Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
25 janvier 2012

JO 2012: elle est de retour !

vanessa-hamburg-2007 ( crédit photo ITU)

Après 1 an et demi d’absence, celle qui écumait les podiums internationaux fait son retour dans le concert mondial.

Depuis sa dernière prestation madrilène en 2010 avec une 10ème place en WCS, la portugaise Vanessa Fernandes a fait un nouveau choix de vie. Pendant près de 10 ans sa vie a été absorbée par le triathlon et une montée en puissance permanente. Et quand la tête ne suit plus, eh bien un break s’impose, revenir sur terre est une réelle nécessité. Elle en arrive à ne plus savoir qui elle est vraiment entre partagée entre sa vie d’athlète (et pas n’importe quelle athlète) qu’on attend en permanence en haut du pavé et sa vie personnelle un ton au-dessous. 

Pour elle tout débute en 2001 avec une modeste 18ème place au Championnat d’Europe Junior, et déjà la révolte gronde puisqu’en 2002 elle prend la médaille de bronze sur ce même championnat.

La même année, elle se frotte à ses premières compétitions avec l’Elite en coupe du monde. Elle commence cet apprentissage du très haut niveau, et ses premiers résultats en amélioration régulière démontrent déjà l’étendue de ses capacités : 34ème  à Tisjausvaros, 29ème à Nice, 12ème à Madrid et 4ème du championnat du monde junior.

En 2003, on constate ce changement. Tout en négociant son statut de junior en s’emparant du titre européen et le bronze mondial, elle monte en puissance et s’empare de l’or à Madrid, de deux 3ème places à Cancun et Rio de Janeiro, et enfin d’une 9ème place à St Anthony’s. Le train du top ten est en marche ! 

2004 est dans la continuité avec le titre européen, 2 premières places à Madrid et Rio de Janeiro, le top 5 «  aux mondes »  et une 8ème place aux jeux d’Athènes.

Belle saison en 2005 avec 4 places de première en coupe du monde, et les titres européens en élite et U23. Elle bute au pied du podium au championnat du monde au Japon.

En 2006 c’est l’explosion !  10 premières places sur 11 courses ! A nouveau Championne d’Europe en élite et U23, 4 fois sur la plus haute marche sur les épreuves internationales BG Triathlon Word Cup (Madrid, Corner Brook, Hambourg, Pékin), 3 victoires en coupe du monde « classique »,  et un petit tour favorable sur le duathlon avec le titre européen en Italie ! Sa médaille d’argent au championnat du monde à Lausanne a un arrière- goût un peu amer car tout se joue sur le dernier kilomètre avec l’australienne Emma Snowsill. Mais ce n’est que partie remise pour la petite perle portugaise.

2007 : sa plus belle année. Championne du Monde de triathlon, Championne d’Europe de triathlon et de duathlon, 7 victoires sur le BG Triathlon Word Cup, et une 3ème place vite oubliée à Mooloolaba. Elle tient ce titre dont elle rêve depuis ses débuts en 2001.

2008 : année des Jeux de Pékin ! Comme elle le dit elle-même aujourd’hui «  cette année-là, je voulais la médaille d’or, mais cette envie était plus liée à mes possibilités physiques…J’avais oublié le psychique !! ».  Médaillée d’argent, elle digère mal ce contretemps, malgré ses titres européens encore une fois en Elite et U23. Mais déjà sa contre-performance aux mondiaux à Vancouver (10ème), laissait entrevoir des lendemains difficiles ! Elle ne maîtrise plus tous les paramètres de sa réussite

2009 : la descente aux enfers ! Les premiers signes de blessures physiques et morales apparaissent et Vanessa Fernandes n’est plus que l’ombre d’elle-même. Des abandons à Kitzbühel, Londres, à la grande finale WCS à Gold Coast, la, perte de son titre européen, des places surprenantes (26ème à Yokohama, 16ème sur une coupe d’Europe). Tout s’effondre !

Lors de sa dernière apparition en 2010 à la WCS de Madrid, son chrono en course à pied à près de 2 minutes de la première la suisse Nicola Spirig sonne le glas !

Vanessa stoppe tout ! Il est grand temps pour elle, usée physiquement et moralement de se retrouver, de tourner la page d’un livre magnifique avant de sombrer complètement…

Les souffrances sont bien là, mais surtout la portugaise veut se poser  les vraies questions, reconquérir une âme perdue, admettre que les hauts et les bas sont le pain quotidien de tous les athlètes de haut niveau, mais surtout se prendre en charge.

En prenant ce recul nécessaire, elle s’est beaucoup interrogée sur elle-même, prenant le temps de se reconstruire, et par là-même de se remotiver. Car si elle ne courait plus, elle observait quand même ce qui se passait dans le monde du triathlon international.

Elle a fait son retour discrètement sur la dernière épreuve mondiale de la saison ( 26ème à la WCS de Yokohama)  pour voir, sentir l’ambiance, se situer aussi et certainement préparer sa saison 2012 et son rendez-vous olympique avec suffisamment d’éléments concrets.

Aujourd’hui elle dit savoir ce qu’elle est et ce qu’elle veut. Elle s’est perdue, courant comme un automate que l’on programme. Elle veut montrer son vrai visage, et revenir à la compétition en ayant réglé ses problèmes. Elle se sentait seule, face à un challenge qui faisait d’elle l’égérie en quelque sorte de son pays, de son drapeau (du moins c’est ce qu’elle pensait !), plus rien d’autre ne comptait, elle ne se posait pas les bonnes questions car à ce moment tout roulait pour elle !!

La réalité de la vie l’a rattrapé, et elle veut faire face à cette pression qu’elle va retrouver mais avec le recul nécessaire pour l’affronter.

Aujourd’hui elle veut aller aux Jeux de Londres, mais rien n'est fait ! Elle sait que les autres ne l’ont pas attendu : normal. Et cette médaille d’or à laquelle toutes rêvent, elle va la façonner aussi « de l’intérieur ». Et advienne que pourra.

On ne peut être qu’admiratif de ce retour sur l’avant-scène, et heureux de voir en face de nous une femme et une athlète accomplies ! Car toute cette expérience heureuse et malheureuse accumulée lui a certainement donné une force intérieure inestimable.

Bonne route et bonne chance en 2012 Vanessa ! On te souhaite vraiemnt d' être invitée à la fête !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est vrai mon Pierrot... elle mérite bien ça la grande Vanessa... que d'être invitée à ces JO...<br /> <br /> Qu'en sera-t-il de ses capacités en le 4 aout 2012, comment ses adversaires pourront (ou pas ?) réagir ? Que dire de celles qui ne la connaissent pas (Jackson, Jurgensen...etc...) et qui pourraient la découvrir à leur dépens ?<br /> <br /> Bref, j'ai déjà soif... soif d'un spectacle !<br /> <br /> Du pain et des jeux qu'ils disaient ! Et bien je reviens du pain, j'attends donc les Jeux, désormais !<br /> <br /> Bises
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité