Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
18 avril 2012

JO 2012: Stratégies ???

 

Dans moins de 4 mois le verdict va tomber !!

Mais avant toute chose ma galerie de portraits est loin d'être terminée. Jusqu'à présent mes présentations portaient sur des triathlètes déjà qualifiés ou susceptibles de l'être. Il y en a d'autres qui vont venir grossir le rang de "mes" élus !! Et à ce titre l'échéance du Championnat d'Europe à Eilat en Israël ( l'endroit est-il un bon choix ? c'est un autre sujet) dans quelques jours sera un bon révélateur va pour un certain nombre d'entre eux, nous permettant aussi d'y voir plus clair.

Aujourd'hui je me projette carrément vers ce début août. On sait que seulement 6 pays font actuellement " le plein" de dossards ( 3 hommes et 3 femmes). La France en fait partie au même titre que l'Australie, la Nouvelle-Zélande,l 'Allemagne, et la Grande-Bretagne.C'est bien sûr un avantage non négligeable, et l'on est pratiquement certain que les anglais qui accueillent ces jeux ont déjà un objectif de doublé chez les hommes et que cela passe par une stratégie d'équipe bien huilée le moment venu. Le 3ème homme qui pourrait être Will Clarke aura un rôle bien défini ( il le dit lui-même !): celui du parfait porteur d'eau ( sans connotation péjorative) à la seule condition bien sûr qu'il soit dans le bon wagon. Et même si d'aventure il n'accrochait que la voiture suiveuse, il serait là pour tenter de parer à toute velléité offensive de la part d'adversaires directs de ses deux compagnons de "club" !

Que peut-il en être chez nous ?  Quand on lit entre les lignes, du moins celles "écrites" par le Directeur Technique National Frank Bignet, on s'aperçoit que le 3ème homme s'il y en a un se verrait attribuer un rôle précis "dans l'intérêt de l'équipe de France". Cela laisse penser qu'on se verrait bien calquer la stratégie de course sur celle de nos "meilleurs ennemis" du monde ! Mais comme tout bon communicant, à la question de savoir le pourcentage de chances, la réponse prête bien sûr à sourire: "100% des gagnants ont tenté leur chance..." Une belle pirouette en signe de lapalissade !!! Mais bon c'est de bonne guerre et nul n'est devin.

Mais encore une fois, l'éventualité " d'un travail d'équipe " est-elle la bonne solution ? Certains dont je m'associe diront "oui", et d'autres tout naturellement "non": d'ailleurs vos avis seront toujours bons à lire ! ( Alors n'hésitez pas). C'est vrai aussi que ce n'est pas parce que l'on a 1 voire 2 dossards qu'on est exclu "du jeu". Il y aura un marquage évident des grosses écuries, qui peut comme parfois profiter à "l'innatendu". Sans dénigrer sa valeur, nous avons tous en mémoire le sacre du Canadien Simon Whittfield à Sydney en 2000. Mais comme dirait notre DTN: "il a tenté sa chance" ! Et puis je pense qu' à cette époque-là, cette notion de stratégie d'équipe n'était pas encore entrée dans les moeurs du triathlon !

Enfin n'oublions pas que si tous ces garçons et filles se connaissent bien à travers toutes les étapes mondiales, il va être très intéressant de suivre leurs parcours 2012 où une autre stratégie peut fleurir: celle de "l'évitement".....On va continuer à marquer des points mais sur des épreuves différentes. Les seuls qui à mes yeux ne se poseront pas franchement ce type de question sont les " Brownlee brothers " ! Non pas par "suffisance" mais parce qu'ils auront à coeur de semer le doute, de jouer "l'écoeurement" en allant titiller leurs principaux adversaires ! Mais oui...Ils peuvent aussi se planter à ce petit jeu..Ils sont deux, et il serait surprenant de les voir se planter "en famille" ! Vous pensez que c'est de la pure fiction, mais bon je tente le coup! ( personnellement je n'ai pas grand chose à perdre si ce n'est ma toute toute petite crédibilité !). Et puis cette épreuve 2012 me passionne au-delà de ce que je pensais !! Un regain de vitalité critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Difficile de se prononcer sur l'intérêt ou non d'une stratégie ? En effet, il y a tout d'abord ce que l'on prévoit, et qui ne se passe pas !<br /> <br /> Ensuite, est-ce qu'une strategie pourra s'avérer payante pour une médaille, contre les ténors (Brownlee x 2, Gomez...) qui ont les armes pour gagner quoiqu'il arrive ?<br /> <br /> Une chose est sure : nos frenchies semblent déterminer plus que jamais pour aller chercher la breloque !<br /> <br /> Chez les filles, les choses semblent plus ouvertes... même si Andrea Hewitt et le retour en très grande forme d'Erin Densham mettent un peu sous l'éteignoir Helen Jenkins...<br /> <br /> Mais on sait que l'idéal pour certains (et c'est déjà de la stratégie !!!), c'est justement de rester dans l'ombre pour que l'on aille jusqu'à penser d'eux qu'ils sont finis, plus "dans le coup"...etc... ET hop ! Ils seront là le jour J...<br /> <br /> Ah ! Que c'est excitant tout ça !
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité