Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
2 février 2016

La Désirade...

 

IMG_3217

 

Une visite à ne pas manquer si vous allez en Guadeloupe...

Un historique (source Wikipédia), une vidéo  et un diaporama...pour vous donner envie !

La Désirade est une île française de l'archipel des Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe. Située à l'est de la Grande-Terre, elle est également une commune du même nom, qui intègre les îles de la Petite-Terre.

La Désirade fut la première terre aperçue, 21 jours après avoir quitté les îles Canaries, par Christophe Colomb et ses marins au cours de son deuxième voyage, en 1493. L'île devrait son nom au soulagement des membres de l'équipage apercevant la première terre ferme depuis leur départ des îles Canaries. Ils s'écrièrent donc : « Oh île tant désirée... »

Ses habitants sont les « désiradiens ».

La Désirade est une île calcaire de forme allongée, de onze kilomètres de longueur pour deux kilomètres de largeur soit 22 km2 environ, qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d'altitude, est son point culminant. Les côtes, plus découpées au nord et à l'est, sont souvent bordées de hautes falaises blanchâtres.

Une barrière de cayes (récifs coraliens) protège la région de Beauséjour, au sud-est de l'île. Des récifs frangeants peu développés sont présents sur la côte sud, à l'anse de Baie-Mahault, l'anse Petite-Rivière et la Grande Anse.

Peu propice à l'agriculture, elle servit de repaire aux corsaires.

La Désirade devint une dépendance de la  Guadeloupe en 1648. Quelques plantations de coton s'y implantèrent. Au début du XVIII ème siècle, une léproserie est installée à Baie-Mahault, à l'extrémité orientale de l'île. Les malades souffraient de conditions de vie difficiles. Elle ferma ses portes en 1952. Les Galets, à l'extrémité occidentale, fut un lieu de relégation pour les délinquants de Grande-Terre ainsi que pour quelques nobles métropolitains.

Sur les quelques mètres carrés de la « Place du Maire mendiant »-ainsi dénommée en mémoire de Joseph Daney de Marcillac qui parcourut inlassablement la Guadeloupe pour financer la reconstruction de l'île après le grand cyclone de 1928-se concentrent l'église Notre-Dame du bon secours, flanquée de son campanile et d'un maître-autel en poirier pays massif, le coquet petit hôtel de ville, le buste de l'héroïque Victor Schoelcher, des canons, et un monument aux morts en hommage aux anciens marins disparus, rappelant la place primordiale que tient la pêche dans l'économie de l'île. Une fête des marins pêcheurs très typique avec procession a d'ailleurs lieu chaque année le 16 août. La légende raconte qu'en 1922, l'Abbé Gault, curé de la Désirade, en rébellion perpétuelle[1] avec ses ouailles, annonça avant de quitter le presbytère et ses fonctions, un châtiment par le feu pour l'île. En attendant son retour en France, il logeait chez Mme St Jean Bouillé. Le 17 avril 1922, le soir du Lundi de Pâques, le feu prit dans une vieille case située entre l'école des garçons et la maison de Mme Bouillé. En quelques instants, le feu gagna l'école et l'autre côté de la rue. Cette nuit-là, 22 maisons — les plus belles — furent réduites en cendres, laissant 200 personnes sans abri. L'évêché fit un don substantiel, mais le maire de l'époque, M. Joseph Daney de Marcillac quémanda des secours de tous côtés, ce qui lui valut le surnom de Maire mendiant[2]...

Monuments et lieux touristiques :

La réserve naturelle de Petite Terre

Les ruines de la léproserie et de l'ancienne cotonnerie

Le phare de la pointe Doublé

Le cimetière marin de Beauséjour

Plusieurs panoramas autour de l'île

Les plages de Grande-Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault

La chapelle Notre-Dame du Calvaire, construite en 1905. Dernière étape du chemin de croix. Le lieu offre un point de vue unique sur La Désirade et les îles environnantes.

L'église Notre Dame de Bon Secours, construite en 1754 et modifiée après les cyclones de 1899 et 1928. Un clocher et deux chapelles sont ajoutés en 1935. À l'intérieur l'autel est en bois brut de poirier pays.

Les falaises de la côte nord

Fêtes

 Fête du cabri ou Fèt a kabrit, habituellement dans le courant du mois d'avril.

Fête des pêcheurs, le 16 août.

vidéo...

LA DESIRADE 2015

 

Diaporama...

DIAPORAMA LA DESIRADE 2015

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité