Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
22 janvier 2014

Mercredi...

" écrire est un moyen sans pareil d'éclairer le lien entre le passé et le présent ". Leopoldo Brizuela

C'est malheureusement un lien social qui tend à s'amenuiser. On ne s'écrit plus. Vous allez me rétorquer que c'est faux, car avec les SMS, les réseaux sociaux, on garde "le contact" avec les mots. Mais est-ce vraiment écrire. Beaucoup fuient le passé: " çà ne sert à rien de revenir dessus" . D'autres en ont assez du présent et craignent le futur et se rabattent sur le passé. Qui n' a pas souvent dit avec un brin de nostalgie: "comme c'était mieux avant !" ?

Alors on va vite, on écrit vite, on se donne l'impression de communiquer. 

Mais il ne suffit pas à mes yeux d'être ou pour ou contre le passé ou présent, mais bien de créer ce lien incontournable entre les deux car aujourd'hui il est primordial de s'enrichir de ce que l'on a fait il y a "longtemps". Des repères qui peuvent apporter des éléments de réponse.

Ce que je suis aujourd'hui, c'est la conséquence de ce que j'ai fait hier. Le passé est toujours présent. Personnellement je ne me donne pas l'autorisation de le supprimer sous prétexte que revenir dessus ne changera plus rien. Faux! Le passé doit servir à améliorer le présent, et l'écriture est un merveilleux outil pour les poser avec une touche de sérénité et d'amour. 

Bien sûr il ne faut pas non plus ne vivre que sur son passé. Je vous l'accorde. Il ne doit être qu'un moyen comme le présent d'ailleurs, de parfaire la construction de notre...futur.

4980l_baleine_a_bosse_megaptera_novaengliae

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité