Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
1 novembre 2011

JO 2012: Une drôle de kiwi !

A l’approche des Jeux Olympiques 2012 à Londres, je poursuis mon tour du monde des triathlètes susceptibles d’être sur l’une des 3 premières marches du plus prestigieux des podiums.

Au Portugal, j’avais retrouvé une revenante qui a fait les beaux jours de notre merveilleux sport et qui après une éclipse «  nécessaire » est réapparue au grand jour : Vanessa Fernandes.

Aujourd’hui nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande pour y rencontrer une drôle de kiwi !

a811200570_732186_2813(crédit photo site facebook Andrea Hewitt )

Dans un pays où le sport est un véritable fait culturel, où les activités traditionnelles et populaires  comme le basket, le football, le cricket, l’équitation, le snowboard, le softball, le golf, le tennis, le cyclisme, le hockey sur gazon, le surf, le ski, le nautisme, le kayak, l’aviron, le surf live saving, le netball, le boulingrin qui s’apparente à la pétanque etc…sont autant prisées que le rugby à XV et le jeu à XIII, le triathlon s’est lui aussi fait sa place au soleil.

De très fortes personnalités mondialement connus comme le rugbyman Jonah Lomu, en voile Sir Peter Blake, le « cavalier du siècle » Mark Todd, restent les porte-drapeaux d’une nation qui se découvre très régulièrement de nouveaux talents : Andrea Hewitt en fait partie.

«  Petit bout de femme  » d’ 1m60, née le 4 avril 1982 dans la ville de Christchurch, c’est en natation qu’elle va très vite exprimer tout son talent. Elle est encore toute jeune (11 ans) quand elle rejoint la South Brighton surf lifesaving, un club de sauvetage en mer, et à 19 ans elle porte les couleurs néo-zélandaises en compétition.

Plus les années passent, plus cette petite boule de muscles fait étalage de sa puissance, et c’est tout naturellement que le triathlon entre dans sa vie de sportive de haut niveau. Les défis ne lui font pas peur, car elle est douée et réussit tout ce qu’elle entreprend. Elle n’en délaisse pas moins ses études en obtenant un diplôme en économie.

Elle se lance alors dans le cyclisme et participe à des épreuves locales, et c’est en 2004 qu’elle rencontre celui qui en devenant son mentor va la conseiller dans le multisport : le docteur John Hellemans. Les entraînements se succèdent.

En 2005, elle termine 4ème d’une course  reliant la côte ouest à la côte est (243 km de course à pied de vélo et de kayak). C’est décidé ce test grandeur nature la pousse définitivement vers le triathlon.

En à peine 6 mois, elle devient Championne du Monde U23 à Gamagori au Japon. Cette année-là, elle prend la 3ème place en Elite du Championnat d’Asie, et finit 2ème à Eilat en Israël sur une coupe d’Europe.

En 2006, elle poursuit sa montée en puissance avec de très nombreux podiums et plus particulièrement en World Cup : 2ème à Madrid, 3ème à Mooloolaba et Salford.

Sa première expérience dans le gotha des championnats du monde Elite la portera à la 10ème place à Lausanne, tout comme ses nombreux top ten.

2007 est une année importante car elle remporte sa première médaille d’or sur coupe du monde à Kitzbühel, au terme d’une saison placée encore sous le signe de très bons résultats.

Si 2008 reste toutes proportions gardées, une année « moyenne » avec quand même une 8ème place aux Jeux de Pékin, 2009 la ramène vers le haut des sommets avec notamment, sa 1ère place à Madrid,  sa médaille d’argent à Yokohama, et le bronze à Kitzbühel en World Cup Series. Elle termine 8ème de la grande finale du championnat du monde à Gold Coast, ce qui lui vaut malgré de finir 3ème au classement mondial.

Sur cette dynamique, 2010 lui fait connaître les joies de ces podiums tant souhaités : un titre à Wellington pour le championnat d’Océanie au niveau toujours très relevé, des tops 5 tout au long de la saison en World Cup Series.

A un an des jeux, l’année 2011 confirme avec sa 2ème place au ranking mondial son statut de favorite pour Londres, même s ‘il est vrai que c’est la course d’un jour, et que les pronostics sont toujours délicats à faire alors qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir, et d’embûches à éviter.

Une très belle fin de saison avec deux médailles d’or à Pékin puis Yokohama.

Au milieu de tout ça, Andrea Hewitt a fait connaissance avec la France à travers ses très nombreuses participations et victoires sur le Grand Prix fédéral support des championnats France des Clubs avec respectivement les titres de Beauvais et cette année de Poissy, sans oublier sa vie commune avec l’un des grands espoirs français pour Londres : Laurent Vidal. Qui plus est son coach depuis peu : «  on n’est jamais mieux servi que par soi-même » !

Une jeune femme qui à l’aube de ses 30 ans a su se faire apprécier à sa très juste valeur, par une grande disponibilité, beaucoup de gentillesse, et un sourire permanent.

Ses goûts pour le voyage, la fabrication de bijoux, le body surf, et les jeux de sociétés n’ont rien d’exceptionnel : tout simplement une fille qui vit avec son temps, sans bruit, même si le "haka" danse guerrière mais aussi danse de paix et d'amour gronde en elle.

Bon vent Andrea !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trés belle plume...<br /> Comme le reste du site d'ailleur... <br /> Bien à toi Pierre<br /> Cédric
X
très beau portrait!!!
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité