Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
7 octobre 2008

on pose les valises...

                    080928_1224201_1DN

Voilà encore une saison qui se termine, et déjà tous les clubs de France et de Navarre sont sur le pied de guerre: pour les uns, réinscriptions, en espérant toujours plus d'adhérents (quoi de plus normal !), pour les autres avec une D3, une D2 et une D1 qui se profilent à l'horizon et qui s'affirment d'année en année, un recrutement un peu plus serré !

Comme on a pu le constater, le niveau de la  D2  a bien progressé avec l'apport d'étrangers et d'une jeune génération ( cadets, juniors ), qui sont pour certains déjà convoités par les teams de D1.

D'autre part l'ITU et son nouveau partenaire Lagardère Sports, mettent en place une nouvelle compétition: en gros 5 séries internationales ( à ce jour ) qui s'achèveront par les Championnats du Monde et qui viendront s'ajouter aux traditionnelles World Cups...Ajoutons à cela la Coupe Continentale....et en France les Grands Prix, le calendrier risque d'être très très chaud à mettre sur pied !!

Bien sûr, tous les triathlètes ne seront pas engagés dans ces séries ( dont on ignore le système de qualification), mais cette multiplication de courses va amener des choix stratégiques importants au niveau des clubs. D'un autre côté cette nouvelle donne peut niveler les valeurs et nous offrir un Grand Prix plus ouvert et plus compétitif: une année 2009 qui verra certainement l' éclosion de jeunes talents barrés jusqu'à ce jour par la présence "plus facile" d'étrangers plus expérimentés.

La D1 est à un carrefour tant sur le plan du recrutement que sur les types de courses qui lui seront proposés.

Je pense qu'il est temps de "redynamiser" les étapes du Grand Prix: plusieurs possibilités sont à l'étude, car si pour les équipes de haut de tableau, des courses différentes n'affecteront pas vraiment le résultat final, pour les autres, il faut à tout prix redonner cette motivation nécessaire à des athlètes qui souvent sont vite dépassés par le niveau.

Finir une fois, deux fois , voire trois fois au delà de la 50ème place sur le même type de format n'est pas très encourageant. En changeant de format, ces athlètes tout comme leur club trouveront une forme de motivation différente, tout en sachant bien sûr que rien n'est gagné d'avance !

Reste toujours l'espoir de bien faire ou de rattraper le temps perdu !

                  070513_1626481_1DN

Alors les valises vont être posées...les cerveaux vont être sollicités pour réfléchir  à cette nouvelle donne...faisons surtout attention de prendre le temps, de bien peser tous les enjeux afin de justifier la valeur et le bien fondé de décisions finales qui ne doivent en aucun cas se faire au détriment du triathlète.

crédit photos: Thierry Sourbier ( Onlinetri)

à suivre prochaînement un inventaire des "étrangers" du Grand Prix 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Pierre, <br /> Voilà des paroles que je partage à 100%... <br /> Amitiés<br /> Pgb
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité