Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
25 janvier 2007

quel temps fait-il aujourd'hui ?

Hier neige sur les pays de la Loire....A la Daguenière  où j'habite, cela a commencé vers 14 heures, et ça n' a pas arrêté de l'après-midi !! P1240018 

P1240024  P1240017

avec en prime un froid de canard......Mais qu'est-ce que je raconte !! ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui...

vite envolons nous vers des cieux plus propices !!!   DSC03116

D'une manière générale, les Antilles ont deux saisons de durée inégale que l’on estime de novembre décembre à mars avril pour la saison sèche avec de grosses chaleurs et une certaine sécheresse ( appelée carême après le carnaval ) , et la saison humide ou hivernage de mai à novembre.

Si les pluies durant l'hivernage sont souvent plus violentes et de plus longue durée, durant la saison dite "sèche" les pluies continuent à tomber, de façon sporadique et pendant de courtes périodes. Mais l’on constate depuis quelques années des fluctuations sur les débuts et fins de ces périodes.

Le climat est caractérisé par les alizés, qui règnent sur l'île pendant la majeure partie de l'année. Ils soufflent du Nord Est à l'Est de façon régulière, croissant pendant la matinée et décroissant pendant l'après-midi pour tomber le soir.

Les alizés, atténuent la sensation de chaleur humide liée au climat tropical. La température moyenne est toute l'année de 26 °C. Les mois les plus chauds sont ceux de mars, avril, mai, tandis que les mois les plus frais sont ceux de décembre et de janvier. Les températures les plus chaudes relevées l'ont été à Saint Pierre st_pierre avec 37 °C en avril et mai 1986 et la plus basse environ 12 °C à Fonds Saint Denis (entre les Pitons du Carbet et la montagne Pelée) en mars 1965.

La zone des Antilles est sujette au développement de cyclones. Ils traversent la Caraïbe entre les mois de juin et novembre et passenten général en Martinique, en août et septembre.

La côte Est, ou côte au vent des îles, portait traditionnellement dans les Antilles le nom de Cabesterre ou Capesterre. Le terme cabesterre en Martinique désigne plus spécifiquement la zone de la presqu'île de la Caravelle. Cette côte au vent, bordée par l'océan atlantique, est exposée directement aux Alizés et à la houle atlantique venant du large.

La partie Nord allant du Macouba à Sainte Marie est essentiellement bordée de falaises avec très peu de mouillages et d'accès à la mer. La navigation y est limitée à la pêche côtière avec les petites embarcations traditionnelles de la Martinique. Entre Sainte-Marie et La Trinité. La côte devient moins abrupte et la rade de la Trinité, bien qu'exposée aux Alizés et relativement peu profonde, est une des meilleures de la Martinique. Au large de cette zone les fonds atteignent rapidement la profondeur de 60 mètres formant un grand plateau s'étendant à plusieurs milles au large.

La Presqu’ïle de la Caravelle sépare nettement la côte nord atlantique et la côte sud atlantique. Elle marque aussi un net changement de la nature des fonds. Une ligne de récifs suit la côte depuis la pointe de la Caravelle jusqu'à l'extrême sud de l'île se rapprochant peu à peu de la côte jusqu'à se fondre avec elle. Ces récifs ou cayes comme on les appelle dans les Antilles, dont certains émergent et d'autres ne sont couverts que de quelques mètres d'eau (à cause du danger qu'ils représentent ils portent aux îles le nom évocateur de "loup", Loup bordelais, loup ministre etc., dont le nom vient souvent d'un navire qui y a sombré) ont causé dans l'histoire le naufrage de nombreux navires.

Contrairement à la côte atlantique, la côte caraïbe ou côte sous le vent ne présente que peu de dangers pour la navigation (quelques cayes bordent la côte sur le littoral sud entre le Diamant anse_diamant_1142876582   

                                et Le Marin marin).

Dans le secteur de Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, les fonds de 100 mètres sont parfois à seulement 400 mètres de la côte.

Les communes de Martinique sont les suivantes :

                            carte_martinique_1

photos de quelques communes...

ajoupa_bouillon l' entrée d'Ajoupa Bouillon,

la pointe du bout aux 3 îlets ,3_ILETS_POINTE_DU_BOUT

anses_arlet_portrait église des Anses d'Arlet,  le Diamant diamant .

H -39 avant le départ !!

En attendant on se retrouve prochaînement pour une page ....nourriture !!

ps: j'ai rajouté des photos dans l'album "Martinique...passion..."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ici aussi il fait trés chaud et je pense beaucoup à vous pauvre metropolotain.<br /> Bon Voyage Pierre.<br /> <br /> Thierry ( de passage à St Denis)
L
J'habite dans l'aisne, nous n'avons pas eu de neige. Du froid oui.<br /> Merci encore pour ces photos. Les photos des fruits sont très belles je penses m'inspirer de celles ci pour faire des tableaux aux pastels secs. Bonne journée.
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité