Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
1 janvier 2012

JO 2012: my favorite !

photos&

Avant tout, je vous souhaite une très belle année pleine de belles choses, et je suis particulièrement heureux d'ouvrir une nouvelle page de mon blog avec une triathlète qui nous fera vibrer, à n'en pas douter, en août dans Hyde Park...

 

Moffatt-125x125 (crédit photo: ITU)

Emma Moffatt a vraiment tout pour réussir à Londres. Elle le sait et s’emploie à tout prix à ne pas se laisser submerger par trop de facilité, dans ce duel à distance avec ses adversaires.

Agée de 27 ans, elle vient d’un contexte familial où tout est axé sur la pratique, mais surtout la réussite sportive. Sa voie de triathlète professionnelle est tracée d’avance.

Elle débute à 13 ans, et comprend très vite qu’elle a fait le bon choix.

Une belle médaille de bronze en 2005 lors du Championnat d’Océanie U23 et une 4ème place aux mondiaux lancent sa carrière internationale. Elle récidive l’année suivante en prenant l’argent « océanique » U23 et le bronze en Elite. Vice-championne du Monde U23, elle allie avec bonheur ses participations en U23 et Elite (2ème à Edmonton, 5ème à Corner Brook, 4ème à New Plymouth).

En 2007 elle remporte sa première World Cup à Edmonton. Elle termine 4ème aux « mondiaux » à Hambourg, bien décidée à prendre sa revanche l’année suivante. Une autre victoire en WC à Gold Coast sur ses terres, une 8ème place à Pékin lui permettent d’être nommée meilleure triathlète de l’année en Australie.

2008 et deux objectifs : devenir le numéro 1 mondiale, et réussir ses Jeux.

1ère au ranking, médaillée de bronze à Pékin, avec cerise sur le gâteau un nouveau titre de championne d’Océanie : contrat rempli pour cette athlète qui ne lâche rien tout en gardant son éternel sourire.

Toujours aussi efficace, elle aborde 2009 avec autant de soif de victoires. A son actif 5 places de 1ère à Whashington, Hy-Vee, Kitzbühel, Hambourg, Gold Coast et le titre sur le nouveau circuit mondial, avec une nouvelle élection comme meilleure triathlète de l’année dan son pays.

Elle poursuit sa marche en avant, engrangeant avec avidité les podiums 2010. Et même si les places de 1ère lui échappent, ses secondes places à Hy-Vee, Hambourg, au championnat du monde sprint à Lausanne, et lors de la finale des World Championship Series à Budapest, ses médailles de bronze à Sydney et Séoul la confortent dans ses choix.

En 2011, elle comprend qu’il faut se poser un peu,  et son objectif olympique l’amène à un peu plus de « retenue » et à « soulager » un corps qui a comme tout le monde ses limites. Sa chute avant le début de saison et une épaule douloureuse en est l’exemple! Des performances en demi-teinte à Sydney, Madrid, Londres, Pékin sur la WCS, une 24ème place lors du mondial sprint à Lausanne, Un sursaut à Hambourg pour montrer qu’elle est toujours là et bien là !

Nous avons d’autre part  le privilège de la voir évoluer depuis 2 ans sur quelques étapes du Grand Prix FFTri avec son club de Charleville, et cette année une participation qui s’est soldée par une 2ème place à Dunkerque derrière la néo-zélandaise Andrea Hewitt (Beauvais) et devant la chilienne Barbara Riveiros (Tri Val de Gray), et une victoire à Paris devant une autre australienne Emma Jackson (Parthenay) et la française Emmie Charayron (Lagardère Paris Racing)

De plus « Moffy » a la chance de vivre dans un pays où il suffit de peu de choses pour retrouver le calme, la sérénité nécessaire pour préparer une grande échéance.

Ses 32 ans qu’elle fêtera pratiquement un mois après cette course historique risquent d’avoir un goût de « revenez-y » indescriptible car je me lance, pour moi il n’y a aucun doute sur la couleur de la médaille !

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité