Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
11 février 2012

Et vous trouvez ça drôle ?

2ème break olympique avant "d' attaquer" les favoris masculins...

Vous l'avez bien sûr remarqué comme moi, mais depuis quelques temps déjà les animateurs d'émissions radio et  télévision s' entourent de "chroniqueurs" à l'humour décalé qui interviennent dans différents domaines avec cette particularité : celle de nous faire croire que l'on va découvrir des choses extraordinaires, inédites, qui vont bouleverser nos vies ou changer nos façons de voir et de penser!

Il y a tout d'abord (le must aujourd'hui): des pseudo-humoristes qui décortiquent l'actualité et vous balancent le portrait d'un tel ou un tel avec toujours en arrière pensée l'envie de blesser en rigolant...Bon. Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne font rire bien souvent que ceux qui les entourent sur le plateau ( et encore !!). En premier lieu l'animateur qui les a "embauché" et qui joue sa crédibilité devant ses employeurs! Et alors me direz-vous, tout le monde a le droit de s'exprimer et d' apprécier ce type d' humour.

Ensuite il y a ceux qui plus professionnels car se considérant comme de "vrais" journalistes , avec une "vraie" carte et tout et tout, vont sous couvert de ce qu'ils croient être de l'humour tenir un discours plus pernicieux voire dangereux et jouer la provocation. Ils sont quelques uns hommes et femmes à s'en donner "à coeur joie", persuadés bien sûr de leur bon droit, avec la volonté d' étaler "leur honnêteté" en mettant tout en oeuvre pour que la "vraie" vérité ( la leur bien sûr!) éclate enfin ! Ils ont cet espèce de demi-sourire permanent que j'assimile à un manque de respect évident, quand ils interpellent leurs invités, postures qu'ils prennent d'abord pour se rassurer, pour montrer qu'ils sont là , maîtres de la situation avec une seule envie: faire sortir de ses gonds "l'invité" et allez au clash, signe de buzz dans les minutes qui suivent via internet! Ils ont ainsi l'impression d'avoir rempli leur mission, d' avoir gagné le droit d' exister, d'avoir le droit de devenir pratiquement les porte-paroles de "la veuve et de l'opprimé". On remarquera quand même que certains hommes et femmes politiques sont devenus "leurs têtes de turcs"  ! Et alors me direz-vous, tout le monde a le droit de s'exprimer et d' apprécier ce type d' humour qui pour moi s'apparente plus à de l 'humeur déguisée !

La question que je me pose surtout face à cette déferlante c'est: "n'es-tu pas en train de devenir intolérant ?" Sous le prétexte permanent que la démocratie se construit entre autre à partir de la liberté de ton et d'expression, j'ai l'impression d'apparaître comme un aigri, comme n'étant plus dans l'air du temps.

D'un autre côté c'est vrai ,je n'ai jamais fait de l'humour mon gagne pain quotidien ! ça ne s'improvise pas et ça me dédouane un peu !! Et pourtant j'aime l' humour. Mais voilà seulement quand il est bien "fait", quand il est "tolérable" car à ce moment-là il peut bousculer certaines règles, il régule nos moments de tristesse, de peur, de mal-être, notre envie tout simplement de rire, mais nous aide aussi à mieux cerner ou comprendre certaines situations.

Par contre quand on s'en sert pour porter atteinte à autrui, cela me gêne, me met mal à l'aise, surtout quand j'ai l'impression que l'on met en avant "avec le sourire" son côté dégradant. Et puis difficile aussi de ne pas imaginer que sous couvert d'humour, on ne "dit" pas ce que l'on pense réellement ? Il devient un mauvais refuge et un moyen de défense et de fuite si l'on en fait un système permanent de communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité