Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
20 mars 2012

JO 2012: à ne pas prendre à la légère....

alexander_brukhankov-125x171 ( crédit photo: ITU)

Sa particularité est d’être l’un des tous meilleurs mondiaux en ne comptant qu’une victoire tout au long de sa carrière internationale à Penza cette année sur une coupe d’Europe.

Il n’est jamais passé loin, mais a du se contenter de l’argent ou du bronze !

Il aborde la compétition dès son plus jeune âge comme beaucoup d’enfants. Natation et course à pied rythment son apprentissage, et c’est en 2002 qu'il se fait remarquer lors de son premier triathlon.

En 2005, premières courses internationales et une 24ème  place lors des mondiaux junior à Gamagori au Japon.

L’année suivante il s’empare de l’argent à Autun lors du championnat d’Europe, et tente quelques incursions en U23 et Elite ( coupe du Monde) qui ne s’avèrent pas concluantes. Il remporte une très belle médaille d’argent lors du championnat du Monde junior à Lausanne.

En 2007, en finissant 3ème à Richards Bay, 4ème à Vancouver, 2ème à Edmonton en coupe du Monde, il casse l’image du triathlète russe fantasque et capable du pire comme du meilleur ! Sa 2ème place au championnat d’europe U23 et sa 9ème place au mondial à Hambourg en font un client à prendre au sérieux.

2008 : l’année « sans » avec peu de courses, un abandon aux « europes » U23, une 24ème place aux JO de Pékin, une 5ème place seulement au mondial U23.

En 2009, émoustillé malgré tout par les Jeux et conscient de sa valeur,  il collectionne quelques médailles d’argent ( Quarteira et Alanya ETU, Tisjausvaros ITU,  et de bronze ( Tarzo Revine U23, championnat d’Europe à Holten, WCS à Hambourg).

2010 : quelques bons  top ten dont une 7ème place à Athlone aux « europes », une belle 3ème place aux championnat d’Europe U23, 2ème à Sydney et 4ème à Londres en WCS.

En 2011, une belle série de top 5 le propulse dans le haut du ranking ; 5ème mondial grâce entre autre à sa 4ème place à Madrid, à ses 2èmes places à Kitzbühel et Londres et Yokohama, et sa 5ème place à Lausanne lors du championnat du Monde Sprint.

A 24 ans seulement, Alexander Bryukhankov a de belles années devant lui, mais il pourrait être LA surprise des JO de Londres, liée à une nature discrète et surtout à un final en course à pied qui pourrait, s’il se trouve dans le bon wagon en désarçonner plus d’un !

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité