Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
21 février 2012

JO 2012: dans la famille Brownlee, je voudrais Jonathan

 

6189771530_289021408c_m 

Le petit frère du grand champion a tout d’un grand. On le croit dans l’ombre du « Number One » du moment, mais sa 2ème place au ranking mondial est loin d’être le fruit du hasard, sans oublier que « les couples » en sport qui réussissent à ce point ne sont pas légion !

Jonathan Brownlee, dit « Jono » est né le 30 avril 1990, 2 ans presque jour pour jour après son frère Alistair, fait ses premiers pas internationaux en 2006 avec une seconde place au championnat du Monde junior à Lausanne. Lui aussi excellent coureur à pied participe en 2007 au mondial de duathlon à Gyor où il se classe 9ème. La même année, il confirme qu’il fait déjà partie de tous bons en se classant 5ème au championnat d’Europe à Copenhague. Une « petite faiblesse » au mondial junior à Hambourg (15ème) ne le formalise pas outre mesure, il se connaît déjà très bien et sait que meilleur est encore à venir !

En 2008, il remet quelques pendules à l’heure en prenant le bronze aux “europes” à Lisbonne et aux “mondiaux” à Vancouver, battu le deux fois par un « petit frenchie » qui débarque lui aussi Vincent Luis ! C’est assez rare dans cette catégorie de voir des athlètes réussir  la même année dans deux grands championnats. On ne s’en plaindra pas ! A côté de ses rendez-vous en junior, il tâte le terrain dans en Elite à Kitzbühel en World Cup (17ème) et lors des « mondiaux » de duathlon à Rimini (13ème).

En 2009 il remporte les Jeux Olympiques des Jeunes en Australie, le titre européen à Holten et la médaille d’or au mondial à Gold Coast devancé par l’espagnol Mario Mola. Côté World Championship Series il apprend encore au contact des grands que ce soit à Kitzbühel (13ème) ou à Londres (26ème).

En 2010 lors du championnat d’Europe Elite à Athlone il réalise le 2ème temps natation derrière son frère Alistair, le 2ème temps vélo avec les meilleurs chronos sur les transitions, mais connaît une grosse défaillance en couse à pied (35’48) qui le relègue à la 38ème place, lui qui réalise entre 31 et 32 au 10km en « temps normal ». Qu’à cela ne tienne, la leçon est retenue et Il repart avec la médaille d’or du mondial Sprint Elite à Lausanne, après une très belle 2ème place à Londres. Sur sa lancée, il arrache l’or européen  en U23 et gagne la grande finale Elite à Gold Coast en WCS.

Déjà dans le top 3 du ranking mondial, il aborde la saison 2011 en pleine confiance enchaînant les podiums à Sydney (2ème), Madrid (2ème), Londres épreuve préolympique (3ème), Pékin (3ème) pour la finale de la WCS. Au passage il empoche l’argent  en Elite aux « europes » derrière son frère, et à nouveau le titre mondial Sprint à Lausanne devant l’espagnol Javier Gomez autre favori des Jeux et son frère Alistair. On retrouve  la « dream team » qui fait le bonheur de Sartrouville sur le Grand Prix français depuis 3 ans !

Aujourd’hui 2ème mondial, il suit à 22 ans le même chemin que son ainé. Dans quelques mois c’est chez lui qu’il a bien l’intention de marquer à jamais le monde du triathlon avec un doublé historique : 2 anglais mais surtout 2 frères sur les deux premières marches du podium olympique. Leurs managers communs Malcolm Brown and Jack Maitland vont tout faire eux aussi pour réaliser ce rêve.

jo alist brownlee Allez, je mise sur eux !

(crédit photo: Fédération Britannique de Triathlon)

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité