Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
21 janvier 2012

petit break "olympique"...3 ans déjà !!

Les jours passent, les mois, les années passent ....

Déjà 3 ans que nos 2 pitchounes illuminent nos jours, nos mois, nos années...

Ils sont nos rayons de soleil quand le soleil n'est pas là...

Ils sont la chaleur de l'été quand il fait froid...

Ils sont nos sourires quand nous sommes tristes...

J'illustrerai ce propos avec des phrases tirées d'un texte écrit par une canadienne, Louise Lamontagne, texte que j'avais publié peu avant leurs naissances dans cette rubrique...

"Paraît-il qu’être grands-parents, c’est tout simplement formidable! Si vous l’êtes déjà, vous avez l’expérience de ce bonheur. Si tout comme nous, vous êtes sur le point de le devenir, vous connaîtrez bientôt un amour tout à fait inconditionnel".

Quand on dit que les enfants bouleversent la vie des parents, ils améliorent singulièrement nos façons d'être et de penser nous les "papy et mamie". Les deux nôtres n'ont rien d'exceptionnel en soi: juste le fait d'être arrivés à 3 semaines d'intervalle, d'être un garçon et une fille aux tempéraments diamétralement opposés.

"Chaque fois que naît un enfant, un grand-père ou une grand-mère naît aussi. On ne choisit pas d’avoir des petits-enfants, pas plus qu’on ne choisit de naître. C’est quelque chose qui arrive, un cadeau du ciel. Pour l’enfant, c’est le cadeau de la vie, pour les grands-parents celui d’un nouveau lien rempli de tendresse".

Gabin 001 Gabin le premier arrivé, est réservé, appliqué, prudent. La parole n'est pas son fort, mais ça viendra... d'où son surnom: "Pitcha Triste", une expression mi espagnole mi pied-noir !!

Léane 001 Léane c'est notre "bomba latina"...née d'un mélange d'origines..."La tchatche" et les sourires sont les deux facettes qui la caractérisent, avec ce petit côté bien féminin et plein de malice qui nous fait fondre avouons-le !

"Le lien très important qui relie grands-parents et petits enfants est unique. Les conflits habituels qui apparaissent entre parents et enfants sont simplement inexistants entre ces deux générations éloignées. On dit toujours que les grands-parents n’ont que les plaisirs que peuvent apporter un enfant et aucune des responsabilités que son éducation entraîne. Ces deux générations sont donc tout naturellement à l’aise l’une avec l’autre et n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour se rendre réciproquement heureux. Leur bonheur vient de ce qu’ils sont ensemble."

Quand ils sont ensembles, c'est vraiment l'entente cordiale...

SAM_2827

Quand ils sont avec nous c'est une vie en ébullition, pleine de contrastes, d'attitudes différentes qui loin de nous étourdir, nous font un bien fou !!

"Grands-parents et petits-enfants se comprennent. Ils ont une façon unique de communiquer, un sixième sens. Ils s’offrent les uns aux autres de l’espoir et de l’optimisme, de la compréhension et de la compassion".

Et puis on aime être dans l'obligation (qui reste un plaisir) de s'adapter à ces situations !

Voilà quelques phrases que j'ai voulu partager avec vous. Pourquoi aujourd'hui? peut-être (certainement) parce que nous aimerions les avoir tout à côté de nous plus souvent !! 

"N’oubliez jamais l’instant où la vie vous a décerné cette promotion intime, plus élevée dans votre coeur que n’importe quel diplôme ou grade professionnel: devenir, pour la première fois, grands-parents. Soyez à la hauteur de cette relation privilégiée qui vous ouvre un monde de mystère, de magie et d’émerveillement."

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Anne Reydellet-Mounoud Ils sont trop craquants !!<br /> <br /> Pierre Cessio merci Anne, c'est vraiment unique d'être grands parents...ça aide à relativiser tellement de choses !!<br /> <br /> Anne Reydellet-Mounoud C'est clair !!<br /> <br /> Et puis les grands parents ont droits qu'aux meilleurs moments !!<br /> <br /> Julien Cessio Joli texte papy, très touchant venant de grands parents époustouflants et aimants !!!<br /> <br /> Odile Leclerc c'est toujours un plaisir de te lire, j'ai la chance de garder mes 2 petits bouts tous les vendredis et cet été il y en aura un 3 ième, c'est du bonheur et beaucoup d'attention, vivement la retraite que je sois plus disponible, bisous à vous<br /> <br /> Pierre Cessio et puis heureusement qu'il y a face time et l'iphone...car deux mois sans les voir !!!<br /> <br /> Eric-brigitte Baudin Il est aussi beau que ta petite "louloute"<br /> <br /> Michelle Thomarat J'en ai 3 que je ne vois pas souvent du fait de l'éloignement mais ils sont toujours présent comme mes filles d'ailleurs! Ton texte est tellement vrai!<br /> <br /> Valerie Salord super beaux tes deux petits enfants, belle famille....
C
merci Denis....et à très bientôt aux Sables après notre périple martiniquais (février mars). Amitiés
L
Pierre j’adhère totalement à ta réflexion sur le statut de grands parents.<br /> <br /> Je viens de fêter mon départ en retraite en Martinique avec enfants et petits enfants ( 2 moi aussi ) et ce fut un moment merveilleux.<br /> <br /> Maintenant objectif le GP des Sables d'Olonne en espérant te revoir avec plaisir<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Denis Marche
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité