Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
1 décembre 2009

black, blanc, black.....

Rugby_France_Nouvelle_Zelande_pics_390 ( photo JDD).

Ils sont arrivés tels des huns, et ont abandonné une terre brûlée derrière eux...L'équipe de France n'est pas passée à côté de son sujet comme on l'entend ça et là. Elle a été hypnotisée dès le début par une équipe pleine de magie.

On parle de désillusion. Je ne suis pas d'accord, car d'une part il n'y a aucune honte à tomber sur plus fort que soi, et d'autre part vu les conditions actuelles de management de cette équipe, c' est loin d'être surprenant.

C'est comme dire qu'elle est incapable d'aligner 3 victoires de suite....Face aux All Blacks, c'est s'imaginer qu'il suffit de le dire pour le faire !!

On parle aussi de leçon de rugby...Pas d'accord...A ce niveau de compétition, les différences se font sur des détails certes, mais on n'a quand même pas affaire à des joueurs qui découvrent....le mal est plus profond.

L' équipe de France a trouvé bien plus fort qu'elle, non seulement sur un plan physique mais surtout sur l'aspect psychique qui fait la force et le talent d'une équipe...La France a été dépassée par le rythme imposé, par cette cohésion qui fait la force d'un collectif.

La Nouvelle Zélande est bien une nation à part dans le monde du Rugby. Elle a cette particularité de posséder sur le terrain 15 joueurs qui ne font qu' 1. Le Haka, ce moment très particulier qui transcende des hommes comme jamais peut sembler à la limite du tolérable, mais c'est avant tout un cri  contre soi-même.

Byron Kelleher ( ex-black ) le disait dernièrement: " la France ne sera jamais championne du monde car elle ne s'en donne pas les moyens malgré les énormes capacités de ses joueurs. En nouvelle Zélande, les joueurs appartiennent à la fédération et quand une échéance importante arrive, tout est mis en place pour que le résultat soit au rendez-vous."

En France , quand on voit que le jour d'une grande rencontre, les clubs continuent de jouer, avec comme conclusion des matches faussés par l'absence des meilleurs éléments, il y a de quoi s'interroger sur le pourquoi de cette situation, même si la fédération a ses raisons !!.

Alors c'est vrai la coupe du Monde n'est "que" dans 2 ans , mais il serait temps de s' affoler un peu pour permettre à nos joueurs de croire vraiment en eux, et de ne pas aller au combat en sachant que sauf un miracle, le résultat laissera un goût d'inachevé.

C'est vrai aussi qu'ils n'ont rien demandé , mais que la presse toujours prompte à s'emballer leur avait donné un statut de favoris ( facile quand on n'est pas sur le terrain !) ,et les voyait déjà plus beaux qu'ils ne le sont réellement.

Et bien une fois de plus nous voilà rassurés !!

La France est une bonne nation de rugby, mais l'excellence mondiale ne fait pas partie de sa culture, et il est à prévoir que ce type de match est encore au programme pour longtemps !

Alors Monsieur le Président de la Fédération Française de Rugby, jouez-là plus discret au lieu de claironner haut et fort qu'on va voir ce que l'on va voir...en 2011, et faites en sorte qu'une véritable réflexion soit très vite engagée pour espérer voir ce que l'on aimerait voir..

D'ailleurs ce phénomène d'autosatisfaction de nos hautes instances fédérales est toujours d'actualité...

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité