Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
14 décembre 2012

la Star Academy ?? aïe aïe aïe !! !

Et pourtant je suis un amoureux inconditionnel de la chanson (surtout française), et donc j'ai toujours regardé cette émission comme des millions  de téléspectateurs avec un certain plaisir.

Après une nécessaire inspiration pour se refaire une santé, la voilà qui ressurgit sur notre petit écran dans un concept qui avait quand même fait ses preuves il y a quelques années avec bon an mal an, des garçons ou des filles qui allaient nous offrir de belle soirées et s'ouvrir par là-même les portes de leur passion.

J'étais donc particulièrement heureux de retrouver cette ambiance festive et pleine de suspense.

Hélas, au bout d'une semaine, rien à voir avec mes attentes.

Sans soutenir la comparaison avec la chaîne de l' époque, les "repreneurs" nous annonçaient à grand renfort de publicité que nous aurions de très belle surprises ! Mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir...

QUe nous propose t-on? Une bien pâle imitation de l'ancienne version.

Le  premier prime, c'est normal, tout nouveau tout beau sauf que le binôme d' animateurs est bien en-deça de ce que l'on peut attendre de professionnels. La fameuse complémentarité tant espérée a dû mal à prendre forme au détriment du "mâle" de l'équipe qui n'a toujours pas trouvé ni sa place, ni ses marques. Il semble perdu, trop ou très intimidé par la tâche qui lui est dévolue. Sa compagne de jeu est beaucoup plus à l'aise et cela creuse encore plus le fossé qui les sépare ! Le second prime d'hier au soir n'a fait que confirmer mon impression première.

Les candidats ? Deux voix féminines semblent faire l'unanimité auprès du jury, deux "diamants bruts" ...Ah bon!! de belles voix en effet mais sont-elles vraiment capables de nous plonger dans l'extase espérée ?
Quant aux autres candidats, il va leur falloir une dose de courage et de volonté "hors limites" pour s'imposer, et montrer que rien n'est joué d'avance. S'il reste des faire-valoirs, l'émission risque d'exploser en plein vol en terme d'audimat !!

Le jury ? Des spécialistes dans leur domaine, mais je me demande encore ce que certains sont venus faire là, si ce n'est asseoir leur notoriété ( personnellement je n'en connaissais vraiment aucun ! ce qui n'enlève rien à leurs compétences ), et au passage, normal, repartir avec un chèque conséquent. Les quelques images des quotidiennes qui pourraient être intéressantes ne les mettent vraiment pas en valeur. Même le grand frère dans un domaine que je connais particulièrement bien, m'a semblé mal à l'aise dans un rôle où il est obligé visiblement de se contenir.

Tiens les quotidiennes venons-en ! La Star Academy, ou plutôt, la Crac Crac Academy, car vous l'aurez sûrement remarqué, il n'a pas fallu longtemps ( moins de 48 heures !) pour que des couples se forment (pourquoi pas après tout) et qu'on ne parle dans les interviews que de regards, de bisous, de chagrins (déjà!) d'amour, de rivalités entre nanas,  confirmés par les dizaine de caméras dont le château est truffé !! ça ressemble plutôt à Secret Story qu' à une académie sensée faire de ces concurrents des chanteurs! Et la chanson dans tout ça ? Quasiment inexistante en semaine, et quand on repense aux trois nominés d'hier au soir, il n' y a rien de surprenant d'avoir entendu des chanteurs de karaoké (comme aiment à les appeler les jurys de toutes ces émission de chanson -réalité !!) livrés à eux-mêmes, complètement abandonnés et perdus sur scène, alors que lors du premier prime ils avaient montré certaines qualités. Du grand gâchis.

Un autre exemple avec les trois prestations affligeantes des groupes qui ont innové un nouveau concept de notation collective! Le jury aurait dû être beaucoup plus vigilant, et même si l'objectif était de les laisser se prendre en main, il y a quand même un minimum syndical à assurer !!!

Quant aux duos, là aussi la communion entre tout ce beau monde n'a pas éclaboussé la scène. Matt Pokora et Florent Pagny l'avaient expérimenté lors du premier prime. Amel Bent "a ouvert son coeur" et s'est montrée très attentive à Zaira, Birdy semblait perdue et tellement introvertie que Laurène déjà experte dans ce domaine en a été son ombre discrète. Corneille a fait ce qu'il a pu. Bref rien de bien "péchu" !!!

Une autre déception: le peu de chansons françaises, et le comportement d'un public jeune et plus porté sur le look que sur le contenu des chansons qui donnait une impression de grand fouillis mal organisé quand les candidats chantaient. Son mal réglé et certainement une salle trop petite et inappropriée à ce genre de "show".

En conclusion, j'ai beaucoup de mal pour l'instant à trouver des éléments positifs et j'espère sincèrement qu'au fil des semaines, cette sensation d'inachevé dans de nombreux domaines, s'estompera, et que l'on aura cette année encore un très beau vainqueur. Mais attention quand même à ne pas trop en faire avec Laurène qui semble "déjà" promise à un beau succès et dont l'auréole de gagnante hante l'esprit du jury !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité