Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
23 mai 2007

les coaches ont la parole (suite)...

LES SABLES VENDEE TRIATHLON

Le premier bilan à chaud de cette première étape du Grand Prix FFTRI est de considérer que notre rentrée est bonne au regard de l’adversité, des forces en présence et des conditions bien compliquées de réalisation de l’épreuve. Le LSVT obtient depuis bien longtemps son meilleur classement (7ème, 11ème et 15ème) pour obtenir finalement une 5ème place. Preuve une nouvelle fois cette année du niveau global des équipes et surtout de la densité de celles-ci sur le 2ème et 3ème homme (Le Racing Club de France avec 3 hommes dans le top 10 ne remporte pas l’étape pour autant !). Sur cette première étape des Sables même si en comparaison à l’étape 1 de la saison dernière (Jard s/mer) le niveau est moindre, nous avions tout de même les hommes forts du moment sur les coupes du monde (8 hommes dans le top de la coupe du Monde de Lisbonne du 6/05 dont 3 dans les 4 premiers ainsi que les 2 premiers du Ranking ITU – Gomez et Kahlefeldt).

En analysant plus particulièrement la course du LSVT ce dimanche aux Sables d’Olonne, il est évidemment que nous pouvons nourrir quelques petits regrets car finalement seulement 3 points nous séparent de la troisième place. Sans vouloir refaire la course, la chute de Yohann fut pour moi une déception car je savais Yohann en bonne forme, costaud sur la partie pédestre et surtout très motivé. C’est certainement cette motivation exacerbée qui le poussa à prendre le risque d’attaquer avant de chuter !... Nous nous sommes expliqués là-dessus et il me tarde de retrouver un Yohann Vincent revanchard. Un deuxième élément important pour moi fut avant la course de prendre la décision, après un dernier avis médical, de présenter une équipe sans Sébastien Berlier. Son envie de courir était là mais afin de ne pas hypothéquer la suite de sa saison, il était préférable de poursuivre les soins entrepris (suite à une tendinite rotulienne tenace) et d’être encore patient.

Du côté des satisfactions, Laurent Suppi sera l'énorme sensation de la journée ! Après une décision difficile à prendre en sa défaveur au sujet du duathlon de Luçon au début du mois, j’ai senti Laurent un petit peu au « fond du trou ». Nous avons pas mal échangé et je lui ai précisé à nouveau qu’il avait un rôle important à jouer sur le Grand Prix de Triathlon. Laurent est un bosseur, un mec avec un esprit remarquable et qui aime s’entraîner avec des objectifs clairement définis et le plus souvent à court terme. Une bonne course aux Sables était un signe fort d’adhésion à l’équipe. Les paramètres de course lui furent favorables assez rapidement mais j’avoue que je ne pensais pas le voir à ce niveau avec une très grosse course à pied. Sa réflexion « je ne savais pas que c’était encore possible de faire une telle place sur le GPrix ! » permet aussi de susciter un bel espoir de réussite pour la suite… Ensuite, je retrouve aussi un Bruno Pais à la hauteur de ce qu’il réalise sur les coupes du Monde et je suis heureux que devant le public il puisse montrer tout son talent et sa rage de courir (un garçon si calme et timide en dehors et si guerrier en course !). Satisfait enfin de voir Ivan Vassiliev revenir motivé au sein de l’équipe en effectuant une course solide et rassurante. En effet, en déplacement sur la coupe du Monde de Lisbonne, en l’observant j’avais quelques inquiétudes à son sujet. Un remerciement par ailleurs à  Kjell Verleysen qui effectue une course courageuse. Prévu seulement 2 jours avant la course, ce n’était pas évident pour lui mais lorsque ce garçon aura gagné en confiance et en assurance sur le vélo il pourra être utile à l’équipe.

En poursuivant cette perspective de saison, je suis parfaitement conscient que notre marge de manœuvre est infime sur le triathlon cette année ! Il faudra compter sur certaines absences en raison de cette année pré-olympique. Même si Bruno Pais est assuré désormais (depuis Lisbonne) d’avoir les points nécessaires, ce n’est pas le cas d’Ivan Vassiliev et encore moins celui de Valentin Meshcheryakov pour la Russie et d’Andreas Raelert pour l’Allemagne. C’est aussi l’interrogation que l’on porte sur les grosses autres équipes pour les prochaines étapes ce qui me laisse à penser qu’il y a une toute petite ouverture pour les places de 3, 4 et 5 mais il faudra à chaque fois une très grosse course des garçons et disposer de la meilleure équipe possible (les équipes avec un « réservoir » d’athlètes de qualité seront plus armées pour figurer sur le podium). De plus avec le système d’une prise en compte du résultat global des 5 étapes, une défaillance n’est pas autorisée pour bien figurer au classement final ! Reste enfin que nous allons aussi très vite retrouver des conditions de course plus favorables et ceci pourrait aussi modifier pas mal le classement actuel.

Bonne saison à tous et Merci Pierre pour cette petite « fenêtre » d’expression libre…

Hervé Delaunay

Directeur Sportif LSVT.

RCF

Salut Pierre,

eh bien pour nous, nous sommes assez satisfait de cette 1ère étape (puisque que c'est le meilleur résultat par équipe depuis ces 9 dernières années, et le changement de politique du RCF en 1998, et ma collaboration avec Marc FORTIER BEAULIEU pour reconstruire un club digne de ce nom.)

Malheureusement nous avons été privés du talent de Brad en cap qui s'était bloqué le dos  2 jours auparavant, mais c'est le risque quand tu possèdes des athlètes de très haut niveau......

Personnellement, je pensais vraiment finir 1er en classant 3 hommes dans les 9, mais Sartrouville a fait vraiment fort avec ses 2 premières places. La revanche sera pour Dunkerque, et notre objectif réel cette saison est bien de bousculer la hiérarchie nationale de ces dernières années et d'aller chercher le titre de champion de France des clubs avec notre équipe jeune et où règne une superbe ambiance.

voilà pour le petit commentaire, rdv à Dunkerque,
à plus,
David BARDI

Il est évident que si d'autres coaches veulent s'exprimer, mon blog leur est entièrement ouvert. Envoyez sur ma messagerie vos commentaires , et ils seront publiés....

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité