Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
29 août 2011

Que du plaisir....

110828-125921-0874-5D2

Le Triathlon des Tourangeaux a vu ce week-end la mise en place d'une nouvelle formule sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux, Championnat de France des clubs de 1ère Division.

S'il y a encore aujourd'hui des sceptiques, c'est à ne plus rien  y comprendre !!

110828-140759-1269-1D4

Le Grand Prix a quelques années derrière lui, et il est temps de lui redonner un coup de jeune. Les instances fédérales l'ont bien sûr compris depuis quelques temps déjà, le format actuel avec l'outrageante domination de certains triathlètes étrangers faisant surtout le bonheur de quelques clubs qui ont ainsi surfé sur cette vague pour améliorer "l'ordinaire".

Même si la formule testée à Tours ( relais entre 2 binômes et un homme "seul" pour conclure sur une distance super sprint)  a un avenir incontestable, le Grand Prix doit se "diversifier" et offrir sur  les 5 étapes un format différent qui permettra aux "petits"  de garder cette motivation nécessaire pour tenter sur chacune d'entre elle d'y croire jusqu' au bout, et de ne pas avoir l'impression de n'être que des "faire-valoirs".

110828-171048-0145-1D4

D'autre part, pour les coaches qui sont eux aussi entrés dans un certain "ronron" , il y aura une remise en cause de la définition même de leur fonction: ils ne pourront plus se permettre de constituer uniquement une équipe avec de bonnes individualités, mais devront aussi prendre en compte cette notion d'homogénéité qui a été flagrante en Touraine.

De leur côté les triathlètes apprécieront certainement d'être mis un peu plus en valeur ( la formule tourangelle l'a démontré), tant il est vrai que les autres formats se recentrent  essentiellement sur les principaux clubs durant les courses.

110828-170255-0080-1D4 Un exemple hier avec l'équipe du Tri Baie de Somme qui a fait parler d'elle pendant un bon moment.

Ces éléments et bien d'autres doivent créer cet électrochoc indispensable à l'intérêt du Grand Prix.

Ce week-end tout le monde a pris un énorme plaisir à suivre cette formule dynamique, pleine de rebondissements avec des participants qui "avaient envie".

110828-134826-1020-1D4

Le Grand Prix ne peut plus et ne doit plus se passer de cette envie-là !

crédit photos: Thierry Sourbier ( www.onlinetri.com )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité