Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
15 février 2013

Alain Souchon et moi...on est d'accord !

Ce matin, en attendant mon tour chez le coiffeur, je feuillette un magazine "Paris Match" de décembre 2011, et je tombe sur une interview d' Alain Souchon par Benjamin Locoge.

Une lecture très intéressante où je me suis très vite et complètement retrouvé à travers de nombreuses réponses. Et j'ai eu envie de retranscrire quelques unes des questions posées au chanteur mais aussi à l'homme.

Faisant suite à une réponse où il dit n'avoir rien fait de particulier pour les oeuvres caritatives, il a eu envie d'enregistrer un disque au profit de la Ligue contre le cancer.

La maladie...

"En quoi êtes-vous fasciné par cette maladie?"

"Parce que c'est un ennemi invisible! Comme la peste au Moyen Âge, on ne sait pas d'où ça vient, qu'est-ce qui nous le transmet. La poussière? L'air que l'on respire? Ce que l'on mange? Et puis j'ai vu des images d'enfants atteints par cette maladie. J'ai été particulièrement touché.

Au sujet de ses chansons...

"...plus âgé j'ai eu envie de composer des textes, de raconter des histoires. Pour moi, l'histoire est aussi importante que les notes. C'est pour ça que j'ai écrit "la balade de Jim". Et c'est ce que je cherche encore à faire, ça m'aide à ne pas être seul.

Fan des Rolling Stones qui envoyaient avec une énergie folle...

"Vouliez-vous leur ressembler?"

"Non, je les enviais! Quand j'ai commencé à chanter, je me sentais désemparé, je rêvais d'être dans un groupe pour mieux vivre ça. Imaginez Keith Richards tout seul sur scène, ça n'aurait pas été pareil! Non, l'intérêt d'être chanteur c'est qu'on a le droit d'être mélancolique. Le public vous applaudira. Alors que si votre meilleur ami vous raconte qu'il a des emmerdes, au bout de cinq minutes vous en aurez marre! Alors oui, je traîne ma petite mélancolie, j'en parle, je fais des chansons sur ce sentiment. Mais j'ai toujours eu une exigence, celle d'avoir des choses à dire.

Sur la politique...

"L'homme de gauche se reconnaît-il dans François Hollande?"

"Je ne le connais pas. Il me paraît sympathique. Mais je suis effaré par ce que l'on met dans la gueule de ce pauvre Sarkozy. Il y a cinq ans, il allait sauver le monde, aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut le chasser de l'Elysée comme Louis XVI fût chassé de Versailles...Il s'agite comme il peut. Est-ce que François Hollande fera mieux? Autrement?

"Vous ne croyez plus en la politique?"

"Les hommes politiques sont de bonne volonté. Je ne les méprise pas, j'ai fini par admettre qu'ils ont peu d'influence sur la marche du monde."

Sur le monde...

"Que vous inspire le monde actuel?"

"Oh, il est vide, le monde actuel...Dans celui de mes parents, il y avait des notions comme la religion, la patrie, le désir qu'il y ait quelque chose après la mort, qui nourrissaient les gens. Et tout cela a disparu. Du coup, il n'y a plus que les biens matériels, et c'est triste. Enfin, je ne pense pas qu'il faille revenir à la religion ou à la patrie, mais ces notions tenaient la société. Maintenant les valeurs qui nous lient sont l'argent et la notoriété. On voit bien que le monde bâti là-dessus est un peu vain.

A nouveau sur les chansons...

"Alors il faut écrire des chansons?"

"Non, les chansons c'est fait pour devenir amis. Un ami c'est aussi quelqu'un qui vous dit des choses que vous pouvez comprendre. Il n'y a que ça d'important dans la vie, avec l'amour bien sûr..."

"Vous péchez par excès de naïveté..."

"Non, je crois sincèrement que les valeurs qui viennent du coeur et de l'âme resteront toujours fortes. Il faut juste savoir que les chansons ne sont pas des armes pour changer le monde. Elles créent des liens rassurants. Quand Jacque Brel chantait: "les bourgeois, c'est comme les cochons", je ne me disais pas "ça va changer les bourgeois", mais il me rassurait parce que je pensais pareil, ça me faisait du bien."

"Quand vous écrivez, c'est ce que vous cherchez, faire du bien?"

"Pas forcément. Quand j'écris, je cherche dans mon coeur des choses vraies. Après, si vos chansons trouvent un écho, c'est génial. Le chanteur qui aime se bourrer la gueule toute la journée, toute la nuit et qui le dit, il rassure ceux qui font pareil. Le chanteur qui dit:"j'aime les champs de blé", il fait du bien à tous les autres types qui aiment les champs de blé. Voilà à quoi sert la chanson. A faire plaisir. Et puis la musique, c'est joli, elle vous embarque, c'est un traîneau qui vous emmène dans le ciel, comme le Père Noël.

Retour sur le monde...

"Vous arrive t-il d'être enragé?"

"Bien sûr! Ma rage vient de l'état du monde dont on parlait. Quand on vous propose comme métier d'être banquier, ou de vivre dans des villes où il n'y a plus de forêts, où il y a des odeurs mauvaises, il y a de quoi être en colère. Tout est dur. Tout a toujours été dur. On a envie de changer le monde depuis longtemps. Mais comme personne ne trouve de solution, alors on ne fait rien.

"Faut-il faire la révolution?"

Ah oui! Enfin non! Comme on est contre le mur, il faudrait faire la révolution. Mais les révolutions vont toujours avec des bains de sang. Et j'ai horreur de cette violence. Donc je ne sais pas quoi faire....On a le droit de dire qu'on est insatisfait. Des dettes monstrueuses planent au-dessus des têtes de l'Europe entière, or les populations n'y sont pour rien! Vous croyez que ça met une bonne ambiance dans la société? Et puis, on a tous peur de mourir, on se demande ce qu'il se passe après. Le cancer aussi angoisse tout le monde. C'est le lot des hommes de vivre angoissés.

Le bonheur...

"On ne peut jamais être bien?"

"S, par moments. C'est la notion de bonheur qui est épisodique. Si vous êtes dans un oeuf pour aller au ski, que vous êtes seul, en maillot de bain et que monte au même instant Laetitia Casta, alors là  vous vivez un vrai petit moment de bonheur. Et si en plus il y a une panne, toutes vos angoisses existentielles disparaissent..."

Tout est dit ou presque. Merci Monsieur Souchon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité