Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
25 décembre 2011

JO 2012: une blonde suédoise..Ah bon ?

 

Norden-125x125 ( crédit photo: ITU )

Lisa Norden naît en 1984 à Kristianstad en Suède. En 2002 un concours de circonstance change son orientation sportive. Elle a 18 ans et pratique l’équitation, mais son cheval se blesse et il lui faut trouver une activité qui lui permette d’évacuer son trop plein d’énergie. Sa taille (1m76) est un atout important dans le choix d’une activité, car elle désire pratiquer un sport à très niveau. Elle se lance un défi et apprend à nager. Parallèlement elle obtient un diplôme scolaire et suit sa mère qui part travailler à Sydney. Elle fait un break pendant un an dans ses études et le triathlon se présente comme une évidence. Des conditions climatiques idéales et là voilà embarquée dans une belle aventure.

En 2003 pour sa première compétition internationale, elle termine 14ème au mondial junior à Carlsbad. Sa 10ème place au championnat du Monde U23 à Quennstown conforte son choix.

En 2004 elle prend la 14ème place du mondial à Madère.

Elle poursuit avec une volonté farouche sa quête de l’excellence avec un très gros travail en vélo et course à pied qui lui permet de garder une certaine régularité dans ses résultats en 2005: 12ème à Mooloolaba, 9ème aux « europes » U23 et 10ème aux « mondiaux » U23 à Gamagori.

La saison 2006 est mitigée même sil elle répond présente aux 2 rendez-vous principaux  en U23 que sont les championnats d’Europe à Rijeka (6ème) et Lausanne (5ème).

En 2007 les circonstances lui sont plus favorables avec enfin le titre mondial en U23 à Hambourg. Cela ne l’empêche pas de poursuivre son apprentissage sur la Wold Cup au contact de l’Elite.

En 2008, elle entre dans la cour des grands avec de belles performances sur la World Cup à Mooloolaba (3ème) et ce merveilleux souvenir qu’elle garde bien en elle de se retrouver sur le podium entre Vanessa Fernandes et Emma Snowsill. Suivent New Plymouth (2ème), Madrid (5ème), Lorient (1ère) et une belle médaille de bronze à Lisbonne au Championnat d’Europe remporté par la « star » de l’époque, la portugaise Vanessa Fernandes. Pour sa première olympiade à Pékin, elle finit 18ème.

Elle poursuit sur sa lancée et glane des podiums sur la nouvelle formule du Championnat du Monde par étapes à Yokohama (1ère), Madrid, Hambourg, Londres et lors de la grande finale à Gold Coast (2ème), mais échoue de peu pour le bronze lors des « europes » à Holten.  Son ranking mondial la situe parmi les valeurs sûres de la nouvelle génération.

Malgré des problèmes récurrents au genou depuis 2009, la grande majorité de ses résultats 2010 confirme cette montée en puissance. Toujours dans le cadre de la World Championship Series, elle termine 5ème à Sydney, 1ère à Hambourg, 2ème à Kitzbühel, 4ème lors de la finale à Budapest. Elle remporte à Lausanne le titre mondial sur distance sprint, et le bronze à Athlone au Championnat d’Europe. Des points précieux pour la maintenir dans le top 10 des meilleures triathlètes au monde.

Un début de saison 2011 où le besoin de souffler se fait sentir, mais elle tient son rang avec plusieurs tops ten à Sydney, Pékin Et Yokohama.

A la fin d’une saison relativement éprouvante, elle a besoin de prendre du recul, de se ressourcer et elle part au Mexique. Là elle  retrouve le calme, et oublie le triathlon. Du sommeil à récupérer, de longs moments de lecture, de longues promenades dans le sable, appréciant les couchers comme les levers de soleil accompagnés d’un bon café ! Tout ça pour mieux rebondir vers son rêve de toujours. Ramener en Suède une belle médaille olympique,et écouter très émue l'hymne national suédois : du gamla,du fria ( toi l'antique, toi le libre), un hymne soi-dit en passant jamais officiellement adopté !

Malgré cela, c’est tout le mal que je lui souhaite. Joyeux Noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité