Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
24 janvier 2007

Les Sables d'Olonne...coup double !!

Re Vendée !! et coup double pour Denis Marche: samedi duathlon et dimanche triathlon: ouf !!

Cette 3ème étape nous permet de venir en bord de mer, lieu assez inhabituel pour un duathlon de cette envergure.

Les Sables d'Olonne ville réputée pour son Vendée Globe est depuis plus de 10 ans investie le temps d'un week-end par les amoureux du triple effort.

Au tout début de son histoire le Pays des Olonnes n'abrite que des hommes préhistoriques. Haches polies et taillées, silex, menhirs de la Pierre-Levée, de la Conche-Verte (Olonne-sur-Mer) ou de la Meinge-du-Diable (Vairé) témoignent de cette occupation précoce. Une occupation chassant l'autre, ce fut aux Romains, quelques millénaires plus tard, de s'installer au Pays des Olonnes. Industrieux et pragmatiques, ils implantèrent la vigne dans la région de l'Ile-d'Olonne et y aménagèrent les marais salants. Pendant 2000 ans, le sel et le vin firent la richesse de la région.

Les invasions se multiplient (invasions des Wisigoths, des Bretons). de 817 à 911 après JC.

De leur passage il ne reste rien aujourd'hui si ce n'est un nom "l' Armandèche" (autrefois "Normandèche" ou "Romandèche") donné à un quartier de la Chaume.

Tout au long du XVIème siècle armateurs et négociants viennent s'installer aux Sables d'Olonne. L'économie est florissante. Chasse à la baleine, commerce du sel, du vin, du blé et de la toile de voile rythment la vie tranquille de la petite ville. Rien ne semble pourvoir enrayer l'expansion des Sables d'Olonne. C'est sans compter sur les guerres de Religion qui vont dévaster le pays. Aux Sables d'Olonne la lutte devient fratricide : de violents affrontements ont lieu entre Sablais (catholiques) et Chaumois (protestants). Point d'orgue de cette période troublée : en 1622 la ville est pillée et mise à sac par les troupes protestantes.

Tant de fidélité au roi de France et au catholicisme méritait récompense. Les Sables d'Olonne obtiennent donc, au cours de la sombre année 1622, le droit de créer une paroisse, indépendante d'Olonne. Richelieu, alors évêque de Luçon, pousse même la complaisance jusqu'à signer et approuver les plans d'une future église. En 1646, les premières pierres de Notre-Dame-de-Bon-Port sont posées.

Le XVIIème siècle, c'est aussi, aux Sables d'Olonne, l'âge d'or de la grande pêche. Deux fois par an, des navires font voile vers le Grand Ban de Terre-Neuve. Dans ces hauts fonds le cabillaud abonde. Salé sitôt pêché, ce cabillaud donne la morue verte, une spécialité sablaise que l'on retrouve sur les meilleures tables parisiennes. Entre 1660 et 1720, ces expéditions assureront la prospérité des Sables d'Olonne et en feront le premier port morutier de France.

Puis le tourisme s'est rapidement développé. Très en vogue en Angleterre, depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle, la mode des bains de mer gagne bientôt les côtes françaises. C'est l'arrivée du chemin de fer, en 1866, qui va propulser les Sables d'Olonne. En un demi-siècle, les Sables d'Olonne sont devenus l'une des stations balnéaires les plus chics et les plus courues du littoral Atlantique.

Mais c'est sans doute en 1989 que les Sables d'Olonne renouent le plus étroitement avec leur vocation maritime. Philippe Jeantot arrive en ville avec un projet fou : créer une course autour du monde en solitaire et sans escale. La municipalité relève le défi : le Vendée Globe est né. Dès sa première édition, la course enthousiasme les foules. Ses répercussions sont d'ordre mondial.

1989 verra également la construction d'un centre de Thalassothérapie sur les bords du lac du Tanchet et l'année suivante les rues piétonnes du centre ville des Sables seront embellies. Autre moment fort : l'inauguration, en 1998, du Centre de Congrès "Les Atlantes". Objectif avoué de toutes ces mutations : aller au devant des désirs des résidents et des vacanciers.

Quelques photos de la ville aujourd'hui...

le remblai  remblai_2

photo_popup1 la baie,

plage la plage

vue sur le prieuré Saint Nicolas et la baie photo_popup7

tour_arundel la tour d'Arundel et le Château Saint Clair.

Après ce petit détour historique, le programme des festivités sportives du samedi nous propose 3 moments:

à 13h , départ de l'Open et de la D2 hommes.

A 16h , départ du Grand Prix D1, D2, et open femmes.

A 18h , départ du Grand Prix D1 hommes.

Les distances restent classiques ( cap 5km  vélo 20km  cap 2,5km ).

renseignements:

Les Sables Vendée Triathlon,

8 rue du Maréchal Leclerc,

85105 LES SABLES D'OLONNE

tél: 0251210342    fax : 0251237509

mail:  denis.marche@wanadoo.fr    

site web:  http://les-sables-vendee-triathlon.fr

téléphone de l' Office du Tourisme:  0251968585

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité