Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
7 décembre 2009

François Ier ou Bayard ???

200px_Francis1_1 Monarque emblématique de la période de la Renaissance française, il met à profit son règne pour développer de manière importante les arts et les lettres.

De son côté 180px_Pierre_Bayard, chevalier légendaire fera longtemps cause commune avec son Roi !!

Si mon introduction vous semble bizarre, c'est tout simplemnt parce qu' aujourd' hui le hasard veut que ces deux grands noms de notre histoire se voient reconnus à travers des monuments, des places, des avenues, mais aussi des rues...

Un pur hasard qui les oppose malgré eux,dans le domaine de l'audiovisuel, puisqu' ils accueillent chacun de leur côté les premières radios généralistes de France:  RTL rue Bayard, et Europe 1 rue François 1er à Paris !!.

Tout comme Bayard, je suis resté fidèle entre les fidèles pendant plus de 40 ans à Europe 1, mais depuis quelques temps je me pose de sérieuses questions quand aux objectifs recherchés ou plutôt inavoués de sa direction: je m' explique...

Pour retrouver une aura un peu ternie ces dernières années, un recrutement particulièrement "people" a été mis en place.

Marc-Olivier Fogiel et "ses trois heures de direct rythmé " ( "Toute l’info, des rendez-vous, de la rigueur, mais aussi de la convivialité, de l’humour et des surprises." Ce n'est pas moi qui le dit c'est la station qui l'écrit !!). Jean Pierre Elkabbach et son interview du matin, la "douche froide " de Guy Carlier, Nicolas Canteloup et sa "revue de presque", Anne Roumanoff et ses inédits.

On retrouve également Nagui et son "décrochez le soleil" , "le grand direct" de Jean-Marc Morandini ( " parce que vous regardez trop la télévision, Jean-Marc Morandini élargit votre champ de vision à tous les médias : journaux et internet notamment." Ce n' est toujours pas moi qui le dit, mais la radio qui l'écrit !!), notre maître à penser à tous !!

l' après-midi, Jacques Pradel et son "café crimes", ( " un fait divers est toujours une histoire particulière. En 90 minutes, il devient un véritable polar raconté par Jacques Pradel et ses invités". Vous l'avez compris, ce n'est pas de moi, mais de la radio !!), " et si c'était ça le bonheur " animé par Faustine Bollaert, "on va s'gêner" de Laurent Ruquier ( " Laurent Ruquier et sa bande ont un avis sur tout : people, médias, culture, politique…" c'est la radio qui persiste et signe !!).

Enfin en soirée, "Studio Europe 1" avec Wendy Bouchard et Michel Drucker ( "Le grand magazine de la culture et du divertissement passe en revue toute l’actualité des spectacles et des événements culturels." Juste une réédition de Vivement Dimanche sur France 2 !! c'est moi qui l' écrit  !!), "Europe 1 foot" avec Alexandre Delpérier, ( " De l’info des débats et des exclusivités avec Alexandre Delpérier. Et toute la Ligue 2 en multiplex le vendredi" !!), "le multiplex" d'Alexandre Ruiz, et une pléiade de journalistes, d'éditorialistes etc etc...

N'allez surtout pas croire que j 'allume le poste à 6 heures du mat pour ne l'éteindre qu'à 23 heures..Non,  un peu le matin , vers midi et le soir..Et c'est là où le bât blesse en ce qui me concerne. Car cela tombe sur 3 de ces rendez-vous qui ont au début attiré ma curiosité, mais qui aujourd'hui tournent au calvaire !!

Vouloir redynamiser une radio est ma foi tout à fait louable, mais Europe 1 est devenue à mes yeux la radio qui vous rend plus "speed" que jamais !! Cette excitation permanente entretenue par les maîtres en la matière, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Marc Morandini, les 2 Alexandre Delpérier et Ruiz , a fini par avoir raison de mon écoute attentive !!..mais surtout de ma patience !!!!

Sous prétexte d'un timing serré, et voulant en "mettre" le plus possible, on finit vraiment par saturer, et cette tornade de mots, d' expressions, d 'exaltation vous force à abandonner, à jeter l'éponge, et à voir ailleurs ce qui se passe !!

Et c'est là que je me suis rendu rue Bayard où la première radio de France, RTL, vous ouvre son antenne, et où l' on a l'impression d'être dans un autre monde !!

Pourtant les émissions semblent les mêmes ( avec plus de musique sur RTL), mais les contenus sont à mes yeux plus "consistants", plus "profonds" !! Des journalistes moins connus, plus professionnels, plus détendus, prenant le temps de....

Quelques "stars" ( Philippe Bouvard, Jean-Pierre Foucault, Jean-Michel Apathie, Pierre Bellemare, Vincent Perrot ) qui font simplement de la radio : pas d'énervement, pas de stress, un déroulé peut-être classique mais qui vous permet de souffler, de tout intégrer calmement, posément !!

Retour "express" rue François 1er avec quelques exemples de la grande "modestie" d' Europe 1, mais surtout de ses animateurs : on a toujours le sentiment à les écouter qu'ils sont les premiers à donner l'info...De plus Ils doivent avoir un quota " d'Europe 1 " à placer dans une phrase qui m'impressionne beaucoup, mais bon on sait quand même qu'on est sur Europe 1, puisqu 'on l'a choisi !!...Dimanche soir en rentrant de Paris, créneau football...Au micro Alexandre Ruiz qui d'un ton très emphatique annonce le 1er mutiplex de France , alors qu' RTL ne parle que de multiplex...A cette différence près, c'est que du côté de Bayard, il y a également des interventions sur des rencontres en Espagne !!

Les débats animés par Alexandre Delpérier frisent bien souvent le ridicule avec toujours en toile de fond cette excitation verbale, sa passion pour Bordeaux ( pourquoi pas, mais bon ça aussi on le sait maintenant !) , sa haine viscérale pour Raymond Domenech ( ok ça fait un peu réchauffé aujourd'hui !)  son côté " tous les sportifs sont mes potes " , " allez on se tutoie " ( ça fait bien sur une carte de visite ), et des intervenants qui semblent parfois bien mal à l'aise dans un tel contexte !! Et au final près de 3 heures où vous n'apprenez pas grand-chose que vous ne sachiez déjà !!

Alors c'est vrai aussi que pour l'instant cela ne fait que quelques jours que je suis sur le 104.3 ( d' ailleurs juste à côté du 104.7 d'Europe 1), et je serais prétentieux de dire que c'est le jour et la nuit, mais j'ai quand même l'impression de retrouver une certaine sérénité, voire un calme certain en écoutant la radio "rouge et blanc".

Jean-Marc Morandini, le roi de l'info " peopolisé ",( qui ne pose que des questions pour la forme et qui se fout royalement du fond !!), tout comme MOF qui laisse à peine le temps à ce pauvre Laurent Cabrol d'en placer une sur sa météo, et les autres ne me manquent déjà plus !! c'est peut-être bon signe pour moi. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que des journalistes comme Jean Michel Duez, Pascal Humeau et consorts se voient reléguer dans les profondeurs du classement pour pouvoir exister, contraints de manger une soupe au goût amer, à défaut d'avaler leurs cuillères !!

Bon à vrai dire je m'accorde quelques semaines pour faire une balance plus objective de mes relations avec l'audiovisuel, car après tout, qu'est ce qui me dit que je ne regretterai pas mon choix ??

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cher Monsieur,<br /> <br /> Vous le constaterez à la lecture de l'article en lien (site web), la station "périphérique" qui a votre préférence m'insupporte totalement. Je me sens littéralement agressé par les accapareurs d'antenne qui s'y épanchent. Et je ne peux m'empêcher, comme je l'écris dans l'article, à phantasmer à une réglementation draconienne qui interdirait les dépenses d'énergie inutile sur la terre ... Tenez, voilà une idée à creuser pour le sommet de Copenhague !<br /> <br /> Pour ce qui est du choix proposé entre les deux monarques que vous citez en introduction, ma préférence va sans hésiter au beau fils de la Duchesse Anne chère à mon cœur breton !<br /> <br /> Je vous suggère enfin et par ailleurs (mais cette remarque se rapporte à votre précédent post), la lecture de l'excellent "Rugby: les noces du soleil et de la terre", de Ph. VILLEMUS (Editions Les Nouvelles Presses du Languedoc - février 2007). C'est je pense, un des meilleurs ouvrages sur le roi des sports.
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité