /> "Vendredi dernier, Benjamin Castaldi participait à une conférence sur les métiers de la télévision au lycée Thierry Maulnier de Nice en présence des élèves et des enseignants. Comme nous vous l’avions rapporté, l’altercation verbale qui a a opposé Benjamin Castaldi à un professeur de philosophie a conclu la rencontre dans la confusion. Revenant sur cet incident dans les colonnes du Parisien, l’animateur de Secret Story avait expliqué être sorti de ses gonds à cause d’une provocation de l’enseignant : « A la fin, un des professeurs m’a agressé verbalement. Peut-être a-t-il cru que j’étais venu là pour faire ma promo sous prétexte que j’acceptais de répondre à la curiosité des élèves. (…) Ça a été extrêmement violent. J’ai été très choqué et j’ai trouvé ça très injuste. Ça m’a blessé.» <br /> Michel Casiglia, le proviseur de l’établissement, corrobore aujourd’hui la version de Benji. Un de ses professeurs a oublié les notions élémentaires de respect et de politesse qu’il ne doit pourtant pas manquer d’inculquer à ses élèves à longueur d’année scolaire : « Alors que la conférence se passait bien, un groupe de professeurs est intervenu à la fin, en dehors du cadre du débat. L'élément éclencheur semble-t-il, c'est le fait qu'un des professeurs ait appelé Benjamin Castaldi « Monsieur Machin », a expliqué le proviseur sur Le Post.fr. C'est ce qui a fait bondir l'animateur. Le climat n'était plus favorable à un échange sur le fond. » Le professeur en question s’est au contraire défendu<br /> d’avoir provoqué l’animateur tout en reconnaissant l’avoir appelé « Monsieur Machin » : « C’est vrai, j’aurais pu l’appeler Monsieur tout court. J’ignorais son nom, n’ayant jamais entendu parler de cet animateur», a expliqué le prof de philo au quotidien local Nice-Matin. Voilà un professeur de philo bien peu ouvert sur la société qui l’entoure… "
A
En effet, je ne connais pas tous les détails du débat. Aurais tu le contenu de l'intervention du prof ? Dans quel cadre Castaldi est-il intervenu ? Pour parler de son métier, de son émission ?<br /> Cela dit, je pense connaître dans mon entourage, quelques personnes qui auraient pris un malin plaisir à se payer un animateur de TF1...<br /> J'ai laissé mon fils regarder ce programme qui, à mes yeux, ne tire vraiment pas vers le haut les téléspectateurs et est totalement vide de sens. Libre à chacun de regarder ce qu'il veut. Au risque d'être culturellement correct, à choisir entre secret story et le livre que je lis actuellement, mon choix est fait !<br /> Amitiés
P
l'exemple Castaldi était simplement là pour étayer ce que je pense vraiment du comportement de bon nombre d'enseignants qui profitent d'une soi-disante "supériorité intellectuelle" pour épater la galerie et se faire les porte drapeaux d'une morale qu' eux-mêmes bafouent bien souvent dans la vie quotidienne.<br /> De plus la philosophie qui par essence est une science d'ouverture d'esprit se doit de respecter l'homme dans son entité. Mais aujourd'hui le "culturellement correct" est à la mode et saute sur tout ce qui bouge avec cet accent moralisateur que l'on met à toutes les sauces!!<br /> On a le droit de penser ce qu'on veut de Secret Story, de l'Ile de la Tentation, et autres reality shows, mais on se doit de respecter ceux qui aiment ça ( et ils sont très très nombreux !!).<br /> Pour en revenir en conclusion sur l'altercation, j'aurais dû diffuser le témoignage d'une participante à cette réunion (un autre son de cloche qu'on croit ou qu'on ne croit pas) , mais qui montre que tout était préparé voire prémédité d'avance, puisque certains enseignants sont entrés en cours de débat et sont les mêmes qui par l'intermédiaire de ce professeur de philosophie ont allumé la mèche de manière très vindicative !! qu'aurais-je fait ? qu'aurais-tu fais? nule ne le peut le prédire !! Dommage que la philosophie devienne l'otage de quelques bien pensants que je préfère éviter.
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité