Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
28 février 2012

JO 2012: y viva Espana !!

 

Gomez-125x125

Né à Bâle en Suisse en 1983 de parents espagnols, Javier Gomez Noya dit "Javi" aura 29 ans le 25 mars.

Il rejoint tout petit dans son pays. Là il suit une scolarité tout à fait classique, partagée avec différentes pratiques sportives. Mais le sport va prendre le pas sur des études dans le domaine de l’ Ingénierie, et c’est à Pontevedra que sa vie prend un virage important pour la pratique du triathlon.

En 1998 il découvre le triathlon. Il a 15 ans et après avoir consacré quelques années à la natation, c’est décidé, c’est dans ce nouveau sport qu'il veut réussir. Il termine second dès sa première course sans préparation particulière, et va connaître une progression très rapide. Il remporte toutes les épreuves  auxquelles il participe et se distingue tout aussi fréquemment dans les classements « scratch ».

En 2002, il devient champion d’Europe junior de duathlon en Allemagne, sans oublier ses titres nationaux.

2003 : première consécration avec le titre mondial en U23 à Queenstown en Nouvelle Zélande, toujours ses doublés tri/dua en Espagne U23, 3ème en tri Elite, et deux places de 5ème en coupe d’Europe en Hongrie et au Portugal.

En 2004, il est encore U23, mais participe au championnat du monde  Elite, et prend la 8ème place à moins de 40’’ du vainqueur du néo-zélandais Bevan Docherty. Il connaît une certaine réussite sur les coupes du monde avec entre autre une 4ème place à Tongyeong et la 6ème à Madrid.

En 2005, une année blanche lorsque la Fédération Espagnole lui retire sa licence.

Plusieurs médailles d’or en 2006 : Madrid, Hambourg, Cancun, de l’argent à Aquaba, Pékin en World Cup, une 5ème place aux « europes », une 10ème place au mondial à Lausanne et 1er au ranking mondial.

2007 est une année pleine de belles choses :  le titre européen à Copenhague, l’argent au mondial à Hambourg, et 5 victoires en World Cup en Australie, au Portugal, aux USA, en Hongrie et à Pékin, et à nouveau 1er du Ranking mondial.

2008 : l’année des JO de Pékin. Une petite déception avec sa 4ème place après sa médaille d’or au mondial de Copenhague mais une main mise sans partage sur les World Cups à Mooloolaba, New Plymouth, Madrid et Tisjausvaros. 3ème trophée de suite sur le ranking.

Au fil du temps, profitant de sa notoriété, il agit très souvent auprès des jeunes pour la promotion du sport, n’hésitant à se rendre dans les clubs pour parler avec les enfants et répondre à leurs interrogations.

La réussite est toujours là en 2009 , malgré l’apparition de blessures (liées semble t-il à une organisation différente dans son entraînement).Pour la première saison d’une nouvelle formule mondiale pour décerner le titre ( plusieurs étapes et une grande finale), il prend des 2èmes places en Australie, aux USA, en Autriche, finit 3ème à Madrid et Yokohama, sans oublier un nouveau titre européen. Il doit céder la 1ère place du ranking international à un certain…Alistair Brownlee.

2010 : Nouvelle blessure en début de saison et malgré tout Champion du Monde, 2ème du championnat d’Europe, 1er à Londres et Hambourg en WCS, 2ème de la grande finale à Budapest, et un nouveau globe pour le ranking.

Avec l’arrivée sur la scène internationale des frères Brownlee, Javier Gomez Noya est moins en vue en 2011, et malgré sa victoire à Sydney, il doit se contenter d’une 5ème place à Mooloolaba, d’une 3ème place à Madrid sur ses terres, d’une 4ème place à Londres, et seulement 6ème à Pékin pour la finale. Maigre consolation avec sa médaille d’argent au mondial Sprint à Lausanne et une surprenante 40ème place au championnat d’Europe chez lui à Pontevedra !

Javier Gomez Noya est un élément prépondérant de la dream team des petits hommes verts de Sartrouville qui sévissent depuis plusieurs années sur le championnat de France des Clubs.

Pour lui aussi, Les Jeux représentent l’aboutissement d’un gros travail qu’il fournit sans rechigner à Pontevedra où il aime bien s’entraîner avec des triathlètes locaux, appréciant entre autre les lasagnes  et la tortilla préparées par sa maman accompagnées d’un bon vin, et ses amis avec lesquelles il joue de la guitare (normal pour un Espagnol !) 

Un garçon très proche des choses simples de la vie, d' une famille très unie à qui il ne veut offrir que de …l’or !

Joyeux anniversaire Javi !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité