Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
25 août 2008

Que restera t-il demain ?

                        foule

Tout le monde est rentré à la maison, et  reprend progressivement ses habitudes. D'autres pôles d'intérêt vont petit à petit nous éloigner de ce qui a été un moment important de l'été 2008.

Mais qu'on soit pour ou qu'on soit contre, la Chine a réussi à faire parler d'elle, et aussi à nous "imposer" une démonstration de force difficile à occulter. Les tensions visibles au début des JO se sont comme par enchantement effacées au fil des jours, donnant à ces Jeux, une dimension humaine "bizarre".

Quand on lit les compte rendus des uns et des autres présents sur place, on se dit qu'un grand nombre d'interdits se sont volatilisés, et que les chinois ont pour la plupart "jouer le jeu" de l' étranger. Et dans ce melting pot mondial, "ils" ont jour après jour tissé leur toile avec au final un nombre de médailles d'or impressionnant . A ce stade on  les envie , même si philosophiquement parlant la méthodologie "employée" est loin d' être la nôtre !

On a toujours eu le sentiment de se trouver en présence de deux extrêmes: d'un côté des usines à champions qui tournent 24 heures sur 24. Et en face des pays qui pleurent leurs valeurs égarées: combat inégal et perdu d'avance !!

Le sport est aujourd'hui un des ingrédients que la Chine développe à marche forcée pour asseoir un peu plus sa suprématie économique à défaut de sa culture. Ce pays toujours seul s'est construit contre vents et marées pour être aujourd'hui LA puissance mondiale majeure de ce siècle, au détriment semble t-il d'une grande partie de sa population.

On retiendra magré tout certaines peformances de très haut vol comme le nageur Michael Phelps, les basketteurs américains enfin médaillés d'or après de longues années de disette, la fusée jamaïcaine Usain Bolt et son sens de la médiatisation, les handballeurs français qui nous ont redonné le sourire , mais aussi tous ces sports "anonymes" qui l'instant d'une olympiade ont fait parlé d'eux avant de retomber, du moins chez nous, dans un anonymat désespérant !!

Il faut surtout souhaiter que ce mois d'août contribuera à cette ouverture tant voulue et à la construction d'un monde où le mot respect ne soit pas un vain mot.

Maintenant il va être intéressant de voir de quelle manière les médias vont rebondir sur cet "après JO" particulier.

Tiens une pointe d'humour pour conclure sur ces JO, avec cette phrase de Lamine Diack président de la fédération internationale d’athlétisme : « Au Sénégal, on marche sur la tête et l’on réfléchit avec les pieds » !! il y a certainement d'autres pays qui devraient se pencher sur la question !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité