Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
16 mars 2013

Attention au départ.....

Non je ne vais pas vous parler du spectacle des Enfoirés diffusé hier soir sur une grande chaîne publique, mais de l'ouverture de la saison 2012 / 2013  qui a débuté pour le triple effort par une élection fédérale avec avouons-le très peu de changements, et au final une équipe emmenée par Philippe Lescure le temps d'une nouvelle Olympiade.

Dans quelques jours, le Duathlon lance son  championnat de France des clubs qui s'est refait un lifting avec de nouvelles organisations. Avignon, 1/4 de siècle après le premier évènement mondial en triathlon dont la France peut être fière,  refait surface et redonne au "sud" toute sa place dans le concert national. Saint Cézaire montre également la volonté des "ligues d'en-bas" de jouer la carte du haut niveau, tout comme Still, Fourmies et Villeneuve d'Ascq "un peu plus haut",eux aussi fraîchement élus.

Marville, Metz, Gonfreville jouent le titre, pendant que Vitrolles qui a orienté différemment sa politique "élite" tentera malgré  tout de faire bonne figure. Rouen et Meaux jouent le top 5, et la nouveauté vient bien sûr des nouveaux promus, Rodez, Dieppe et ses "piranhas" , et Dijon. Chez les féminines, on voit mal Issy les Moulineaux se faire détrôner. Metz, Cambrai, Saint Amand semblent les mieux armés dans un rôle d'outsider pour venir ponctuellement titiller les filles d'Île de France.

Côté triathlon, après la défection de Paris qui suite aux tergiversations préfectorales et sanitaires a préféré jeter l'éponge ( souhaitons que ce ne soit pas définitif face aux ambitions affichées par les organisateurs d'en faire un moment international important dans un rpoche avenir ) on devrait rapidement connaître la ville "remplaçante" dans ce championnat 2013: deux candidatures sont à l'étude !

On attend fin mai et l'épreuve des Sables pour découvrir les 16 équipes qui s'élanceront sur la ligne de départ à la conquête d'un nouveau titre. Après une belle année 2012 où le suspense fût total, je crains que 2013 nous délivre très rapidement le club victorieux. Sartrouville qui a "récupéré" David Hauss,  la toute récente victoire de Javier Gomez sur la coupe du monde de Mooloolaba et la "Brownlee Connection" lancent un signal fort dans la conquête du titre: un titre qui permettrait également à la "Green Team " de prendre le "leadership" au nombre de victoires (6) depuis la création de l'évènement en 1991 devant Poissy et Beauvais. Derrière pas mal d'inconnues avec les Sables, Saint Jean de Monts et Poissy. Dans un deuxième wagon Saint Raphaël, Sainte Geneviève, Saint Quentin en Yvelines et Parthenay.Les nouveaux promus Valence, Montluçon et Sud Tri Performance ont des ambitions plus modestes , la principale restant comme de coutume le maintien.

Les étapes féminines seront dominées par Poissy qui joue la carte de la "fidélisation" avec le renfort et non des moindres de deux "ex-castellroussines", Mélanie Hauss et Alexandra Cassan-Ferrier. Les "demoiselles" de Parthenay constituent la principale opposition, comme elles l'ont démontré l'an dernier en faisant jeu égal avec les Yvelinoises. Châteauroux qui a considérablement "allégé" son effectif, se battra pour rester sur le podium . Mais attention à Saint Raphaël qui est loin d'avoir dit son dernier mot, et comme l'appétit vient en mangeant, le club pourrait bousculer cette hiérarchie tout comme Issy les Moulineaux et "sa" nouvelle chef de file et ex-beauvaisienne Charlotte Morel. Exit le Lagardère Paris Racing et Emmie Charayron qui s'en va sous d'autres cieux  bâtir avec Sartrouville une équipe dont l'objectif est d'être en D1 dès 2015. Poissy assoirait ainsi sa domination sur l'ensemble des éditions.

A noter des équipes de D2 aussi bien en triathlon qu'en duathlon qui petit à petit jouent le jeu et défendent crânement leurs chances dans des championnats de plus en plus homogènes. On suivra bien sûr sans grande inquiétude Laurent Vidal sous ses nouvelles couleurs du TC Liévin.

Enfin n'oublions pas la nouvelle règle des deux français "obligatoires" dans les teams, et par voie de conséquence le lancement dans le grand bain de cette nouvelle génération qui doit prendre ses responsabilités, elle qui a la secrète envie de bouleverser les codes et les statuts établis et en vue des jeux de 2020 !

En parallèle, cette saison est bien sûr marquée par les Championnats de France individuels et une première singularité: le "cumul" d'une étape de grand prix et les titres individuels de Champion de France Elite et U23! Pas mal d'interrogations continuent de planer sur cette "nouveauté" qui a son lot de partisans et d'opposants. En Triathlon ,réponse à Nice en septembre, et en duathlon une première analyse plus concrète fin juin à Fourmies.

La longue distance se refait une belle santé depuis quelques années et poursuit sa montée en puissance  en nous proposant deux gros évènements internationaux: Belfort qui accueille le championnat du Monde, et Vichy le championnat d'Europe. Ces deux grands moments sont précédés par les "France" à Calvi  et Cambrai, et une saison marquée par la fin de carrière d'un grand Monsieur: François Chabaud.

Certains s'arrêtent et d'autres arrivent: les "jeunes" ont leurs deux rendez-vous à Parthenay mi-avril en duathlon et à Châteauroux début juin en triathlon. Là encore de belles promesses à concrétiser avec une génération qui comme je l'ai dit plus haut pousse fort et vite, et qui se distingue de plus en plus au plan international. D'ailleurs Vierzon qui accueille une étape de la coupe d'Europe Junior est l'occasion idéale de prouver cet état de fait.

Et puis comme le veut la tradition de fin de saison, l'Aiguillon sur Mer accueille tout ce petit monde avec la coupe de France des Clubs qui nous réserve bien souvent de belles surprises: et on aime ça les surprises ! 

Même si les JO de Londres sont derrière nous bien présents malgré tout avec les résultats que l'on connaît, cette année 2013 nous offre une belle opportunité de voir tous ces grands champions que les Grands Prix nous permettent de croiser, et de suivre aussi leur itinéraire international car comme on dit: "les JO de Londres sont morts, vive les JO de Rio"...

Je voudrais finir ce papier en signalant l'excellent site: www.u20triathlon.onlinetri.com du non moins excellent Olivier Noël, qui nous permet de coller "à la seconde près" à l'actualité de tous les jeunes duathlètes et triathlètes aussi bien sur le plan national qu'international avec des détails bien utiles pour les animateurs que nous sommes. Un site bien relayé par Facebook. Alors ne vous privez pas, consultez-le sans aucune modération. Encore merci Olivier pour cet excellent travail...et outil !

Bonne saison à tous et à toutes où que vous soyez et quoique vous fassiez...Et n'oubliez pas: "plaisir et respect sont les deux mamelles de notre passion".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le clin d'oeil de Pierre
Publicité
le clin d'oeil de Pierre
Derniers commentaires
Archives
Publicité