Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
14 novembre 2011

JO 2012: Qui peut l'arrêter ?

Nous nous envolons pour l’Australie, terre de grands champions, au vivier particulièrement riche. Il ne se passe une saison sans que de nouveaux talents viennent « perturber » la hiérarchie en place. La preuve ? Aujourd’hui elle est la première australienne championne olympique sortante (après les deux secondes places de Michellie Jones en 2000 sur ses terres à Perth et Loretta Harrop à Athènes en 2004), elle a remporté 3 titres mondiaux, et elle n’a toujours pas son précieux sésame pour les JO de 2012 !

Emma Snowsill originaire de Gold Coast où elle vit toujours,  possède à 30 ans un palmarès impressionnant. Dès son arrivée dans le milieu du triathlon en 1997, elle fait parler d’elle. Nageuse de formation elle participe à des courses en relais, et c’est l’année suivante qu’elle enchaîne les 3 sports.

Elle a 16 ans et le milieu scolaire est son terrain de compétition. Après avoir touché au basket, au surf, elle remporte le titre national en triathlon des Écoles Secondaires 1998.

En 1999 elle se classe 2ème du championnat national sprint dans sa catégorie d’âge.

Elle poursuit sa marche en avant avec 3 médailles d’or toujours dans sa catégorie d’âge en sprint, courte distance mais surtout lors des Championnats du Monde à Perth en 2000. Une saison qui se termine avec pour sa première participation à une Coupe du Monde à une 4ème place à Noosa.

Elle entre plus modestement dans le grand bain international en 2001 et 2002, en ne terminant que 17ème au Championnat du Monde junior à Edmonton, 13ème à Geelong, 12 ème à Nice en World Cup et 11ème à Madrid en Coupe d’Europe.

En 2003, elle franchit un cap et « s’empare» à 22 ans de son premier titre mondial à Queenstown, après de beaux podiums à Tongyeong (3), Tisjausvaros (3), Nice (2), Makuhari (1) en World Cup.

Après une année blanche en 2004 pour cause de blessure, elle remet le couvert en 2005 avec son 2ème titre mondial, et là encore des médailles d’or en World Cup à Honolulu, Edmonton, et Gamagori, l’argent à Mooloolaba, le bronze à New Plymouth. Un petit contretemps à Tisjausvaros où elle ne termine que 4ème !

En 2006 elle participe à 6 épreuves internationales. Hormis une 2ème place à Pékin (prémonitoire ?) , elle engrange 5 médailles d’or et un doublé avec les Jeux du Commonwealth et les Championnats du Monde à Lausanne après un sprint mémorable avec une autre star du moment, la portugaise Vanessa Fernandes.

Elle garde ce rythme de courses assez « minimaliste » en 2007 avec une 1ère à Mooloolaba, et 3 secondes places à Ishigaki, Pékin en Coupe du Monde et au Championnat du Monde à Hambourg avec une passation de pouvoir entre elle et son adversaire malchanceuse en 2006 Vanessa Fernandes, la portugaise qui de son côté truste avec une facilité déconcertante les podiums. Deux adversaires qui auront passé l’année à s’éviter : tactique en vue des Jeux ? Certainement.

2008 : année des Jeux. 4 courses = 4 victoires dont la consécration suprême avec le titre olympique. Un vrai rouleau compresseur qui cible parfaitement ses objectifs et qui accumule déjà à 27 ans un nombre impressionnant de succès avec une insolente domination.

Service minimum en 2009 : réaction presque logique après plusieurs années de main mise sur le triathlon féminin, et certainement une fatigue physique et psychologique tout à fait compréhensible. Des blessures et la maladie contrarient sérieusement sa saison. Malgré tout, 3 courses en Coupe du Monde : 1ère à Tongeyong, 2ème à Washington et Hy-Vee.

En 2010 elle se relance, profitant indirectement de l’arrêt « surprise » de Vanessa Fernandes, sa grande rivale, et remporte la grande finale  à Budapest, malgré trois faux pas avec des abandons à Londres et Kitzbühel et une 25ème place à Hambourg  lors des World Championship Series. Un signe de fatigue ?

La saison 2011 débute mal. Comme elle le dit elle-même « avec l’âge on se connaît mieux, on est plus attentif à son corps et pourtant malgré de nombreuses précautions, on ne fait pas tout ce qu'il faut. On se sent bien on en veut toujours plus, on se croit intouchable ». Une blessure au pied mal soignée et des premières courses pleines de questions : 42ème à Sydney, 21ème à Madrid : méconnaissable. Elle n’insiste pas, raye Kitzbühel de son programme, se soigne, et se récupère plusieurs semaines après à Hambourg (3ème). A présent son objectif se situe à Londres, course pré-olympique et qualificative pour les Jeux.et à Londres (5ème). Une inquiétude quand même : la météo ! Très à l’aise quand il fait chaud (australienne oblige !),  elle pense avoir mis tous les atouts de son côté …sauf le temps !! Objectif : profiter même sans combinaison de son avantage en natation pour partir fort…Malheureusement elle comprend très vite que ce ne sera pas son jour : crampes, difficultés à respirer avec une crise d’ asthme, et « seulement » une 5ème place au final. Tout est à refaire pour la qualification ! Il lui reste moins d’un an pour obtenir le tant convoité sésame ! Ce qui lui fait dire : « malgré la maturité, on apprend toujours ! ». Mais soyez –en persuadés, elle a retenu la leçon et se présentera avec une autre approche de « l’été londonien » …Si !

Emma Snowsill aura 35 ans en 2016 à Rio. Comme elle le dit « j’apprécierai certainement les festivités des Jeux Olympiques au Brésil d’un côté ou de l’autre. Par contre dire si mes orteils seront sur la ligne de départ c’est autre chose » !

Côté entraînement, elle n’a pas de coach particulier. Elle fait appel aux compétences des entraîneurs de l’Institut Australien des Sports.

En attendant de réaliser la passe de 2, ce qui lui conférerait le titre de première triathlète au monde à avoir remporté deux médailles d’or de suite , comme tout être humain bien dans sa peau et dans sa tête, elle partage son temps libre entre la cuisine qu’elle aime « raffinée », la lecture, la musique, le Tour de France, particulièrement quand Cadel Evans son sportif préféré s’y distingue, et la conduite de voitures puissantes !!

crédit photo: ITU

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité